AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Brécard (Traducteur)Samuel Edward Finer (Préfacier, etc.)Walter Laqueur (Préfacier, etc.)
EAN : 9782738104304
280 pages
Odile Jacob (30/09/1996)
4/5   1 notes
Résumé :
Quelles sont les conditions favorables à un coup d'état ? Comment classer les forces du maintien de l'ordre selon leurs possibilités d'intervention ? Comment noyauter le système de sécurité par lequel tout état moderne tente de se protéger ? Comment choisir les objectifs à occuper ou à neutraliser et les personnalités à isoler ? Comment organiser, former et utiliser les équipes nécessaires à la réalisation d'un coup d'état ? « Dans mon travail, explique Edward Luttw... >Voir plus
Que lire après Coup d'Etat, mode d'emploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Et toi qu'est ce que tu lis en ce moment?" Plaisir de répondre à cette question provoquée et joie d'exhiber la couverture dans les transports. Que de bonnes raisons de lire Coup d'état mode d'emploi mais pas que. Ce livre publié en 1968 a une réputation, un petit parfum souffre qui a dû sacrément aider à lancer la carrière de son auteur alors jeune universitaire bravache et plus tard gourou de la stratégie de l'administration américaine. Vendu comme un guide pratique, il aurait inspiré une ou deux générations de conspirateurs et de services de renseignements. Difficile de vérifier ces arguments de vente, je préfère me dire qu'il y a une part de vrai ça alimente mon imaginaire.

Luttwak déroule le cadre de réalisation du coup d'état et donne à voir la structure du pouvoir et comment le coup s'y déploie. Si on résume les trois parties du livre :
- le coup d'état réussi n'est possible que dans certaines situations spécifiques, il convient de comprendre de manière réaliste les circonstances.
- le coup d'état réussi nécessite une analyse de la structure et acteurs du pouvoir pour y repérer les points stratégiques qu'il faudra neutraliser ou rallier à sa cause en exploitant forces et vulnérabilité du système.
- Enfin l'opération du coup d'état relève d'une certaine tactique bien spécifique qui nécessite une belle maitrise (on évite au maximum les effusions de sang).

Le talent de Luttwak c'est de schématiser de manière limpide tout ce qui relève des rapports de forces et d'en tirer des axiomes simples aux forts pouvoirs explicatifs. le genre de livre qui a l'agrément de faire croire au lecteur qu'il est intelligent, c'est très agréable même si rien n'est moins sûr. J'espère ne jamais devoir expliquer à notre sécurité intérieure pourquoi j'ai ça dans ma bibliothèque (je prends de l'avance : oui vous comprenez j'écoutais un podcast il y a deux ans qui expliquait que ce livre est un best-seller en Chine et ça m'a fait marrer donc…)
Commenter  J’apprécie          20


Video de Edward N. Luttwak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward N. Luttwak
La montée en puissance de la Chine, Luttwak Edward
>Sciences sociales>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements (94)
autres livres classés : coup d'étatVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}