C'est mignon. C'est original. C'est sympa. Mais désolée malgré son succès, je me suis ennuyée. Un livre où je ne suis pas le bon public.
Je comprends son succès et l'engouement des lecteurs.
Un ado qui raconte ses péripéties dans sa famille d'hommes préhistoriques. On transpose les mêmes problèmes d'ado mais à une autre époque. Les préoccupations restent les mêmes pour un ado quelque soit son époque.
Je n'ai pas réussi malheureusement à accrocher. A aucun moment du roman. J'envisage cependant de regarder le film pour me donner une autre chance. L'idée de base est très bonne mais c'est sans moi.
Je suis en pleine opération "pal". Ce roman traîne dedans depuis au moins deux ans. Donnée par une amie qui l'a elle même reçu de son frère, il m'a été recommandé car traitant de la préhistoire (je voue une certaine passion pour l'art pariétal) et désopilant. L'humour est une chose sensible... Je n'ai point ri mais j'ai plutôt baillé. le principe est forcément sympathique mais le jeu intellectuel d'appliquer nos considérations, problématiques et systèmes d'analyses au monde préhistorique revêt d'un ethnocentrisme tel que les bras (et surtout le livre) m'en tombent.
Après les 70 petites pages polies de lecture, le livre prendra le chemin de la boîte à livres qui je l'espère le mettra sous des yeux plus friands.
Les critiques, dans l'ensemble positives m'ont donné envie de lire ce livre ... Malheureusement en ce qui me concerne je n'ai absolument pas accroché à l'histoire, ni aux personnages. Je suis bien loin de la frénésie littéraire qu'on eu les autres lecteurs. Des écrits retraçant notre bonne vieille leçon sur la Préhistoire lorsque j'étais gamine, peu d'action, quelques sourires sur certains passages mais sans plus... La lecture est fluide et facile, on l'avale donc vite sans perdre trop de temps... bien heureusement !
J'ai été déçue par cette lecture. Pourtant le titre était prometteur et la préface laissait présager une bonne lecture.
Mais flop, flop. Je me suis ennuyée.
L'humour je ne l'ai pas trouvé même en cherchant à la dernière des dernières pages. Je me suis pris un coup de gourdin !
Je l'ai terminé à la vitesse du singe qui grimpe au arbre pour très vite passer à autre chose de plus attrayant.
Entre le pléistocène inférieur ou supérieur, ou même encore avant – les temps sont flous – enfin, il y a très longtemps, un hominien découvre le feu. Évolution ? Révolution dans tous les cas. La journée ne prend plus immédiatement fin avec le jour et ce sont les débuts de la gastronomie. Sans compter que le feu est un moyen de défense… efficace. de destruction aussi. Massive. Et surtout un prétexte à réflexion.

Dans une langue matinée de termes scientifiques et ethnologiques, nous suivons les tribulations d'Ernest. le génie, c'est son père. Toujours en avance sur son temps. Trop ? C'est ce que pense Vania, un écolo version préhistoire. Où se termine l'adaptation et où commence la transgression ? Découvertes technologiques, considérations individuelles et impact sur la société : mélangez le tout, imaginez et modifiez, et vous aurez une critique de notre monde contemporain. Quand je dis « critique », ne l'entendez pas dans le sens d'une absolue dénonciation mais plutôt d'une analyse source de nombreuses interrogations. Et quand je dis « contemporain », sachez que cet ouvrage a été écrit en 1960… mais peut-être est-il encore plus d'actualité aujourd'hui. Dans tous les cas, n'imaginez pas une lecture moraliste : l'humour est omniprésent et nous dessine au moins un sourire en coin.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Pourquoi j'ai posé ce livre. Je me suis mortellement ennuyée à sa lecture (inachevée) Peut-être ai-je manqué la chute?
Original, mais ça n'a pas suffit. L'évolution d'une famille de pithécanthropes à la période du pléistocène, Édouard, oncle Vania, Ernest, Oswald et les autres. La découverte du feu, les premiers silex, l'exogamie... Nous découvrons les prémices de notre histoire, de l'histoire des hommes. Vraiment très original mais je me suis tout de même ennuyée.
Lecture curieuse du fait que ces hominidés se mettent à penser, à planifier leur évolution.
Je comprends le parti prit par l'auteur mais cela reste troublant de découvrir un chef de clan qui non content d'avoir "découvert" le feu, veut le maîtriser, le faire naître, puis pense à la roue, etc.
Ce meneur primitif sait reconnaître en chacun les facultés que lui a donné la Nature (tailleur de silex, inventeur de nouvelles armes, dessinateur de fresques...), mais il pense le premier qu'il faut "brasser" l'ADN pour améliorer l'Espèce ; sans oublier le partage des connaissances ce qui lui jouera un drôle de tour.
Une lecture très rapide ainsi qu'un récit ; un peu rocambolesque ; de l'évolution humaine.
Devant les écritures positives concernant ce livre, je suis assez ennuyée de poster une critique un peu négative.
Le livre a été trop abstrait, je n'ai pas apprécié du tout.
Ce qui était censé être de l'humour, ne m'a pas fait sourire. Finir le livre a été compliqué. Si je ne m'étais pas inscrite à un challenge Babelio, je n'aurais jamais lu la totalité du livre.
Pour la 3ème fois, j'ai essayé de lire cet ouvrage dont toutes les critiques sont dithyrambiques. Décidément, je n'y arrive pas! Un peu dans la même veine que le retour de Madame Néandertal de Pascal Picq (probablement d'ailleurs inspiré de ce livre-ci), l'humour de cet ouvrage ne m'atteint pas. Je ne trouve pas ça drôle. C'est un peu décalé certes. de plus, je n'y trouve pas les informations et les analyses sur les origines de l'être humain que j'ai pu obtenir dans des essais, comme ceux de Pascal Picq d'ailleurs....