Guillaume Long (Autre)
Milan (17/06/2020)
3.69/5   8 notes
Dans la rue, à l’école, personne ne voit Simone.
C’est bien simple, c’est comme si elle était transparente. C’est d’ailleurs le cas. Littéralement.
Car Simone est une toute petite crevette translucide. Mais ce n’est pas pour ça qu’elle va se laisser marcher sur les pieds par ce gros lourdaud de César Luminex. Même s’il paraît qu’il a des homards dans sa famille, il va voir ce qu’il va voir, Luminex !
Cependant, une menace pire que César Luminex ... >Voir plus
Que lire après Simone se bastonneVoir plus
Depuis sa naissance, Simone fait tapisserie dans les fonds marins : quelle idée d'être translucide en plus d'être minuscule ! Mais la jeune crevette est bien décidée à donner une raclée à la grosse brute de service, César Luminex. Celui-ci, sous prétexte d'avoir des homards dans sa famille, terrorise à tout va le tout venant. Plus ou moins aidée de ses amis, un pétochard et une adepte de la non-violence pour le moins agaçante, et de sa soeur, Simone va devoir mettre en pratique sa passion pour la boxe. Un excellent roman pour apprendre à combattre l'adversité, et à transformer ses faiblesses en atout, voire en super-pouvoir !
Attention !#simonesebastonne et elle n'a plus peur de rien ! Une jolie #histoire , légère et amusante encentree sur des thèmes qui ne le sont point : le #bullisme , l' #entreaide , la #cooperation , l' #amitié et l' acceptation d'autrui avec toutes ses #differences .
Les dessins de#guillaumelong et le texte de #anneschmauch se complètent à merveille ! Aux #editionsmilan . Pour rire à la plage en se concentrant sur un bouquet de crevettes !!!

Quand la cloche sonne la fin des cours, César se précipite à la grille. Je lui emboite le pas, Jimmy et Marlène sur les talons.
- Sors par l'arrière de l'école, Simone ! fait Jimmy. Et ensuite, change de ville, de pays, d'océan, de planète même, si tu peux !
- Simone, je t'en supplie, écoute-moi. La colère est mauvaise conseillère, la violence est une impasse. Tu vaux mieux qu'une impasse.
- Je ne renoncerai pas, dis-je gravement.
Jimmy me montre alors une page de son cahier. Elle est couverte de calculs et de courbes qui plongent vers le bas.
- Compte tenu de ta masse corporelle et de celle de César, mes estimations concernant tes chances de survie sont proches de zéro sur dix.
- Tu vaux mieux qu'un zéro sur dix ! ajoute Marlène. (pp. 39-40)
Mes parents se fichent de se fondre dans le décor ? Pas moi ! Alors je reviens à la charge.
- Dans ma classe, il y a plein de crevettes qui portent des couleurs vives !
- Oui, mais, elles, elles pincent, elles mordent ou elles sont venimeuses ! Personne ne se risque à les manger, rétorque papa. (p. 19)