AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262066536
350 pages
Perrin (21/09/2017)
3.79/5   43 notes
Résumé :
Après le magnifique succès du premier volume (19 000 exemplaires), 21 nouveaux mythes sont ici décortiqués par les meilleurs spécialistes du sujet, dont Robert Paxton, Johann Chapoutot, Bénédicte Vergez-Chaignon ou Christian Destremau.

" Le formidable intérêt des lecteurs pour le premier volume des Mythes de la Seconde Guerre mondiale nous a conduits à récidiver. Si les thèmes sont différents, l'esprit demeure : débusquer les mythes et idées reçues qu... >Voir plus
Que lire après Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Livre intéressant et instructif. Il le serait plus s'il ne souffrait pas du parti pris à la mode consistant à prendre systématiquement le contre-pied des thèses généralement admises. Si le résultat est souvent bien venu, les auteurs en arrivent à soutenir des théories aberrantes, en minimisant jusqu'à le nier pratiquement le rôle de De Gaulle dans la France libre, dont le coeur ne se serait pas trouvé à Londres (sic) , en contestant le rôle des batailles de Stalingrad et de Koursk comme pivot de la Seconde Guerre Mondiale, en minimisant la puissance de l'Allemagne, ou encore en surestimant largement (mais c'est à la mode) l'importance du rôle des troupes indigènes
Commenter  J’apprécie          104
C'est un recueil de textes extrêmement inégal. J'en ai appris sur Vichy, la stratégie militaire soviétique ou les bombardements de Tokyo.

Mais certains chapitres sont l'équivalent historique des pires clickbaits façon BuzzFeed.

"Non, les homosexuels européens n'ont pas été déportés", nous informe un chapitre. Chapitre qui conclut après 20 pages : "Les homosexuels européens n'étaient pas déportés. Les homosexuels pan-germaniques l'étaient."

"Non, ce n'est pas l'hiver qui a empêché les Allemands de prendre Moscou", nous dit un autre chapitre. Celui-ci conclut qu'il s'agissait bien d'un facteur important mais qu'il y en avait d'autres.

No shit.

Bref, un livre de contre-vérification historique que je me suis surpris à devoir contre-vérifier plusieurs fois.

Il y a un bon livre dans ce bouquin qui se retrouve dilué par une volonté d'arriver absolument à 20 chapitres.
Commenter  J’apprécie          30
On aime ou on n'aime pas. Ce n'est pas la question. Ce livre est surtout l'occasion de remettre les choses dans leur contexte et de désencombrer l'Histoire d'une imagerie faite avant tout pour glorifier la nation et remonter le moral du peuple. La seconde guerre mondiale reste un terreau fertile à exploiter, car nous avons toutes et tous connus d'anciens combattants pressés de narrer leur vécu. Un chantier émotionnel où l'on recycle tout ce qu'on accumule, ne mesurant pas toujours la part de réalité à ce qui flirte avec l'interprétation subjective.
Commenter  J’apprécie          00
je ne pensais pas "apprendre" quoi que ce soit. J'avais grandement tort. excellent ouvrage.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La question est de savoir pourquoi l'Allemagne s'est perdue avec Hitler.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Lopez (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lopez
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}