Le Cercle des Matarèse tome 1 sur 2

Michel Courtois-Fourcy (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/02/1994)
3.87/5   130 notes
Le Cercle bleu des Matarèse, c'est l'histoire de deux hommes, agents secrets exceptionnels. L'un est américain, Brandon Scofield, l'autre soviétique, Vasili Taleniekov. Ces deux vrais professionnels sont aussi des ennemis mortels car chacun a le cadavre d'un être aimé à reprocher à l'autre. Ils sont maintenant à la fin de leur carrière.
Mais Taleniekov a découvert un complot effrayant une organisation, les Matarèse, qui finance des groupes terroristes. Person... >Voir plus
Que lire après Le Cercle des Matarèse, tome 1 : Le cercle bleu des MatarèseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

En pleine guerre froide, l'histoire de deux agents secrets, l'un américain, l'autre russe, qui se détestent mortellement mais qui vont malgré tout devoir collaborer seuls contre tous, face à un terrible péril qui menace le monde...

En entamant ce livre, je me demandais si un livre d'espionnage écrit en 1979 ne ferait pas trop démodé pour un lecteur du XXIeme siècle habitué à Internet, aux téléphones et ordinateurs portables, ...

La réponse est (à ma propre surprise) non*, et c'est à mon avis toute la force de l'écriture de Ludlum qui a su écrire un roman sur une période déjà ancienne (30 ans) tout en le rendant tout aussi haletant à lire pour un lecteur de 2011.

Dans ce roman on retrouve tout ce qui fait la marque du romancier : deux héros, quadragénaires, marqués par la vie, surhommes de l'espionnage sans scrupules ayant la "Licence to kill"** facile. Une conspiration pieuvresque internationale ayant des ramifications avec la mafia, les terroristes, les grands consortiums financiers... Une romance. Une intrigue aux multiples rebondissements.
Les lecteurs assidus des aventures de Jason Bourne (un des autres héros cher à Ludlum et connu du grand public sous les trais cinématographiques de Matt Damon) ne devraient pas être dépaysés.

* Finalement ce qui fait le plus désuet c'est certains des termes employés par M. Courtois-Fourcy le traducteur. Par exemple l'abus du terme "grande fille" qui désigne ici une femme de 30 ans et qui aujourd'hui serait remplacé plus agréablement par "jeune femme"...

** "Licence to Kill" est une terminologie fleminesque qui désigne le droit de tuer octroyé à James Bond.
A mon avis un excellent roman d'espionnage qui m'a tenue en haleine de bout en bout, un seul regret : la fin. Elle ressemble trop à tous ces films qui ne servent qu'à montrer les prouesses des effets spéciaux ! Malgré ce bémol j'ai passé des heures de bonheur en le lisant.
Clairement mon style de roman d'espionnage. 756 pages. j'en aurais lu 1756 et peut-être un peu plus…..

L'intrigue est bien mené, sans être exceptionnelle. Par contre ce qui m'a vraiment plus est l'évolution de la relation entre deux ennemis. Deux ennemis, qui au début, ne vivait que pour se tuer l'un l'autre. Cependant ils doivent collaborer. Apprendre à se faire confiance pour mettre un terme au plus grand complot terrorisme de tout les temps.

C'est magnifiquement écrit, excessivement efficace, vraiment intéressant.

pour ceux qui me connaissent. Vous savez que j'adore Ludlum. Et bien à mon avis, ce roman mérite un 5/5.
Pour moi , le meilleur de Ludlum, celui qui m'a laissé un souvenir indélébile, de quelque chose de complètement abouti et je parle des deux livres puisqu'en poche il est en deux parties ! on sent que l'auteur maitrise complètement son histoire et on commence sa lecture et on ne peut plus s'arrêter, c'est prenant,on vibre avec nos héros et on s'identifie (presque ) il faut arriver à la fin , vite, vite , on ne tient plus ... A lire absolument.
Sans aucun doute, la meilleure réalisation de Ludlum. Meilleur que "la mémoire dans la peau", encore mieux que "la mosaïque Parsifal", Ludlum aurait pu s'arrêter là. S'il ne fallait en lire qu'un, c'est celui-là.
Ludlum se révèle ici au sommet de son art, avec une intrigue passionnante, et une galerie de personnages formidable

Diable ! Mais c’est que vous lui avez appris quelque chose à ce petit, dit Yourievitch en souriant à l’intention du colonel. A propos, messieurs, je ne veux rien savoir, je vous garde ce soir. On est très généreux avec moi à Moscou. Il y a des rôtis, des légumes frais... Seul Lénine sait d’où ils viennent.
Et quelques fiasques de vodka, je suppose.

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.