Suite et fin de la trilogie Mackenzie de Henri Loevenbruck avec le dernier opus : le Mystère Fulcanelli… Très enthousiaste avec le premier volume, un peu moins avec le second, je termine le troisième avec quelques réserves malgré un bon moment de lecture…

Un meurtre à Séville, un assassinat à Paris, un ancien carnet dérobé, des relents alchimistes et un vrai mystère à la clef, celui de l'existence controversée de Fulcanelli… Encore une fois, tous les ingrédients du thriller sont là. Nous retrouvons également des personnages très travaillés et plus ou moins attachants que nous avons appris à connaître au cours des deux précédents épisodes.
Quatre ans ont passé, Ari a vieilli, plutôt mal et il est toujours aussi imbuvable… Lola traîne toujours son mal-être… Iris et Christophe répondent toujours présents quand Ari a besoin d'eux… Un autre policier rejoint le groupe des personnages principaux dans une enquête à deux voix, complémentaires avec des moments de belle amitié virile.
Je ne reviendrai pas sur l'alternance des points de vue, le chapitrage court, le rythme, la narration parfaitement construite dans sa fluidité et surtout le travail de documentation en amont de l'écriture… Encore une fois, tout est sous contrôle.

Je trouve cependant la mise en route un peu laborieuse malgré la plongée meurtrière des premières pages et je déplore quelques longueurs dans les ramifications littéraires du récit. En effet, je peine un peu dans les analyses autour des oeuvres de Fulcanelli, de son illustrateur et de son préfacier même si je reconnais avec bonheur un univers référentiel un peu oublié, autour d'Anatole France et de Pierre Loti notamment, et revisité autour du grand Victor Hugo. C'est assez original de proposer le modus operandi de l'enquête policière pour découvrir qui se cache réellement sous le pseudonyme du mystérieux alchimiste, mais je pense que l'ensemble du texte aurait gagné en aération si l'auteur nous avait épargné les détails des investigations… Pour ma part, je me suis félicitée d'avoir, encore une fois, choisi la version audio du livre lue par François Montagut… Excellent choix qui permet de faire passer les longs passages et les énumérations, assez indigestes, expliquant en long et en large les possibles identités des « fulcanellisables » ; je suis pourtant une grande adepte de la recherche en littérature mais dans un roman, il faut savoir doser et là, c'est vraiment trop. Quand je lis un thriller, je n'ai pas envie de faire de la théorie littéraire !

Je vais choisir de rester sur un bon souvenir, celui de la place de la littérature et du monde des librairies, mis à l'honneur dans ce livre autour de problématiques malheureusement très actuelles. À ce sujet, j'ai bien aimé le dénouement…
L'oeuvre de Henri Loevenbruck compte d'autres séries : Gallica et La Moïra… Je les lirai peut-être mais je suis un peu déçue par l'inégalité de qualité entre les différents volets de cette trilogie. Dans l'immédiat, je pense continuer la découverte de cet auteur par ses autres romans.
Le cercle des alchimistes au début du XXe siècle (si si, l'alchimie n'est pas morte avec le Moyen-âge) comprenait un auteur érudit à l'identité inconnue mais célèbre sous le pseudonyme Fulcanelli.
Ce fait est véridique et Henri Loevenbruck s'en est inspiré pour écrire un thriller ésotérique, avec comme point de départ le tableau « Finis Gloriae Mundi » du peintre Juan de Valdés Leal datant du XVIIe siècle. C'est ce point de départ qui m'a fortement intriguée. Ce tableau (visible en grande partie sur la couverture du roman) est tellement parlant qu'il interpelle forcément, au moins par sa noirceur.
Après, j'aurais bien comparé ce roman à ce qu'écrit Dan Brown pour vous donner une idée plus précise du genre, mais je ne suis pas sûre que l'auteur apprécierait, puisque dans le mystère Fulcanelli, un historien dit que le Da Vinci Code c'est « de la merde en boîte » quand un flic lui dit que c'est « très bien ». En tout cas, on sent bien qu'Henri Loevenbruck ne s'est pas servi du mystérieux Fulcanelli en dilettante. Il est évident qu'il s'est documenté. Appréciable. Encore plus pour les « initiés » certainement.
Apparemment, l'auteur avait même créé un site internet pour exposer et approfondir les recherches mais l'adresse n'est plus valide (cinq ans après la sortie du livre c'est peut-être trop tard). Dommage pour ceux qui auraient souhaité débattre du sujet en refermant ce roman…
En ce qui me concerne, je ne suis pas sûre de pouvoir me remémorer tous les noms des grands de cette époque qui auraient pu être Fulcanelli - ou qui auraient pu l'entourer - sans me mélanger les pinceaux. Mais il faut dire que ça ne me passionne pas à la base. En revanche, j'apprécie toujours de découvrir de nouvelles choses, autant dire qu'ici, c'est chose faite.

Au fait ! le personnage principal, c'est Ari Mackenzie (ancien de la DCRI qu'on aime pour sa culture, son indépendance et son cynisme), et visiblement c'est le troisième livre qui tourne autour de lui. S'il n'y avait pas eu les trois notes en bas de page faisant référence aux opus précédents, je n'en aurais pas soupçonné l'existence.
Après avoir lu quelques chapitres, je me suis aperçue que ce livre faisait parti d'une série d'enquêtes avec des personnages récurrents, et que ce n'était pas le premier tome. Au final, même s'il a dû me manquer quelques infos su la vie des protagonistes, ce n'est pas très dérangeant pour la compréhension globale.
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de polar ésotérique, et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-là. En dehors de la résolution des meurtres que l'on peut trouver dans tous les romans policiers, l'enquête tourne autour d'un réel mystère on résolu qui est l'identité de l'alchimiste Fulcanelli. Loevenbrück apporte sa petite pierre à l'édifice avec sa théorie. À côté de ça, l'enquête est classique. Les meurtres s'enchaînent, les enquêteurs courent après les suspects, et les personnages principaux ont des vies personnelles compliquées. Rien de très original, mais ça fonctionne bien et j'aime la plume de cet auteur. J'ai quand même largement préféré L'apothicaire.
Du coup, il ne me reste plus qu'à lire le début de cette série.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman d'Henri Loevenbruck, nous suivons Ari Mackenzie, dans une enquête passionnante, une série de meurtre, va l'entraîner dans la recherche de la véritable identité de Fulcanelli, célèbre alchimiste.
Je ne suis pas une grande férue d'ésotérisme, mais j'aime de temps en temps, me plonger dans une lecture abordant ce sujet.
Ce livre est vraiment très bien écrit, grâce aux chapitres courts, on a envie de continuer la lecture et connaître la suite de l'enquête d'Ari Mackenzie.
Si vous aimez les thrillers, l'ésotérisme, le suspense, je ne peux que vous conseillez ce roman.
Quel thriller !!
Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais pour un challenge je me suis promise de lire ce livre de plus mes amies de ce challenge m'ont parlé de Loevenbruck c'est avec grand plaisir que j ai lu cet ouvrage qui m'a entraîné sur internet pour des découvertes complémentaires
Pas trop sanguinolent une petite histoire d'amour un zeste d'humour tout est réunit pour passer un bon moment
A bientôt pour une prochaine lecture de Loevenbruck
Tout commence avec l'assassinat d'un homme dans l'église de la Santa Casidad de Séville, ville où Canseliet aurait croisé Fulcanelli alors âgé de 113 ans, en 1952. Afin d'en savoir plus, Radenac demande à son ami Ari, sachant l'intérêt et les connaissances de ce dernier pour l'alchimie, d'éclairer sa lanterne en lui expliquant qui était Fulcanelli.
Suite à la disparition de Giacomo Mazzoleni, bibliophile et collectionneur, retrouvé mort d'une crise cardiaque dans son fauteuil par sa propre fille Gabriella, et au vol d'un mystérieux carnet lui appartenant qui serait de la main de Fulcanelli, Ari, engagé par la dite Gabriella, décide de mener sa propre enquête afin de retrouver le carnet et surtout de satisfaire sa curiosité personnelle en répondant à cette question: ce carnet est-il authentique ou, comme le pense Mackenzie, une supercherie.
Commence alors une enquête au sein des milieux ésotériques qui le mèneront aux quatre coins de Paris, mais également à Séville et sur l'île de Jersey, sur les traces du plus fameux et aussi du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle: Fulcanelli.

Mais qui est Fulcanelli? C'est sous ce nom que furent publiés deux ouvrages, Le Mystère des cathédrales en 1926 et Les Demeures Philosophales en 1930, se proposant de décrypter la symbolique alchimique de certains monuments tels que Notre-Dame de Paris, la cathédrale d'Amiens et l'hôtel Lallemant de Bourges. Ces deux ouvrages furent préfacés par Eugène Canseliet (1899-1982) qui se présente comme le disciple en alchimie de Fulcanelli qu'il aurait fréquenté de 1916 à 1922; c'est grâce à lui que les principaux éléments de la biographie du maître furent connus du grand public, à savoir qu'il serait né en 1839 et aurait consacré à l'alchimie et au mystère de la pierre philosophale afin de percer le secret de la transmutation du plomb en or et de la vie éternelle.En réalité, personne ne sait qui se cachait sous ce nom malgré de nombreuses hypothèses émises au cours des années. Le Mystère Fulcanelli se propose donc, sous forme de fiction, d'explorer les différentes voies qui résoudraient le mystère de l'identité de Fulcanelli en proposant une hypothèse qui, comme toute hypothèse, n'a rien de définitif ni de sûr à 100%, mais à au moins le mérite de s'appuyer sur des recherches sérieuses et extrêmement bien documentées.

De loin le meilleur thriller que j'ai lu ces cinq dernière années. L'enquête est bien menée, les personnages sont très plaisants et crédibles illustrés dans une galerie de portraits savoureuse, notamment avec le personnage de Jacquet, les dialogues sont fluides, dans une langue accessible, simple et directe, comme dans la réalité, ce qui facilite l'entrée du lecteur dans ce récit qui aborde pourtant des thèmes qui sont loin d'être aisés à pénétrer. On sent que l'auteur est passionné par son sujet et qu'il défend sa version avec passion, compétence relevée d'une pointe d'humour très agréable.
Toutefois, je dois avouer que les passages relatant les biographies des "fulcanellisables" m'ont parfois semblé un peu longs. Bémol tempéré par les prises de position de l'auteur concernant les librairies, son amour des livres qui transparaît ici et là au cours du récit. J'ai également beaucoup apprécié sa passion discrète mais bien réelle pour son sujet qui donne envie au lecteur d'en savoir plus, de creuser les pistes développées, ce qui donne à son roman autant de valeur que les nombreux essais et exposés sensés révéler l'identité du maître, avec à la clé une bibliographie.

Pour en savoir BEAUCOUP plus, cliquez ci-dessous...Une surprise vous attend
Lien : https://legereimaginarepereg..
Troisième aventure avec Ari Mackenzie et toujours dans les milieux s'interressants à l'alchimie.
Si Ari traîne sa mélancolie, et abuse de son cynisme, il n'en reste pas moins un excellent enquêteur. Et il en connait un rayon concernant l'alchimie. Aussi quand un ami flic lui demande son aide pour retrouver un carnet disparu, il fonce, car ce n'est pas n'importe quel carnet mais celui du supposé Fulcanelli, alchimiste réputé mais dont personne n'a jamais connu l'identité réelle.

Henri Loevenbruck a largement étoffé son récit, mêlant fiction et réalité avec brio. L'enquête est ardue et la route jalonnée de cadavres. Fulcanelli déchaîne les passions et même les enquêteurs sont pris de frénésie quant au secret qui se cache derrière ce nom.
Ari renoue avec Lola, et ses amis Iris et Khristov sont toujours dans les parages, et nous avons donc la même recette que dans les deux livres précédents ( le rasoir d'Ockam et les cathédrales du vide) ou presque, et la sauce prends encore une fois.

J'aime bien Ari, même si parfois il peut être très énervant. il a bon coeur et il ne lâche rien. Henri Loevenbruck a su nous le rendre attachant. Et ses enquêtes sont toujours passionnantes. Juste un bémol sur les recherches d'identité de Fulcanelli, c'est long et parfois un peu barbant. Mais ça n'enlève rien a l'interet que l'on porte à l'histoire.

Après plusieurs meurtres mystérieux et le vol d'un manuscrit, Ari Mackenzie accepte de mener l'enquête dans les milieux ésotériques afin de percer le mystère de l'identité du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle : Fulcanelli.
On trouve tout dans ce roman : ésotérisme, thriller... Bref, j'ai passé un très bon moment.
Deux critères avait déterminé mon choix lors de l'emprunt de livre à la médiathèque.
1 l'auteur
2 le nom de Fulcanelli dans le titre
L'auteur que j'avais apprécié avec "La Moïra", et Fulcanelli que j'avais découvert dans "Le matin des Magiciens de Berger et Pauwells.
Je n'ai pas été déçu du voyage. L'intrigue est palpitante
Ari Mackenzie est un détective très spécial, ce roman est bourré d'humour.
Qui se cache donc derrière le pseudonyme de l'alchimiste Fulcanelli ? Considéré par les spécialistes comme le représentant le plus éminent de la science hermétique au XXème siècle, parvenu au stade ultime du Grand Oeuvre en réalisant la Pierre philosophale, les hypothèses foisonnent et se contredisent quant à son identité réelle. le talent d'Henri Loevenbruck qui a mené l'enquête à la manière d'un détective, consiste ici à présenter avec clarté l'ensemble du dossier, passant au crible le bienfondé des arguments de chaque fulcanellisable.
Hugues