Interférences (11/08/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au début des années vingt, tandis qu’à la faveur de la Nouvelle Politique Économique, la Russie se remet lentement de la guerre civile, de la famine, et de la terreur instaurée par le communisme de guerre, la vie littéraire et artistique reprend peu à peu son cours. Parmi diverses tendances et associations, le groupe des Frères Sérapion, dont Léon Lountz est l’âme et le porte-parole, se distingue par son esprit frondeur et par une conception résolument apolitique de... >Voir plus
Que lire après Les Frères SérapionVoir plus
Et des discussions, il y en a beaucoup. Les six frères Sérapion ne sont pas non plus une école ni un mouvement. Ils se chamaillent et sont constamment en désaccord, c'est pourquoi nous avons pris le nom de Frères Sérapion.
En février 1921, période d'un déchaînement de réglementations, d'enregistrements et de mises au pas militaires, alors que l'on appliquait à tout le monde une seule et même règle stricte et ennuyeuse, nous avons décidé de nous réunir sans règle et sans président, sans vote et sans élection.
Avec qui sommes-nous, nous, les Frères Sérapion ?
Nous sommes avec l'ermite Sérapion. Nous croyons que les chimères littéraires sont une réalité bien particulière, et nous ne voulons pas de l'utilitarisme.