Terre de brume (19/01/2016)
De toute part, la peur nous guette…
Peur de la douleur… Peur de la misère, de la démence… Peur de la mort…
Peur inguérissable… Et nous haletons entre ses griffes comme un malade sous le scalpel du chirurgien…

Après Cauchemars, Frissons clôt la publication des nouvelles de terreur d’André de Lorde.
Que lire après FrissonsVoir plus
Les 18 nouvelles ici réunies, ont pour thème commun la peur.
Pas ou peu d'éléments surnaturels, la peur est celle de la mort, qu'elle soit naturelle, ou provoquée.

Meurtres, suicides, maladies, drames, sont les pivots de ces textes.
La fatalité, l'esprit criminel, parfois la sottise sont en cause dans ces nouvelles, qui vont du mélodrame, au récit criminel en passant par le récit "d'épouvante".

Macabre est le maître mot, et rien d'étonnant à cela, quand on sait qu'André de Lorde fut un des auteurs vedettes du Grand Guignol.

Grandguignolesques ces nouvelles le sont au sens strict du terme, macabre donc, volontiers violentes et excessives !

Le style de l'auteur est cependant maîtrisé, suranné bien sûr, mais ni pesant, ni pédant. De Lorde, privilégiait l'efficacité et l'ambiance, et il sait en quelques lignes, planter un décor, créer une atmosphère.

Je regrette seulement que l'éditeur ne propose pas de préface ou de note biographique.
Une bibliographie des textes aurait été la bienvenue également.

L'égoïsme des hommes ne leur permet de goûter vraiment les commodités de l'existence que s'ils pensent à ceux de leurs frères qui sont misérables.