Blood type tome 1 sur 3
Milady (20/05/2020)
3.58/5   66 notes
Pour Reyna, vendre son corps n'est pas un choix mais une question de survie.
Dans un monde dévasté par la pauvreté et le désespoir, le seul moyen d'échapper à la misère est de servir l'élite vampire, aussi assoiffée de pouvoir que de sang. En acceptant de devenir la compagne de sang de Beckham Anderson, Reyna ne mesure guère dans quoi elle s'engage. Car celui-ci, froid, autoritaire et séduisant, ressemble en tout point à ses attentes... mais refuse de se nour... >Voir plus
Que lire après Blood type, tome 1 : Compagne de sangVoir plus

Jackie May

3.88★ (677)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'ai souhaité découvrir cette série, car je suis toujours dans l'attente d'une série bit-lit qui réponde à mes attentes. Ce qui m'a poussé à lire cette série plutôt qu'une autre, c'est que j'ai déjà lu l'auteur en romance, et j'avais apprécié sa plume donc la découvrir dans un autre genre, que j'apprécie d'autant plus, était plutôt tentant. le résumé me plaisait bien aussi, à voir si le récit allait répondre à mes attentes !?

Nous sommes ici dans un monde où les vampires vivent en pleine lumière, ils tiennent une place en haut de l'affiche et officient auprès des grands pompes de cette société. le peuple, les humains sont pour la plupart voués à vivre dans la pauvreté et l'insécurité des quartiers mal famés, peuplés de drogués, d'alcooliques mais aussi de vampires qui eux-même vivent dans la rue. La société est loin d'être équilibrée, le contraste est certain entre ceux qui brillent en société et les autres, le bas peuple. le peuple qui vit dans les bas fonds de la ville est en constant instinct de survie, il se tue à la tâche et fait en sorte de rester en vie, alors que la haute société vit dans l'opulence et la dépravation du luxe.

C'est parmi le peuple qui vit dans des conditions exécrables que nous allons faire la connaissance de l'héroïne de cette histoire, elle sera la principale et l'unique narratrice. Nous suivrons alors le récit selon ce qu'elle découvre au fil de l'histoire. Elle appartient à un monde qui ne cotoit pas les hautes sphères de la société, si ce n'est en devenant ce que l'on appelle des compagnes ou compagnons de sang. le rôle de ces humains est de se mettre au service des vampires pour les approvisionner en sang sans qu'ils aient à devoir tuer pour se nourrir. Un bon moyen d'être rémunérer pour les humains et pour les vampires, une façon de montrer que leur présence peut parfaitement bien s'intégrer à la société. Ce qui est d'ailleurs assez paradoxale, car les vampires restent les principaux maitres de cette société, et régissent un peu la vie de tous les humains.

La décision qu'a pris notre jeune héroïne, Reyna de devenir une compagne de sang, va bouleverser son existence. Depuis toujours, elle a du vivre au crochet des autres, elle aperdu ses parents très jeune, et se sont ses deux grands frères qui se sont occupées d'elle, quand l'oncle qui les avait recueilli, les a foutu à la porte. En prenant cette décision, très controversée car cela s'apparente à une sorte de prostitution, elle espère se rendre utile. Elle s'attendait à devenir une sorte de réserve de sang, et ce dans le but de gagner suffisamment d'argent pour que ses frères n'aient plus à trimer comme des malades pour qu'ils puissent tous trois s'en sortir. La vie est devenue tellement dure, qui leur arrive parfois de ne pas manger tous les jours. Reyna souhaite faire des études, pour espérer avoir un travail mais pour cela il faut de l'argent et compagne de sang est le seule emploi qu'elle peut exercer, ailleurs, personne ne veut d'elle.

La narration se fait du point de vue unique de Reyna, nous allons découvrir le monde des vampires selon ce qu'elle va en découvrir. Bon grès, mal grès, elle va être confrontée aux réalités de ce qu'ils cachent, de la façon dont ils vivent et de la place de l'humain dans leur vie. Une place, peu enviable, remplaçable, si ce n'est de l'importance de leur sang. L'humain devient vitale pour leur sang qui leur permet de vivre mais n'est pas bien traité pour autant, non il reste un esclave, une sous catégorie qui reste un garde manger et n'a aucune considération.

Reyna va intégrer un nouveau programme, qui cachera bien des travers et révélera bien des vérités sur l'état actuel de la société. Cela sera alors un plaisir que de découvrir tout ce que les « grands » de ce monde cachent et tentent de diriger. Elle va être confiée au vice-président de cette « entreprise » qui propose d'utiliser les humains pour leur sang, en les rémunérant. Il s'agit du personnage masculin de cette histoire : Beckham Anderson, un homme que nous allons découvrir au fil des pages. Quelqu'un à la fois de fascinant, mais aussi d'effrayant, un vampire énigmatique qui nous amènera à nous poser bien des questions vis à vis de ses réactions et agissements par rapport à la jeune femme. Il l'introduit alors dans un monde qui lui était inconnu, un monde dangereux car les vampires ne font pas dans la dentelle et se laissent souvent guidés par cette soif du sang, et plus encore par tous les instincts qui se développent autour de cela.

Le texte est très entrainant, car nous sommes rééllement dans la découverte d'un monde inconnu, et tout comme Reyna, nous découvrons au fur et à mesure comment il fonctionne. Il reste dangereux par bien des aspects et Reyna ne sera jamais en totale sécurité, que se soit au contact des vampires en général, tout comme auprès de Beckam qui va vivre cette cohabitation bien difficilement. Son personnage nous sera dévoilé petit à petit, au fil de la lecture et de ce comprend Reyna de la situation. Entre eux, cela sera électrique, sensuelle, dangereux et tendu. Beckam reste cet être fascinant comme peuvent l'être les vampires, Reyna a une attraction pour eux qu'elle ne comprend pas. Elle les attirera indéniablement, et Beckam aura lui-même du mal à y résister, cela provoquera bien des moments où l'explosion des sens sera poussée à son paroxysme. J'ai beaucoup apprécié cette tension constante, à la fois liée au danger, tout comme à cette alchimie entre les personnages.

Au delà de cette introduction dans le monde des vampires, l'auteure nous conte ce qu'il se passe à l'extérieur. le contraste entre les deux mondes est marquant, entre le luxe et la pauvreté, il y a un énorme faussé qui se creuse de plus en plus, enterrant les uns dans une vie médiocre, tandis que les autres eux continuent de profiter des fastes du luxe et de la luxure. Les desseins des dirigeants vont être dévoilés progressivement, et nous constaterons qu'il ne s'agit plus que de seulement survivre, on va au delà et chaque personnage jouera un rôle important dans le déroulement de cette histoire. Reyna et Beckam sont intéressants à suivre, mais il y a aussi tous les autres personnages autour d'eux, qui jouent un rôle important dans leur vie et celle de la société.

Un premier tome que j'ai beaucoup aimé lire, j'ai apprécié l'histoire que propose de découvrir K.A. Linde. Elle place une jeune femme innocente dans un monde cruel et dangereux, où elle va tenir un rôle auquel elle n'était pas prête à faire face. Les vampires restent dangereux, et intéressants à découvrir, chacun d'eux ayant son histoire, son vécu et ils sont tous différents les uns des autres. J'ai grandement apprécié plonger dans cet univers qu'elle nous conte, la trilogie porte sur l'histoire de ce couple : Reyna et Beckham, mais plus encore sur cette société régit par les vampires, où l'humain tente de se maintenir en vie. La fin de ce premier tome nous donne l'envie de nous plonger directement dans le tome 2, ce que je me suis empressée de faire, le récit est très prenant, j'ai adoré cet univers.
Lien : http://www.livresavie.com/bl..
Un premier tome qui annonce une bonne trilogie, en tout cas, moi, j'ai adoré !

Les vampires, il y en a un peu à toutes les sauces, des plus bancales aux classiques légèrement revisités, des improbables à ceux qui donne un nouveau souffle à cet univers sanglant. La trilogie Bloog Type, je dirais qu'elle se situe dans ces livres qui donnent un nouveau souffle tout en ne prenant pas énormément de risques. du moins, c'est ce que je pense après avoir lu ce premier tome. Je changerai peut-être d'avis par la suite.

Ce que j'ai apprécié, c'est que finalement, le côté romance ne prend pas trop le dessus sur tout le reste, et j'avoue que cela n'aurais pas réellement servi l'intrigue que ce côté du récit prenne plus de place. Par contre, prenez garde à la tension sexuelle, par moment c'est super chaud, à faire fondre la banquise !

Reyna est une jeune femme qui, pour subvenir aux besoins de sa famille, c'est-à-dire ses deux frères qui ont pris soin d'elle jusque là, va se rendre au sein de la société Visage afin de devenir compagne de sang. Elle va d'ailleurs intégrer un nouveau programme en devenant compagne, non pas temporaire, mais bien la seule et unique compagne d'un ou une vampire. Elle sera donc là pour le nourrir. Si elle savait, à ce moment précis où elle signe pour ce nouveau programme qu'elle allait tomber sur Beckam Anderson, je pense qu'elle aurait pris ses jambes à son cou, et je lui aurais donné raison ! Ce type est totalement imbuvable, du moins, j'ai assez vite compris que c'était certainement une façade, qu'en tentant de creuser un peu, il pourrait finalement être une personne carrément différente de celle que nous rencontrons en même temps que Reyna.

Parlons de cette fameuse première rencontre… Un véritable glaçon ce cher Beck, imbuvable comme je l'ai déjà dit, une véritable tête à claques avec des crocs ! Mais pour Reyna, le risque qu'elle prend en vaut clairement la chandelle, la vie est tellement difficile, ses frères font tellement d'heures de travail, qu'elle ne voit aucune autre solution, elle qui ne trouve pas le moindre petit boulot. L'argent qu'elle percevra comme salaire pour donner son sang, servira à apaiser la vie de ses deux frères, ainsi qu'à payer les études qu'elle compte prendre par la suite.

Si sur papier cela semble LA solution, en vrai, elle va vivre un véritable enfer. Son mécène souffle le chaud et le froid, il y a pas mal d'enjeux politiques et des situations réellement dangereuses, des trahisons, une tension sexuelle à faire fondre la banquise (déjà dit plus haut). Malgré tout, j'ai eu envie de croire en Beck, de croire qu'il pourrait m'étonner et même me surprendre. J'ai eu raison de croire en lui, de croire aux capacités d'adaptation de Reyna, d'avoir un très mauvais pressentiment en ce qui concerne un autre vampire.

Pour moi, c'est donc une belle découverte, et je vais me plonger rapidement dans le tome 2.
En lisant le résumé de Blood Type, j'ai été dès le départ très intriguée. C'est vrai que dans un premier temps je me suis moi-même dis : « Encore une histoire de vampires ? », mais finalement j'ai accroché dès le début à l'histoire. Après une longue période où j'avais un peu mis de côté tout ce qui était ou se rapprochait de près au genre Bit-Lit, je dois avouer que ce premier tome a été une très agréable découverte.
Dans Blood Type, l'histoire évolue dans un monde futuriste où les Vampires ont pris le pouvoir. Notre monde n'est désormais que pauvreté et désolation, et le seul moyen de survivre est de servir de buffet froid aux Vampires les plus puissants du pays. le principe est simple : chaque personne qui le souhaite peut devenir compagnon/compagne de sang et en contrepartie recevoir un très bon salaire.

Reyna vit depuis le décès de ses parents avec ses deux frères dans la misère des bas quartiers. Se voyant obligée d'abandonner la fac et fatiguée de voir ses frères bosser jour et nuit pour contribuer aux besoins de la fratrie, la jeune femme décide de postuler chez Visage. Pensant servir tranquillement de garde-manger pour son nouveau patron, le froid et l'énigmatique Beckham Anderson, Reyna déchante très rapidement lorsqu'elle se rend compte que le monde dans lequel elle vient de plonger va se montrer beaucoup plus dangereux qu'elle ne le pensait…

Dans l'ensemble, l'histoire est vraiment bien construite. J'ai trouvé l'univers très original et bien pensé. L'auteure a su aller au bout de ses idées et elle offre aux lecteurs une histoire qui tient bien la route. Au départ, j'appréhendais de découvrir une fois de plus une histoire de vampires qui tourne seulement autour de la romance et du sexe, mais j'ai été satisfaite de voir que l'intrigue principale ne reposait pas entièrement sur ça. La complexité qui entoure la compatibilité du sang entre humain et vampire est très intéressant.

Ce premier tome sert de tome introductif à la série et permet de bien poser les bases de l'histoire. le rythme du récit n'est ni trop lent ni trop rapide et on parvient sans grandes difficultés à comprendre le fonctionnement du monde dans lequel les personnages évoluent. L'écriture de K. A. Linde est très fluide, efficace et le livre se lit donc rapidement. de nombreuses questions restent bien évidemment sans réponses à la fin du premier tome, mais c'est ce qui m'a donné très envie de lire la suite. L'intrigue ne se dévoile pas hâtivement et c'est une chose que j'ai grandement appréciée.

De même que l'intrigue, la romance entre les deux principaux protagonistes évolue tout doucement. Bien que Reyna soit très attirée par son patron, Beckham semble quant à lui insensible aux charmes de la jeune femme. Celui-ci ne cesse de souffler le chaud et le froid et c'est un véritable jeu du chat et la souris qui s'installe entre eux. de quoi rendre le lecteur complètement dingue ! de nombreuses prises de bec sont à prévoir et certaines de leurs interactions sont très amusantes. Ils sont aussi têtus l'un que l'autre. J'ai bien aimé leur romance et j'ai hâte de voir comment celle-ci va évoluer dans le second opus.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé celui de Reyna. Elle est franche, courageuse et possède un fort caractère. J'ai trouvé son « sacrifice » très touchant. le fait qu'elle soit prête à mettre son corps à disposition d'un Vampire pour le bien de ses frères, fait d'elle une personne admirable. le seul point que je n'ai pas tellement apprécié, c'est cette image de femme-objet qu'on lui attribue un peu tout au long du récit. Heureusement, que Reyna ne se laisse pas faire et qu'elle ne manque pas de repartie.

Beckham, quant à lui, est un personnage très intéressant. Sans doute celui qui donne un grand attrait à l'histoire. Son personnage est aussi attachant qu'il est détestable. Il nous est difficile de le cerner facilement, mais on se rend tout de même compte qu'il n'est pas aussi froid et cruel qu'il veut bien le laisser croire. Après, je n'ai pas vraiment apprécié son comportement vis-à-vis de Reyna. Il joue souvent avec les sentiments de la jeune femme et c'est quelque chose qui m'a souvent dérangée. Hormis cela, j'ai beaucoup aimé sa personnalité.

En conclusion, c'est un début très prometteur pour cette nouvelle trilogie. J'ai beaucoup apprécié l'histoire et la plume de K. A. Linde. L'intrigue a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin. de plus, la fin nous laisse entrevoir une suite appétissante, je n'ai vraiment pas vu arriver ce retournement de situation ! Je suis impatiente de lire le tome suivant et heureusement que je l'aie sous la main car l'attente aurait été trop longue…
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Ce roman axé vampire se passe dans un univers où ils sont devenus la race dirigeante même s'il reste des humains à certains postes clés.
Visage est un conglomérat puissant qui après les déboires économiques et sociaux du pays s'est posé en « sauveur » en mettant en place un système d'emploi d'humains comme nourriture consentante pour les vampires.
Reyna vit avec ses frères mais sans diplôme ni formation elle n'est qu'un poids pour eux financièrement même s'ils ne lui en tiendront jamais rigueur. Elle décide donc à leur insu de s'inscrire à Visage pour obtenir un poste de compagne de sang.
Mais ce n'est pas la version habituelle de contrat que l'on va lui proposer mais plutôt une sorte de CDI avec un vampire haut place dans la hiérarchie de Visage pour un salaire beaucoup plus intéressant. Comment refuser cet argent qui lui permettra d'aider ses frères?
Alors ne contexte est assez atypique avec ce poste de nourriture sur patte. de même Beckham Anderson le vampire qui l'a embauché est taciturne et renfermé comme souvent le héros dans ce genre de récit.
On sent cependant qu'il cache quelque chose et j'avoue qu'au fil des pages je n'ai pas tout vu venir mais presque.
Je ressors donc mitigée de ma lecture. Pas assez de surprises. Trop de clichés. Et puis une héroïne qui n'a pas su me toucher. Cela fait beaucoup trop de mauvais points pour me donner envie de poursuivre l'aventure. J'en resterai donc là.
C'est dommage car le scénario de base promet des trucs sympas avec un système corrompu, des clivages qui poussent à la rébellion et des complots sous-jacents. Mais bon je n'ai pas su trouver ma place dans cet univers. Dommage.
C'est un premier tome qui peut flirter avec de l'urban fantasy mais ça reste une romance paranormale tant la romance prend de la place. Il avait le potentiel d'être plus UF si on n'avait pas un attachement aussi rapide des personnages, le roman est basé avant tout sur le chaud/froid qu'ils se donnent tous les deux. C'est assez agaçant à la longue mais l'héroïne ose et affirme ses choix, ses désirs et ne confond pas ça avec de l'amour. C'était rafraichissant, dans le genre c'est assez rare ! Pourtant, lui est le stéréotype habituel, et ça fonctionne... alors pourquoi changer.

Au delà-là de ça, on a une trame politique, des complots qui se mettent en place... alors on ne va pas se mentir c'est tellement gros qu'on le sait dés le début (genre la dernière page est une surprise), on voit clairement vers quoi on se dirige mais c'est plaisant et on y va. J'ai aimé l'ambiance post-apo : les vampires ont été révélés, crise financière et c'est ainsi que l'élite prend le pouvoir et devient le sauveur de l'humanité... les humains étant aux abois, ils se tournent vers la plus grosse entreprise qui les utilisent comme "poche de sang".

Il y a quelques éléments dans l'intrigue assez bâclés ou surtout dans le premier tome, on oublie même une constante dans sa vie : ses frères, la partie famille est vite mis de côté sans développer les émotions et les doutes qui devraient être liés. Au profit, des jérémiades dû au chaud/froid de la romance.

J'ai enchainé avec le tome 2, quelques longueurs et la partie intrigue n'est jamais assez développé à mon goût, c'est dommage et un brin frustrant, y'avait vraiment tous les ingrédients pour. Un peu moins de romance et plus d'action ne lui aurait pas fait de mal. Les personnages secondaires deviennent intéressants et viennent ainsi composer une équipe un peu plus diversifiée. En Novembre, nous verrons bien où tout cela nous mène car une seule question compte : vampires & humains peuvent-il vivre en harmonie ?

EXTRAIT 1: Pour les vampires.Soit pile au moment où l’effrondrement économique avait privé d’emploi des millions de pauvres gens.Visage avait alors fait figure de chevalier blanc,venu les sauver de la famine.
Adieu,la peur de ce qui rôdait dans les ténèbres.
Adieu,la crainte de finir au menu d’un buveur de sang.
Adieu,les tiraillements d’un monde en crise...à la condition de céder ce que ces mêmes buveurs de sang prenaient jusqu’ici de force aux vivants.
Page: 9
EXTRAIT 2: -Le phénotype Rhnull.Qui signifie que le sang ne possède aucun antigène du groupe Rh.Ni A,ni B,ni O.Le véritable donneur universel.C’est si rarissime que,malgré nos efforts,nous n’avons découvert que trois autres sujets.
Page: 106
EXTRAIT 3: -Ouah,murmura-t-elle à Beckham qui l’avait suivie.Toute la métropole s’étalait devant eux.Une ville qu’elle avait cru plongée dans la nuit et le silence,et qu’elle découvrait vibrante de lumière et de vie.L’éclat des immeubles et des rues faisait ressortir le schéma directeur de l’agglomération.
-Magnifique.
-Oui,abonda-t-il.
Elle vit qu’il la dévorait des yeux et se demanda s’ils parlaient de la même chose.
-Oui,petite chose,tu l’es.
Page: 216
EXTRAIT: -S’il est bien plus facile de se faire une idée avec une vue paranomique,l’individu et l’ensemble restent très différents,expliqua-t-elle.D’ici,il est facile de s’imaginer que tout le monde nage dans un bonheur de conte de fées.Tandis qu’au ras du sol on voit les choses telles qu’elles sont,sans fard ni mensonge.
Page: 218
Cela étant, la perspective qu’offrait cette porte ouverte la fit douter pour la première fois de la journée. Sa décision était pourtant prise. Elle avait eu le temps d’y réfléchir lors des deux dernières semaines, après avoir postulé en catimini pour devenir compagne de sang. Personne n’avait voulu d’une gamine du quartier des Entrepôts comme employée. Au terme de ses études secondaires, la jeune femme s’était trouvée confrontée au cauchemar absolu : sans diplôme du supérieur, elle ne valait rien sur le marché du travail post-effondrement et, pour s’inscrire à la fac, il fallait de l’argent. Une montagne de fric. Mais comment gagner le premier sou quand toutes les portes lui étaient fermées ? La boucle était bouclée. C’était à devenir dingue !

Aussi ses frères étaient-ils contraints de travailler comme quatre… au sens propre. Reyna en était malade : ses frangins avaient beau marner comme des esclaves à l’usine, leur maigre paie suffisait tout juste à maintenir la fratrie à flot dans ce contexte de crise sans fin. Elle voulait pourtant faire quelque chose. Non. Elle se devait d’agir. Il n’était pas question de les laisser s’épuiser jour et nuit pour un salaire de misère.
Mais quand son mécène entra dans la salle d’examen, Reyna se liquéfia de trouille. Jamais elle ne s’était sentie plus vulnérable.
Le nouveau venu bouchait tout l’encadrement de la porte. Son magnétisme faisait qu’on avait le sentiment de contempler un type encore plus immense et massif qu’il ne l’était. Comme si… comme si sa grande carcasse dégageait une énergie palpable, voilà. Son assurance était telle qu’il prenait toute la place.
Reyna poussa un soupir et obtempéra. A quoi bon lutter ? Subir les tests chez Visage était déjà, en soi, une forme de résignation. Elle était ici de son plein gré. A condition, bien sûr, de considérer que l’on disposait de son libre arbitre quand on crevait à moitié de faim.
La blonde n’en avait cure. Ni elle ni personne chez Visage, très certainement. Elle n’avait d’existence que comme nouveau sujet du système.
Des dizaines de gens étaient passés par là rien qu’aujourd’hui. Des candidats aux test, il y en avait eu des milliers lors de la décennie passée, depuis que Visage avait annoncé au monde son intention d’employer des vivants comme donneurs de sang. Pour les vampires. Soit pile au moment où l’effondrement économique avait privé d’emploi des millions de pauvres gens. Visage avait fait figure de chevalier blanc, venu les sauver de la famine.
— Numéro 492.

Reyna regarda le bout de papier qu’elle n’avait pas lâché pendant les huit dernières heures et n’en crut pas ses yeux : 4-9-2.

— C’est moi, dit-elle en levant la main pour attirer l’attention de la coordinatrice.

Il était grand temps. Elle ne s’était pas attendue à poireauter toute la journée.

La responsable traversa la salle d’attente d’un blanc immaculé. Ses talons résonnèrent de plus en plus fort sur le carrelage à mesure qu’elle approchait de la jeune femme qui la détailla : cheveux blonds et lisses jusqu’aux épaules, uniforme assorti au décor. Avec, pour seule tache de couleur vive, le logo rouge sang qui ornait sa poche de poitrine.