C'est un livre tout à fait remarquable. Son auteur, Jacques Lusseyran (1924-1971) a eu une vie extraordinaire. Devenu aveugle en 1932, il parvient à accomplir une très brillante scolarité. Sous l'occupation allemande, il mène de front ses études supérieures et des actions de résistance, d'abord dans un petit groupe ("les Volontaires de la Liberté"), puis dans une organisation plus large, "Défense de la France". Son activité dans la Résistance (malgré sa cécité !) lui vaut d'être arrêté par la Gestapo en 1943 et déporté à Buchenwald, où il survit presque par miracle. Il est libéré en 1945.
J. Lusseyran met fin à son témoignage au moment où il n'avait encore que 21 ans. le livre comporte deux parties distinctes.
La première évoque toute sa jeunesse avant la guerre, et spécialement son expérience après être devenu aveugle. Il décrit avec précision comment son esprit a réagi spontanément à la cécité. Juste après son accident, « tout semblait épuisé, éteint, et je fus pris de peur. (...) C'est alors qu'un instinct m'a fait changer de direction. Je me suis mis à regarder de plus près. Non pas plus près des choses, mais plus près de moi. A regarder de l'intérieur, vers l'intérieur, au lieu de m'obstiner à suivre le mouvement de la vue physique vers le dehors ». Les extraordinaires potentialités de son cerveau se révèlent par des représentations mentales qui compensent son handicap d'une manière décisive.
La seconde partie du livre est consacrée aux années de la guerre. le récit est captivant, quoique terrible. Pendant sa détention, il se dit: « Quand vous êtes en prison, pensez à tout ce que vous voulez, sauf à ce qui est au-dehors. Cela est interdit. (...) Ce qui est au-dehors vous blesse. Elle est terrible, cette pensée que les autres continuent à vivre pendant que vous, vous ne vivez plus ». Jacques Lusseyran ne cache pas les effroyables épreuves qu'il a dû affronter Il l'a fait avec un cran admirable. A mon avis, dans son livre il évoque tous ces faits sans "enflure narcissique". Au-delà d'un destin personnel, le récit est l'un des meilleurs témoignages que j'aie lu sur l'univers concentrationnaire nazi.
Un très beau livre, écrit par un homme admirable, resté presque inconnu du grand public et disparu trop tôt.
Et la lumière fut est un grand récit sur la vie, la résistance, sur la déportation à l'égal des livres de Primo Levi, " Si c'est un homme " où de Jorge Semprun " L'écriture où la vie ". Jacques Lusseyran a 17 ans en 1941, il est aveugle depuis l'âge de 8 ans à la suite d'une bousculade à l'école. Au lycée, éclairé par un professeur d'histoire sur l'avenir de la France sous la botte hitlérienne, avec un groupe d'amis il crée un mouvement de résistance " les volontaires de la liberté ", qui draine rapidement jusqu'à 600 participants, ils publient une feuille d'information clandestine, qui en 1942 fusionnera avec le mouvement qui publie le journal " Défense de la France " devenu à la libération France-Soir. Malgré son handicap il co-dirige la distribution du journal et les opérations. le mouvement, a étendu ses activités à l'exfiltration des parachutistes anglais tombés sur le sol français, à la fabrication de faux papiers, et aux trafics d'armes. Les membres du réseaux " vont chez l'aveugle " chercher leurs ordres. En Juillet 1943 il est arrêté par la Gestapo, est déporté à Buchenwald en 1944, grâce à sa force de caractère, sa parfaite connaissance de l'allemand et l'intuition que lui procure son handicap, interné dans le bloc des éclopés, il en devient le leader, il survit et est libéré en avril 1945. Jacques Lusseyran décrit formidablement sa vision intérieure et cette lumière qui au lieu de l'anéantir, le transcendera. Il explique comment sa perception des sons s'aiguise, comment le touché devient primordial, comment il perçoit les voix et arrive à juger les gens sans les voir, mais à leurs intonations, leur contact, leur parfum. Il se plonge avec frénésie dans l'apprentissage du braille, de l'allemand, dans les études. Il montre la force que lui procure le soutien parental, l'amitié et la foi. Il explique la formation du mouvement de résistance avec précision car il doit analyser plus que les voyants les événements, les informations, les décisions qu'il donne et les risques qu'il prend où qu'il fait prendre. Son témoignage sur Buchenwald est essentiellement centré sur ce qu'il vit, comment il se bat pour survivre, comment il aide les plus malheureux que lui, comment il réussit à informer ses compagnons en traduisant les émissions de la radio nazie. Il ne décrit pas la vie du camp, car dit-il tout ce qui en a été dit est au-dessous de la vérité. le livre publié d'abord aux Etats-Unis en 1961, où il était enseignant a fait de lui un héros outre-Atlantique. Cet homme a aimé la vie, mais elle lui a mal rendu car il se tuera dans un accident à 47 ans en 1971. En France, il est sorti de l'ombre grâce à Jérôme Garcin qui a publié son formidable livre " le voyant " en 2015.
" Je voyais la lumière. Je la voyais encore quoique aveugle. "
A huit ans, Jacques Lusseyran perd la vue à la suite d'un accident. Après quelques jours, où il cherche encore à voir avec ses yeux, il fait l'expérience extraordinaire de découvrir la lumière, sa lumière intérieure qui désormais ne le quittera plus et éclairera tous les instants de sa vie, même les plus sombres.

C'est une lumière qui très vite a guidé le jeune aveugle vers une autre perception du monde ; une perception tactile, auditive et olfactive qui donne une vraie forme et un vrai poids aux choses inanimées, mais aussi aux êtres. Une perception exceptionnelle qui est accessible à ceux qui ne peuvent plus utiliser leurs yeux pour appréhender le monde, mais qui sont éclairés par leur foi comme l'est Jacques Lusseyran.

Car cette cécité, que tout un chacun pense comme un handicap, Jacques la transforme en un bienfait qui supprime sa peur et nourrit sa foi : " Je n'avais pas peur. D'autres diraient : j'avais la foi " dit-il. C'est ainsi qu'il deviendra un brillant élève, un jeune résistant capable d'organiser un vaste réseau, apte à surmonter la torture et à survivre à la déportation. Un homme dont la trop courte vie sera toujours éclairée quoiqu'il advienne.

Presque inconnu en France, jusqu'au livre remarquable que Jérôme Garcin lui a consacré, Le voyant, Jacques Lusseyran est un homme exceptionnel qui a eu un destin exceptionnel, à découvrir dans ce récit lumineux, inspiré et inspirant, comme Le monde commence aujourd'hui, son autre oeuvre autobiographique.

Je dois avouer avoir eu quelques difficultés à démarrer ma lecture. Toutefois, plus les pages défilaient plus je m'en délectais. J'ai en effet trouvé le début du récit intéressant mais laborieux et long. Cependant, ce roman autobiographique m'a beaucoup surprise lorsque l'auteur a débuté la narration de son adolescence puis son expérience au sein de la Résistance et dans les camps de concentration. J'ai finalement été prise dans les pages s'en pouvoir m'en dépêtrer et ma frénésie de lecture de s'est achevée qu'au moment au je lisais le dernier mot.

J'étais curieuse de découvrir cette oeuvre principalement pour avoir un ressenti sur l'expérience de la cécité. Je m'attendais à un récit personnel sur la manière l'auteur percevait ce qui lui était arrivé et sur la façon dont il vivait avec la cécité au quotidien. J'ai donc été ravie d'avoir une partie presque exclusivement consacrée à cela lorsque l'auteur nous narre son enfance.

Ce récit, en plus de nous éclairer sur la vie mouvementée et incroyable de l'auteur, constitue un témoignage sur la Résistance française et l'expérience terrible des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. J'ai été subjugué lors de la découverte de ces hommes et femmes qui ont lutté corps et âme au péril de leur vie pour ce qui était juste.

Cette oeuvre est une découverte bouleversante qui donne à mon sens un magnifique message d'espoir.
Un livre remarquable que vous n'oublierez jamais. L'histoire de Jacques Lusseyran devenu aveugle à huit ans et qui deviendra une grande figure de la Résistance. Un livre en deux partie : l'enfance et l'adolescence puis le parcours pendant la Guerre.
J'ai été fasciné par la première partie .J 'ai découvert un monde que j'ignorais : celui de la cécité.
Comme beaucoup ,je pensais à une épreuve immense à surmonter , un trou noir dans tous les sens du terme.Jacques Lusseyran m'a révélé un monde totalement différent des fait de couleurs , de beauté,de sentiments , de sons, de ressentis , d'intuitions bien éloigné de mes stéréotypes de "voyant"
Une grande découverte , une immense émotion. une approchee nouvelle du monde un peu mystérieux des mal voyants
La seconde parie est extraordinaire car il lui eût été facile de se retrancher derrière sa cécité pour rester en dehors de la Guerre.Bien au contraire il ira jusqu'au bout de l'engagement.
Petits bémols : l'élitisme du personnage qui a un égo surdimensionné avec quelques phrases malheureuses sur les gens ordinaires Ce qu' il déteste le plus chez les autres c'est leur banalité Autre remarque: laréférence constante à sa foi chrétienne qui explique tout , qui justifie tout même ma "banalité du Mal".Je respecte cette foi mais elle exonère l'auteur ,pourtant extrêmement intelligent, de toute analyse plus subtile du nazisme.
Mais, revenons à l'essentiel : c'est un témoignage et livre majeur injustement méconnu .A lire absolument
Une symphonie glorieuse dans une des périodes les plus sombres de notre histoire où le paroxysme de l'ignominie côtoie ce que l'homme peut offrir de plus beau.
De magnifiques parcours plein de lumière au coeur des ténèbres et un récit qui nous met également en garde car si ténèbres il y a eu, ténèbres il peut encore y avoir.
Cet extraordinaire bouquin est à présent hérissé de notes, marques-page et mots griffonnés.
Quel parcours incroyable que celui de ce jeune homme qui perdit la vue à l'âge de sept ans sans perdre la joie de vivre, ni la lumière. En le lisant il est parfois facile d'oublier son handicap
Entouré par une famille incroyable, peu présente dans le texte, mais dont on devine l'importance et la présence entre les lignes, il parvient à faire un brillant cursus scolaire hors établissement spécialisé (proprement stupéfiant pour l'époque !) et s'engage en résistance dès 1941, mineur et non-voyant il va pourtant contribuer à l'émergence de journaux clandestins, à la tête d'un réseau de jeunes résistants sur toute la région. Trahi, il sera arrêté, puis déporté à Buchenwald, où il survivra 18 mois...
Ce texte est un parcours de vie, mais il est surtout habité par la lumière, dans toute sa dénomination. Lumière qu'il ressent, qu'il vit, lumière de l'espoir qui l'habite. Au fil de ses rencontres le jeune homme se construit dans une espérance et une confiance incroyable. Il ne cache pas ses doutes et ses faiblesses, s'émerveille de ce qu'elles lui ont apporté, des personnages incroyables qui gravitent autour de lui. Un livre habité.
L'auteur est ensuite devenu professeur de littérature française, s'est expatrié aux Etats-Unis, mort très jeune dans un accident. La courte préface écrite par sa femme est également touchante.
SYNOPSIS: Cette biographie est celle d'un homme hors du commun, qui perdit la vue accidentellement à 8 ans. Il devint pourtant un étudiant brillant, doué d'une belle personnalité qui fit de lui un garçon puis un jeune adulte très entouré. Lors de l'occupation allemande en 42, il devint le chef d'un groupe résistants.
CE LIVRE va vous permettre de découvrir le monde grâce aux "yeux intérieurs" d'un aveugle. Expérience incroyable que celle de cet homme si doué, qui a su transformer son handicap en richesse. Une vie exceptionnelle, un très beau livre enrichissant et bouleversant.
Ce récit publié en 1935 a été réédité dans la collection Résistance des éditions du Félin. Cela pourrait susciter quelque réserve chez les lecteurs peu férus de récits de guerre or ce livre est avant tout l'itinéraire exceptionnel d'un homme devenu aveugle à l'âge de 8 ans et qui, entouré par des parents aimants et attentionnés, développe une sensibilité extraordinaire au monde extérieur et prend conscience de l'infinie richesse de sa vie intérieure. Doué d'une mémoire prodigieuse, Jacques Lusseyran brille dans ses études et se trouve au lycée à Paris quand la seconde guerre mondiale éclate. Secondé par son fidèle ami Jean, il s'entoure d'un groupe de camarades de classe pour fonder un journal clandestin et rejoint ensuite le mouvement Défense de la France. Arrêté à la suite d'une trahison le 20 juillet 1943, il est interné à Buchenwald jusqu'à la fin de la guerre. En dehors du destin fascinant de l'auteur et de son courage face à l'adversité, ce sont les descriptions du monde à travers les yeux d'un aveugle qui retiennent l'attention. Les couleurs éclatent sous ses paupières fermées, les sons et les voix acquièrent une dimension surnaturelle et le toucher révèle la présence habitée des objets. Mais c'est au cours de son emprisonnement que Jacques Lusseyran atteint une dimension presque christique en traversant sa souffrance pour mieux porter celle des autres. Un livre superbe sur la force de la Vie comme rempart contre la haine et le désespoir.
Très beau livre sur un destin extraordinaire de Jacques Lusseyran, héros de la Résistance et héros de la vie par sa force à dépasser sa faiblesse pour en faire une vraie force. Ce livre touche, éclaire et donne beaucoup à réfléchir sur les propres obstacles de sa vie.Lecture vivement conseillée.