EAN : 9782262066536
Perrin (21/09/2017)
3.79/5   43 notes
Après le magnifique succès du premier volume (19 000 exemplaires), 21 nouveaux mythes sont ici décortiqués par les meilleurs spécialistes du sujet, dont Robert Paxton, Johann Chapoutot, Bénédicte Vergez-Chaignon ou Christian Destremau.

" Le formidable intérêt des lecteurs pour le premier volume des Mythes de la Seconde Guerre mondiale nous a conduits à récidiver. Si les thèmes sont différents, l'esprit demeure : débusquer les mythes et idées reçues qu... >Voir plus
Que lire après Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2)Voir plus
Livre intéressant et instructif. Il le serait plus s'il ne souffrait pas du parti pris à la mode consistant à prendre systématiquement le contre-pied des thèses généralement admises. Si le résultat est souvent bien venu, les auteurs en arrivent à soutenir des théories aberrantes, en minimisant jusqu'à le nier pratiquement le rôle de De Gaulle dans la France libre, dont le coeur ne se serait pas trouvé à Londres (sic) , en contestant le rôle des batailles de Stalingrad et de Koursk comme pivot de la Seconde Guerre Mondiale, en minimisant la puissance de l'Allemagne, ou encore en surestimant largement (mais c'est à la mode) l'importance du rôle des troupes indigènes
C'est un recueil de textes extrêmement inégal. J'en ai appris sur Vichy, la stratégie militaire soviétique ou les bombardements de Tokyo.

Mais certains chapitres sont l'équivalent historique des pires clickbaits façon BuzzFeed.

"Non, les homosexuels européens n'ont pas été déportés", nous informe un chapitre. Chapitre qui conclut après 20 pages : "Les homosexuels européens n'étaient pas déportés. Les homosexuels pan-germaniques l'étaient."

"Non, ce n'est pas l'hiver qui a empêché les Allemands de prendre Moscou", nous dit un autre chapitre. Celui-ci conclut qu'il s'agissait bien d'un facteur important mais qu'il y en avait d'autres.

No shit.

Bref, un livre de contre-vérification historique que je me suis surpris à devoir contre-vérifier plusieurs fois.

Il y a un bon livre dans ce bouquin qui se retrouve dilué par une volonté d'arriver absolument à 20 chapitres.
On aime ou on n'aime pas. Ce n'est pas la question. Ce livre est surtout l'occasion de remettre les choses dans leur contexte et de désencombrer l'Histoire d'une imagerie faite avant tout pour glorifier la nation et remonter le moral du peuple. La seconde guerre mondiale reste un terreau fertile à exploiter, car nous avons toutes et tous connus d'anciens combattants pressés de narrer leur vécu. Un chantier émotionnel où l'on recycle tout ce qu'on accumule, ne mesurant pas toujours la part de réalité à ce qui flirte avec l'interprétation subjective.
je ne pensais pas "apprendre" quoi que ce soit. J'avais grandement tort. excellent ouvrage.

La question est de savoir pourquoi l'Allemagne s'est perdue avec Hitler.