EAN : 9782343196848
Editions L'Harmattan (17/02/2020)
3.83/5   6 notes
L'amour acharné pour une sœur défunte, le redoutable caprice d'une amante esseulée, l'enterrement clandestin d'un chien euthanasié, un accidenté de la route aux mains d'une force occulte : telle est, entre autres, la matière de ces dix récits. Boulevards, impasses, quais et ruelles de la ville de Bourges tracent sur le papier une carte du crime où courent des hommes et des femmes, pantins de leurs faiblesses.
Que lire après Sur les pavés, le sangVoir plus
L'auteur est un spécialiste du format court, il sait créer une ambiance, il a le sens du suspens, parfois jusqu'à la dernière phrase. L'écriture est riche d'un vocabulaire choisi, d'images et de métaphores percutantes. Florent Liau enseigne le français en milieu carcéral (entre autres), c'est peut-être là qu'il va chercher ses histoires de meurtres ?
Les deux fils rouges de ce recueil de dix nouvelles sont donc le crime, et la ville de Bourges. Je connais un peu Bourges pour y avoir traîné mes guêtres, ou plutôt mes baskets (mes guêtres c'est à Brest que je les ai traînées), et pas seulement au Printemps ! Elle est bien mise en scène ; ses ruelles pavées qui montent vers la vieille ville, la cathédrale St Etienne, le Palais Jacques-Coeur, les bords de l'Auron et du canal du Berry ... Mais j'espère que dans la réalité, la criminalité y est moins présente et l'atmosphère moins glauque que dans ces pages. Car ici Bourges est une Sin City du pauvre, les crimes sont misérables, sordides et suintent l'ennui du quotidien, ils se passent souvent en famille ou au coin de la rue. L'une de mes nouvelles préférées : Ni fleurs ni couronnes ; où le dénouement effrayant arrive en toute fin d'histoire, ... qui en fait reste ouverte.
Un bel exercice de style***, pour les amateurs du genre, et qui se lit vite et bien. Allez, salut.
P.S. : Merci aux éditions L'Harmattan et à la fabuleuse Masse Critique Babelio.
📚 Bonsoir livresque 📚

Sur les pavés, le sang - Florent Liau
Editions L'Harmattan
Dans le cadre de Masse Critique Mauvais Genres de Babelio.com

Direction les rues de Bourges et ses recoins où l'auteur nous emmène à travers son recueil de 10 nouvelles.
Chargées de leurs secrets, ces nouvelles ensanglantées abordent des thèmes tels que le transgenre, l'amour pour son animal, les limites de l'amitié, le pouvoir de l'argent.... mais d'une manière que vous ne pouvez soupçonner.
Suspens, tension... le lecteur n'a d'autre choix que se laisser happer par l'ambiance sombre qui règne.
Chaque histoire a son thème, a son sens, et pourrait sortir d'un fait divers.
Pas de détail plombant, la plume est directe, sans retenue, tout en laissant le lecteur sous tension et dans "l'envie de savoir". Et l'inattendu est au rendez-vous !
L'auteur laisse le lecteur à sa propre imagination tout en prenant le soin de laisser quelques pistes. Et si chaque nouvelle avait sa propre histoire, je suis sûre que l'auteur saurait y trouver les bons rebondissements.

Merci à l'équipe de Babelio pour leur confiance 😊
Avec une solide maîtrise de la forme brève et de ses ressorts, l'auteur dessine ici divers tableaux tragiques empruntés de façon crue et réaliste à l'ordinarité du fait-divers. Dans un climat inconfortable sur lequel planent sans cesse la menace (sans qu'on puisse prédire d'où elle surgira) ainsi qu'un sentiment diffus de danger et d'urgence mêlés, la tension s'installe et monte inexorablement, culminant dans une violence tour à tour froide et émouvante lorsqu'éclatent finalement les secrets et que se libèrent les rancoeurs. Cette déambulation (guidée par une écriture tantôt imagée, tantôt cinglante, à coup de phrases qui claquent et de répliques qui fusent) dans les ruelles (tor)tueuses de la ville est avant tout une errance poignante à travers les méandres de l'existence, qui se terminent souvent en impasses.
Un peu , beaucoup, circonspecte. J'ai reçu ce livre grâce à Masse critique et je remercie pour cela les éditions de l'Harmattan ainsi que Babelio.
Ce livre est une suite de nouvelles , très courtes ( 15, 20 pages à chaque fois) qui décrivent de façon très clinique, la mise en place de meurtres, de faits divers etc.. les faits sont exposés , leur genèse mais la fin c'est nous qui l'imaginons.
Il n'y a pas d'arrestation ou en tout cas de procès, de prisons. Juste ce qui a amené les événements. Sauf , pour une nouvelle ( le remède qu'il vous faut ) très surprenante. Ceci dit , il y a beaucoup d'imagination et de surprises.

C'est bien écrit mais je reste mitigée