Claire Joly (Traducteur)
Odile Jacob (21/04/2001)

Alicia Lieberman est professeur de psychologie à l’université de San Francisco où elle s’est spécialisée dans l’étude des relations parents-enfants

Entre un an et trois ans, un enfant part à la découverte du monde. Il insiste pour mettre les doigts dans la prise électrique du salon, redécore les murs de la cuisine avec la purée du dîner ou mange la terre des plantes.

Comment faire, lorsqu’on est parent, pour donner à ce jeu... >Voir plus
Que lire après La vie émotionnelle du tout-petitVoir plus
Un livre à destination du parent et du professionnel accompagnant le jeune enfant (0 à 3 ans). Il s'organise en chapitre selon les étapes de développement du jeune enfant. Ce livre n'a pas vocation a être lu dans l'ordre. le lecteur s'en réfère selon le besoin ou la problématique du moment.

L'auteur aborde les sujets généraux relatifs aux étapes de développement du jeune enfant: alimentation, sommeil, limites, apprentissage de la propreté, socialisation, autonomie ...etc. Et ouvre son approche à la vie émotionnelle du tout petit. Un aspect prôné ces quelques dernières années.

Le discours de l'auteur est abordable. Elle fait appel au bon sens ! le futur professionnel de la petite enfance pourra regretter néanmoins un manque d'apport théorique.

Une bonne référence bibliographique, au spectre large.
Sitous les chapitres peuvent ne pas avoir le même intérêt, les premiers, très généraux, sur l'apprentissage de l'autonomie les exemples d'enfants actifs et timides sont très enrichissants et donne de bon repères sur le développement de l'enfant.

Dans la catégorie : Bébés (Psychologie)Voir plus
>Psychologie de l'enfant>Selon l'âge>Bébés (Psychologie) (23)