Buchet-Chastel (06/03/2008)
3.62/5   4 notes
Ces sept nouvelles poétiques, inspirées par des lieux symboliques, l'Amérique, un kibboutz, Hiroshima, Tel-Aviv, Munich ou Jérusalem, tracent l'itinéraire intime et sentimental d'individus emportés dans le tourbillon des passions humaines. En filigrane s'esquisse le portrait d'une jeune femme en quête d'elle même - de l'enfance à l'âge adulte- et d'un abri où se réfugier, d'un toit justement pour la nuit, titre de la dernière nouvelle éponyme.

L'amour... >Voir plus
Que lire après Un toit pour la nuitVoir plus
C'est difficile pour moi d'écrire la critique de ce livre puisque les 7 nouvelles ne m'ont pas toutes touchée de la même façon. J'ai eu du mal à trouver de l'espoir dans ces écrits où se mêlent passion, haine, terreur, blessures et mort. Mais l'originalité du livre est que les 7 récits ont pour décor 7 lieux sensibles du monde.

Nous nous sommes assises à l'ombre de l'eucalyptus, entre la grand-route et l'entrée de la base, tendues et haineuses, en nous dévisageant comme deux combattants sur un ring où il n'y aura qu'un seul survivant : toi, exigeante, agitée, menant avec assurance la conversation que tu avais méditée depuis longtemps, tu marquais des points; moi, je cherchais à te fuir, appréhendant tes questions sur Dora, consciente de la présence de ma jumelle qui écoutait attentivement , cachée au fond de moi, aux aguets, comme un serpent qui sécréte son venin.
J'éprouvais un sentiment permanent de culpabilité en les voyant attablés ensemble, ou marcher dans la rue à quelques pas devant moi. Je percevais ce que je n'avais jamais discerné avant de tomber moi-même amoureuse: deux épaves oubliées d'un autre amour, unies l'une à l'autre par impuissance, faiblesse, épuisement, et non par passion, sentiment amoureux ou par choix. A ma grande surprise je découvrais que leur association n'avait pas aboli leurs tristesses respectives, mais les avait exacerbées.
Chez moi, maintenant, c'est ici!