City Editions (08/02/2017)
3.6/5   5 notes
Une mère alcoolique qu'elle attendait à la sortie des bars: voilà le premier souvenir qu'Anna garde de son enfance. Sans compter toutes les fois ou elle a trouvé sa mère inconsciente au point de devoir appeler elle-même les urgences.
La vie de la fillette devient véritablement un enfer lorsqu'elle elle doit déménager chez le nouveau compagnon de sa mère. Non seulement l'homme est violent, mais il abuse aussi de la petite Anna. Elle n'a que six ans.
Son... >Voir plus
Que lire après Maman, pourquoi tu le laisses faire ?Voir plus
Vivre avec ma mère, c’était comme vivre dans un cauchemar permanent, où la seule certitude était que les bonnes choses ne duraient jamais. Si elle n’était pas devenue une bonne grand-mère pour mes enfants, je n’aurais sans doute pas pu ou pas voulu nouer des relations avec elle à l’âge adulte.
Il se peut que « tenace », voire « entêtée » soient de meilleurs qualificatifs pour me décrire qu’« indulgente », parce que je pense que ces traits de caractère m’ont été bien plus utiles lors des nombreuses occasions où j’ai dû lutter pour survivre. Si on me demandait de nommer un seul aspect positif de mon passé, je dirais que je sais désormais à quel point il est capital pour les enfants de bénéficier d’amour et de stabilité. Ces dernières me firent si cruellement défaut dans ma propre enfance.
Je vins au monde trois mois après le mariage. Petite fille d’une mère adolescente, perturbée, alcoolique de surcroît, qui arrivait à peine à prendre soin d’elle-même, et d’un père violent, misogyne et alcoolique – sans parler de la manière dont il allait me traiter…  – je n’avais pas l’ombre d’une chance.
J’étais une fille, un être sans intérêt, nul et non avenu. Parce qu’il avait été obligé de se marier et d’assumer des responsabilités dont il n’avait pas envie, il en voulait au monde entier.

Lire un extrait
autres livres classés : vie quotidienneVoir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur ce livre