Longin (Auteur présumé)Nicolas Boileau (Traducteur)Francis Goyet (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/10/1995)
Ecrit en grec au début de l'Empire romain, le Traité du Sublime est un manuel de stylistique, mais des plus éblouissants. Il eut avec la traduction de Boileau un retentissement européen, égal à celui de la Poétique d'Aristote. C'est à partir de lui que les Romantiques, Burke ou Kant élaborent le sens de sublime sur lequel nous vivons encore : celui d'un au-delà du Beau. Pourtant, dans et par l'éblouissement, nous avons perdu tout un pan de l'oeuvre : la culture rhét... >Voir plus
Que lire après Traité du sublimeVoir plus
C est magnifique
L'essence de l'esthétisme

il est certain que l'Enflure n'est pas moins vicieuse dans le discours que dans les corps...Au reste le éfaut du style enflé, c'est de vouloir aller au delà du Grand. Il en est tout au contraire du Puéril.
..;Quest-ce donc que puérilité ? .. C'est le vice où tombent ceux qui veulent toujours dire quelque chose d'extraordinaire et de brillant ; mais surtout ceux qui cherchent avec tant de soin le plaisant et l'agréable : parce qu'à la fin, pour s'attacher trop au style figuré, ils tombent dans une sotte affectation

Dans la catégorie : RethoriqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Rethorique (514)