Editions de la Martinière (11/06/2020)
4.65/5   27 notes
Envie d'une cuisine maison savoureuse et rapide ? En direct de sa cuisine, Cyril Lignac te propose 45 recettes salées et/ou sucrées pour mettre un peu de peps dans ton quotidien.

Un risotto aux coquillettes, un poisson au four à l'huile vierge et aux petits légumes ou encore une fabuleuse tarte aux fraises ou des petits pots de crème à la vanille... Tu vas te régaler en toute simplicité !

Un livre indispensable, ultra-pratique et sans p... >Voir plus
Que lire après Fait maison, n°1Voir plus
Le risque avec la cuisine des Grands Chefs, ou le mythe de la Grande Cuisine, est que le quidam moyen pense que la technicité de la préparation et de la présentation ne soient pas à sa portée. Cyril Lignac s'attache à nous démontrer le contraire, avec pédagogie et sans fard.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'en vulgarisant il cherche à faire de tout un chacun un futur Grand Chef, mais il montre qu'on peut faire bon et beau tout en restant simple et sans y consacrer ni une énergie folle, ni trop de temps.

Voilà donc trois fois quarante-cinq recettes (puisqu'il y a 3 tomes) qu'il ne nous reste plus qu'à essayer à la maison, pour le plaisir des yeux et des papilles des amis ou de la famille !

Je renonce à vous indiquer quelques unes des recettes proposées car elles me font presque toute monter l'eau à la bouche (sauf les desserts au chocolat, mais uniquement par goût personnel...).

Une petite critique quand même : Cyril Lignac utilise quelquefois un vocabulaire technique pas toujours connu du profane, ou des ingrédients qui n'entrent pas dans la cuisine du quotidien, et qu'on ne trouve pas toujours chez l'épicier ou le maraicher du quartier. Un petit lexique aurait donc été bienvenu. À défaut, on cherchera dans le dictionnaire ou sur Internet...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Bien le voici le voilà le carnet de recettes du premier confinement, qui restera marqué dans bien des mémoires. Comme beaucoup, nous étions devant notre écran à se distraire avec Cyril et Jérôme pour suivre les recettes pas à pas, et le plus : les astuces du chef ! C'est surtout pour cela que j'ai apprécié regarder cette émission.
En recevant ce livre en cadeau, je peux piocher des idées de recettes mais à mon grand regret les astuces ne sont pas forcément retranscrites.
Ce livre est surtout destiné à ceux et celles qui ne savent pas cuisiner ou n'osent pas sortir de leur routine. Il fait d'une recette passe partout une originalité en lui apportant une petite touche à la Cyril Lignac. Exemple : les oeufs à la neige qui n'en a pas fait ou mangé ? et bien là la petite note de citron vert change complètement votre dessert.

Ce qui est bien avec ces recettes, c'est qu'elles sont composées avec des ingrédients à la portée de tous hormis parfois certaines épices mais il y a toujours une alternative.

Un vrai engouement pour Tous en cuisine, qui a mis bien des français au fourneau et Cyril nous a prouvé que c'est simple de faire simple avec des ingrédients simples ! Il faut juste suivre quelques conseils, bien suivre la recette et le tour est joué. Vous aurez bien du plaisir à cuisiner et à déguster. Fini les plats tout préparés achetés au supermarché bourrés de E et autres substances dangereuses pour votre santé.
Faire simple et savourer des plats plein de saveur.
A vos fourneaux !
Nombreux sont les français charmés par le Chef C. Lignac et ses recettes proposées chaque soir pendant plusieurs semaines en ce printemps 2020 très particulier.

Oh, moi aussi, j'ai fait comme beaucoup et suivi quelques émissions en direct avec les enfants pour le plaisir de cuisiner avec eux dans l'ambiance joyeuse proposée par l'émission. Au passage, j'ai appris quelques astuces et à dédramatiser certaines recettes qui me semblaient insurmontables.

C'est tout cela que je souhaitais retrouver en achetant cet ouvrage : le souvenirs des bons moments passés en famille, les astuces du chef, les recettes testées et aussi celles que j'ai tant envie de tester.

Le + : des textes clairs, un pas à pas simple, des photos appétissantes, des recettes simples

Le -, ne porte pas sur l'ouvrage en lui-même mais sur la décision de faire deux ouvrages avec toutes les recettes du confinement. Pourquoi ne pas les regrouper toutes ? Marketing, quand tu diriges le monde...

Si vous cherchez un livre de recettes avec des basiques, simples à réaliser, le "Fait maison" de Cyril Lignac est un très bon candidat. Pas besoin d'être un cuisinier hors pair, d'avoir dans sa cuisine une déclinaison d'ingrédients longue comme le bras... Ici, rien que du simple et du bon : velouté de carottes, soufflé au comté, ou encore lasagnes à la bolognaise pour le côté salé ; brownies, tarte à la fraise, ou encore crème vanille pour le côté sucré.

Les instructions sont claires (le tutoiement est un peu déroutant quand on a l'habitude des livres de cuisine). Les illustrations donnent envie de se lancer à notre tour. Certaines recettes ont même un descriptif "pas à pas".

En bref : un livre qui a de quoi mettre en appétit et faire découvrir quelques recettes plus originales, parmi des grands classiques de la cuisine. On en redemande !
Offert pour noël, je le trouve génial! de petites recettes faciles et rapides à faire. Belles photos et explications des recettes claires et courtes. Idéale pour les débutants ou les paresseux de la cuisine. ;-)
Des recettes équilibrées et sympas pour toute la famille ou amis.

Découvre dans ce nouveau livre 45 recettes salées et sucrées, toutes réalisées dans ma cuisine. Elles sont faciles à faire, la liste des courses est courte et accessible. L'idée est de te proposer un plat et un dessert pour le quotidien. Pour le déjeuner ou le dîner, en solo, en duo, en tamille ou entre amis, tu peux réaliser ces recettes et les adapter selon tes envies et tes besoins.
Tu peux remplacer le parmesan par du comté, de l'emmental ou du gruyère râpé.

Videos de Cyril Lignac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Lignac
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Francis Huster L'Oeil de Pierre - Hommage à François Florent L'actualité vue par Francis Huster Molière au panthéon, le combat de Francis Huster ! Molière par Huster Huster raconte Belmondo Francis Huster, roi des planches Francis Huster, côté jardin, côté cour L'invité du dîner : Cyril Lignac “Cyril Lignac, 10 ans de gourmandises Cyril Lignac, gourmand-croquant Cyril Lignac : Sa recette du succès Cyril Lignac : Un chef au top ! La Story médias - James Bond, secret défense L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : Un nouveau jeu super difficile, de la popote pour Cyril et un drame au plus haut sommet de l'Etat.