AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283023211
324 pages
Buchet-Chastel (06/03/2008)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Ces sept nouvelles poétiques, inspirées par des lieux symboliques, l'Amérique, un kibboutz, Hiroshima, Tel-Aviv, Munich ou Jérusalem, tracent l'itinéraire intime et sentimental d'individus emportés dans le tourbillon des passions humaines. En filigrane s'esquisse le portrait d'une jeune femme en quête d'elle même - de l'enfance à l'âge adulte- et d'un abri où se réfugier, d'un toit justement pour la nuit, titre de la dernière nouvelle éponyme.

L'amour... >Voir plus
Que lire après Un toit pour la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est difficile pour moi d'écrire la critique de ce livre puisque les 7 nouvelles ne m'ont pas toutes touchée de la même façon. J'ai eu du mal à trouver de l'espoir dans ces écrits où se mêlent passion, haine, terreur, blessures et mort. Mais l'originalité du livre est que les 7 récits ont pour décor 7 lieux sensibles du monde.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous nous sommes assises à l'ombre de l'eucalyptus, entre la grand-route et l'entrée de la base, tendues et haineuses, en nous dévisageant comme deux combattants sur un ring où il n'y aura qu'un seul survivant : toi, exigeante, agitée, menant avec assurance la conversation que tu avais méditée depuis longtemps, tu marquais des points; moi, je cherchais à te fuir, appréhendant tes questions sur Dora, consciente de la présence de ma jumelle qui écoutait attentivement , cachée au fond de moi, aux aguets, comme un serpent qui sécréte son venin.
Commenter  J’apprécie          10
J'éprouvais un sentiment permanent de culpabilité en les voyant attablés ensemble, ou marcher dans la rue à quelques pas devant moi. Je percevais ce que je n'avais jamais discerné avant de tomber moi-même amoureuse: deux épaves oubliées d'un autre amour, unies l'une à l'autre par impuissance, faiblesse, épuisement, et non par passion, sentiment amoureux ou par choix. A ma grande surprise je découvrais que leur association n'avait pas aboli leurs tristesses respectives, mais les avait exacerbées.
Commenter  J’apprécie          10
Chez moi, maintenant, c'est ici!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Savyon Liebrecht (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Savyon Liebrecht
Payot - Marque Page - Savyon Liebrecht - Un très jeune garçon d'honneur
autres livres classés : israëlVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Savyon Liebrecht (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}