EAN : 978B004CMUAUM
Le Masque (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après BrumesVoir plus
Brumes par-ci, brumes par-là : aucun doute, nous sommes bien dans une « Detective Novel » anglaise. Celle-ci date de 1955 et est signée d'une auteure prolifique, au talent injustement méconnu, hélas pas republiée en France, mais dont plusieurs romans ont bénéficié d'une réédition dans la série « The British Library Crime Classics ». Plusieurs personnes sont installées dans le compartiment d'un train noyé dans le brouillard de la campagne anglaise. Parmi eux, Sarah, secrétaire d'un psychiatre réputé et un jeune homme inquiet, perturbé. A l'arrivée à Londres, le jeune homme est retrouvé gisant sur le trottoir, à la sortie de la gare… Ainsi débute ce roman, dont l'atmosphère, le décor, les personnages, l'enquête m'ont immanquablement évoqué Agatha Christie. Jusqu'à son style « classique », un peu « masculin ». E. C. R. Lorac nous offre une lecture sans temps mort, dans une Angleterre d'après-guerre encore hantée par ses traumas, de Londres à la campagne anglaise. Si l'on ne tient pas entre les mains un chef-d'oeuvre, nous avons ici un roman policier de bonne facture, bien construit, au rythme soutenu qui mérite d'être redécouvert !