Fayard (04/11/2009)
4.25/5   8 notes
Le XVe siècle est le temps de l’invention du monde. De Tamerlan à Magellan, depuis l’Asie centrale jusqu’à la capture de l’Amérique en 1492, s’accomplit une première mondialisation. Mais la geste de Christophe Colomb est tout sauf un événement fortuit: elle est précédée, et surtout rendue possible et pensable, par une dynamique globale et séculaire d’interconnexion des espaces, des temps et des savoirs du monde. Elle ne se laisse en rien circonscrire par ce que l’on... >Voir plus
Que lire après Histoire du monde au XVe siècleVoir plus
Ce volume d'histoire globale invite le lecteur amateur à un voyage à la fois temporel, dans le XV°s entendu au sens large, et spatial, car il rassemble une série d'essais d'histoire politique, culturelle et sociale sur tous les lieux de la planète, de l'empire aztèque à la Chine ou aux Ottomans, sans oublier l'Afrique ou l'Islande. En termes littéraires (je ne suis pas historien pour juger du livre en spécialiste) c'est une très grande réussite et une fascination de chaque instant. Pour qui aime apprendre et est possédé de la curiosité de savoir, le bonheur sera total.
L'un des meilleurs livre d'Histoire je pense, je rédige de mémoire car je l'ai lu il y a longtemps. J'ai préféré le deuxième tome (en poche) intitulé "Temps et Devenir du Monde", qui dépasse les frontières et nous explique les perceptions du monde, l'affranchissement des espaces, l'effet de la découverte du nouveaux monde pour les européens, les début de la cartographie. Un livre à lire.
L'entreprise est titanesque. Rien moins que le monde. Tout un siècle. Siècle de bascule entre Moyen-Age et Temps Moderne. Siècle multiple. Siècle fresque que l'on parcourt dans ses territoires, dans ses événements, dans ses voies de communication, dans ses livres, dans le foisonnement de ce qui s'y passe. Impossible ici de de résumer cette somme d'informations et de réflexions, ce voyage à travers le temps et – c'est cela qui est novateur – à travers l'espace. Qu'en penser ? Qu'en retenir ? Que l'Europe n'est pas le monde, même si à la fin, on revient toujours à l'Europe, parce que le siècle se termine par les début de la mainmise européenne. Au XVe siècle, les civilisations communiquent, échangent, font la guerre et du commerce, comme elles l'on toujours fait, mais il semble que ces échanges s'intensifient, que se créent des aires plus vastes, autour de la Chine, autour de l'Empire Ottoman, autour des Européens. le monde – peut-on déjà parler de mondialisation ? – est en train de naître. Cette naissance foisonnante est passionnante à explorer.

Même s'il n'en subsiste aujourd'hui qu'une infime partie, la "Grande Encyclopédie de l'Ere Yongle" (Yongle Dadian), compilée au début du XV°s, appartient au patrimoine culturel de la civilisation chinoise. Cette somme, à vrai dire, et assez inclassable. Est-elle un "congshu", c'est-à-dire une "collection d'ouvrages" ? Ou bien un "leishu", un "ouvrage classé par matières", traduit en français, faute de mieux, par le terme "encyclopédie" ? Stricto sensu, elle n'est ni l'un ni l'autre - ou les deux à la fois - et la traduction par "Grande Encyclopédie" n'est qu'une convention. "Grande bibliothèque" irait tout aussi bien. En effet, les 7 à 8000 ouvrages qu'elle contient y ont été insérés dans leur intégralité(ce qui relève de la bibliothèque), mais par fragments, selon le sujet traité dans tel ou tel de leurs passages (ce qui ressemble à une encyclopédie). La méthode de classement retient l'attention par son originalité : le classement n'est pas par matières, comme il est d'usage dans les encyclopédies chinoises (administration, rituel etc), mais par mots, comme dans un dictionnaire. Bibliographiquement parlant, la "Grande Encyclopédie" procède donc de plusieurs genres à la fois.

p. 482
L'épisode de la girafe est resté emblématique des expéditions maritimes, et en particulier des relations entre la Chine et l'Afrique. En effet, la girafe offerte à la Chine par le souverain du Bengale Sayf ud-din lui avait été au préalable été donnée en cadeau par des envoyés musulmans d'Afrique. L'événement eut un grand retentissement à Nankin, car la girafe fut prise pour une licorne, animal qui dans l'imaginaire chinois était le symbole par excellence du bon gouvernement. Les fonctionnaires envoyèrent des mémoires de félicitations à l'empereur, qui vient en personne à la porte du Palais pour recevoir ce cadeau extraordinaire et qui ordonna qu'on peigne l'animal et compose des poèmes célébrant ce bon augure. En 1415, des émissaires de Malindi (Kenya) firent à leur tour présent d'une girafe à Yongle. C'est pour raccompagner ces émissaires chez eux que fut lancée la cinquième expédition, la première à gagner l'Afrique. D'autres girafes furent offertes en 1419 par Aden, en 1433 par Tianfang (La Mecque) et en 1438 à nouveau apr le Bengale.

p. 426

Videos de Patrick Boucheron (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Boucheron
La Bibliothèque universitaire de Paris 8 vous a proposé en avant-première la projection de l’épisode "L’Autochrome - La vie en couleur " issue de la série Faire l’Histoire d’Arte, suivie par une Rencontre-Débat avec Patrick Boucheron et Adrien Genoudet.
Retrouvez cette ressource et sa documentation sur Octaviana (la bibliothèque numérique de l'université Paris 8) : https://octaviana.fr/document/VUN0035_13 .
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)