EAN : 9782729119683
Editions de La Différence (27/04/2012)
4.36/5   7 notes
Comment combler l’absence ?
Une voix, une simple voix sur un magnétophone à bandes ; un chant venu des lointains souvenirs d’une famille meurtrie par la perte prématurée de Joseph. En brossant le portrait de cet homme charismatique, doux, affable et apprécié de tous, son oncle, Yun Sun Limet lui donne un deuxième souffle. Ce récit se fait l’écho d’une voix mineure, presque anonyme. Yun Sun Limet s’efface pour dépasser son histoire familiale et toucher le lect... >Voir plus
Que lire après JosephVoir plus
Précisons d'emblée que ce livre n'est pas un roman mais un récit.
Ce petit rappel a toute son importance.
Yun Sun Limet, d'origine coréenne, adoptée dès son plus jeune âge par un couple sans enfants du Borinage wallon, nous convie à partager sa tentative de rencontrer, de retrouver son oncle Joseph (frère de son père adoptif) précocement et accidentellement disparu (en moto à 20 ans) qu'elle n'a donc jamais connu personnellement.
le souvenir douloureux de ce drame familial a hanté son enfance et marqué son adolescence.
Elle nous invite ainsi à la suivre à la recherche de Joseph et, implicitement d'elle-même (la quête parallèle d'identité, le questionnement sur le rapport à l'autre sont omniprésents).
La silhouette, la personnalité de ce parent réinventé nous apparaît peu à peu telle une photo argentique dans son bain de révélateur.
Mais comment procède-t-elle pour y parvenir ?
Sur base du récit familial, de documents et de photos d'époque, l'auteure travaille simultanément sur trois plans aux proportions variables :
1) les certitudes ;
2) les vraisemblances ;
3) les inventions ou interprétations.
Au final, le résultat est non seulement convaincant mais surtout interpellant et singulièrement poignant.
L'écriture, quant à elle, est particulièrement épurée, allant à l'essentiel, sans ambages ni circonvolutions aussi vaines qu'inutiles.
Cette reconstitution mémorielle ne s’embarrasse pas d'effets de style mais nous enchante par sa prose élégante, sa finesse descriptive, par l'émotion (sans sensiblerie ni pathos) qu'elle distille.
J'en resterai là et selon la formule consacrée : A découvrir ou redécouvrir.

Videos de Yun Sun Limet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yun Sun Limet
Ecoutez d'autres extraits du livre-disque sur : http://bit.ly/1pLv5U8 Découvrez tous nos livres-disques sur : http://bit.ly/QFFxjX ....................................................................................................
Site officiel : http://www.didier-jeunesse.com Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/DIDIER-JEUNESSE/293907382299
Récitant(e) : Marie Gillain Musique originale : Guillaume Connesson Direction artistique : Claire-Marie le Guay Auteur(e) : Yun Sun Limet Illustrations : Delphine Jacquot
L'histoire d'un petit prince qui perd la parole et qui va pousser les portes d'un autre monde... Tour à tour tendre et mélancolique, vive ou flamboyante, la musique nous emporte loin... Une composition originale de Guillaume Connesson.