AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738125156
265 pages
Odile Jacob (30/09/2010)
3.53/5   16 notes
Résumé :
Comprendre sa relation à sa mère est, pour une femme, une étape nécessaire pour vivre sereinement l'avenir. Cette relation, souvent intense, colore longtemps son estime d'elle-même, son niveau d'indépendance, ses relations aux hommes, sa façon d'être mère à son tour.En quoi la mère influe-t-elle sur le futur de sa fille ? Pourquoi est-il important d'avoir un regard plus objectif ? Comment acquérir plus d'autonomie et vivre selon ses propres valeurs, sans plus attend... >Voir plus
Que lire après Mères : libérez vos fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Même si (heureusement) pour la plupart d'entre nous, nous avons eu une maman aimante et attentive, ce livre est salutaire et peut nous aider à comprendre bien des choses... pour moi en tout cas !
Commenter  J’apprécie          60
Si il y a un livre à lire lorsque l'on a une fille c'est Celui-là . Il est compréhensible et en même temps profond. Un véritable enseignement.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'enfant apprend très vite à savoir ce qui est toléré et ce qui ne l'est pas, ce qu'on attend de lui. Il réprime ses sentiments qui ne peuvent être entendus ; il ne peut les vivre si sa mère ne les accepte pas, ne peut les supporter. Il apprend à se conformer à ce qu'on attend de lui : être présent pour sa mère, être restructurant pour elle, correspondre à ses désirs. Il refoule tout ce qui peut l'éloigner de l'intérêt de sa mère. Il refoule son vrai soi qui ne peut se construire. "Le vrai soi est dans un état de non-communication", écrit Winnicott. Le vrai soi reste dans l'inconscient et ne se développe pas. Alors la fille adulte a un sentiment de vide, de non-appartenance.
Commenter  J’apprécie          20
Duras a confié, lors d'un entretien avec Bernard Pivot que, pour elle, l'écriture était la seule chose qui puisse être plus forte que sa propre mère. La seule façon pour elle de rivaliser avec sa mère si "toute-puissante" était d'écrire, de reconnaître le risque d'anéantissement et de s'en défendre par l'écriture. Duras n'est pas Lol, car "elle écrit, elle est cri".
Commenter  J’apprécie          30
"Le ravissement de Lol V. Stein"
Ce roman de Marguerite Duras montre la capacité d'une mère à voler la vie de sa fille, et, surtout la capacité de la fille à la laisser faire.
Le roman raconte l'histoire tragique d'une jeune fille Lol V. Stein, qui s'éprend d'un jeune homme, mais qui, lors d'un bal d'été, se voit ravir son fiancé par une femme plus âgée. Cette femme mûre la dépossède de tout ce qu'elle a mais Lol ne réagit pas, elle reste dans le ravissement de cette femme plus âgée à qui elle laisse tous les droits.
Commenter  J’apprécie          10
On se soumet à son histoire ou on s'en libère en l'utilisant.
Tel est notre choix, contrainte à répéter ou à se dégager.
(Boris Cyrulnik)
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}