Fayard (17/10/2007)
3.75/5   4 notes

Intronisée grâce à un coup d'État fomenté par la France, Élisabeth 1ère est la dernière autocrate issue directement de la famille des Romanov. Elle régnera pendant vingt ans sur l'immense empire russe (1741-1761).

Adorée par son père Pierre le Grand, qui la fait peindre nue en petite Vénus, Elisabeth suit résolument les brisées du tsar. Elle procède à des réformes importantes, dont certaines très en avance
sur son temps, à commen... >Voir plus
Que lire après Elisabeth 1ère de Russie, l'autre ImpératriceVoir plus
Élisabeth avait eu le temps de réfléchir aux objectifs majeurs de sa politique. Elle ne voulait pas de régime des étrangers ; mais, si le pays devait être gouverné par des Russes, il devait rester ouvert aux acquis occidentaux. Elle souhaitait que son empire soit respecté comme une grande puissance européenne, mais qu'il conserve cependant sa spécificité multiethnique. « Tout pour que la Russie vive » : telle avait été la devise de son père. Élisabeth l'adopta à son tour et donna une nouvelle orientation à sa vie : la femme frivole s'effaça momentanément derrière l'impératrice de toutes les Russies, fille de Pierre le Grand. Même les plus sceptiques durent admettre que la tsarine avait beaucoup plus de courage et de capacités que tous ses ministres !
Élisabeth se montra particulièrement attentive à la politique étrangère. Elle avait trois priorités : maintenir la Russie parmi les grandes puissances militaires, jouer un rôle prépondérant dans la diplomatie et occuper la première place dans les affaires européennes. Frédéric II suscita sa haine implacable ; elle détestait ce roi, à cause de son bellicisme et de son mépris pour le « sexe faible ».
Son époque constitue un premier règne véritablement féminin, car les dames d'atour aussi furent omniprésentes dans les affaires politiques. On imagine la stupéfaction des représentants étrangers, obligés d'écouter l'opinion de femmes souvent peu lettrées avant de pouvoir s'adresser au ministre compétent !
Contrairement à son père, elle n'aimait pas précipiter les événements, au point parfois de compromettre sa propre politique et de contrarier ses amis : c'était un trait majeur de son caractère. À force d'attendre, des rumeurs sur un prochain coup d'État se mirent à circuler dans les milieux diplomatiques
L'impératrice ne se montrait pas moins ambivalente dans sa vie intime. Élisabeth aimait la vie, et surtout les hommes : certains témoins se heurtèrent à sa prétendue frénésie sexuelle ; d'autres lui attribuèrent une dizaine d'amants officiels, outre son époux morganatique.

Videos de Francine-Dominique Liechtenhan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine-Dominique Liechtenhan
Francine-Dominique Liechtenhan - Pierre le Grand, le tsar de la Russie moderne .A l'occasion du Salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois, rencontre avec Francine-Dominique Liechtenhan autour de son ouvrage "Pierre le Grand, le tsar de la Russie moderne" aux éditions Tallandier. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/liechtehan-francine-dominique-pierre-grand-tsar-russie-moderne-9791021007130.html Note de Musique : Our Ego (feat. Different Visitor) by Broke For Free - Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe de l'Est>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire (85)