Une légende qui m as permise de découvrir d autres horizons.
Pas mon type de lecture habituelle mais pas pour autant inintéressante.
J'avais lu " le Périple de Baldassare et étais impressionné par la beauté de ce roman ; c'est donc avec enthousiasme que j'ai cherché "Le rocher de Tanios" pour lequel l'auteur a eu le prix Goncourt. Finalement, déception totale, le style est trop plat, rien d'original dans son écriture et l'histoire ressemble plutôt à un conte oriental. Il n'y a que la valeur historique et sociale qu'on puisse en tirer.
A voir d'autre de livres qui ont eu le même prix, il me semble qu'aucun intérêt n'est prêté au style lors de l'attribution du prix Goncourt !
Deuxième livre pour continuer ma découverte de ce coin du globe. Après l'Egypte de « l'Immeuble Yacoubian », le Liban du rocher de Tanios.

Amin Maalouf se sert d'une légende orientale pour nous conter une histoire romanesque.
Tanios, enfant des montagnes va être le héros malgré lui du conflit opposant l'Empire Ottoman, l'Egypte et L'Angleterre qui se dispute le pays.

Tanios, vit sa vie d'enfant dans son village rempli de traditions et de coutumes sous la protection du cheikh. Tout semble aller pour mieux jusqu'à ce que de grandes puissances, afin d'asseoir leur autorité, veulent imposer leur mode de vie. Les bouleversements vont engendrer la violence et l'escalade.
Tanios devra fuir avec son père après avoir assassiné le patriarche. A son retour, il servira de caution aux anglais. Mais la vie a bien changé dans sa montagne natale et après avoir occupé pendant un jour le poste de cheikh du village, il disparaitra. La dernière fois qu'on l'a aperçu, il était assit sur son rocher, depuis on ne s'installe plus sur le rocher de Tanios.

Le roman d'Amin Maalouf se lit tout seul. Il nous emmène dans un voyage sur les terres d'Orient où vivent des gens fiers et heureux. Une fois encore l'hégémonie de certains va bouleverser un mode de vie et apporter plus de misère que de bonheur.
Bon roman, à la manière d'un conte. Dans les montagnes libanaises, au XIXème siècle, nous suivons Tanios, fils de la belle Lamia et de Gérios (ou du Cheick Francis...) jusqu'à sa disparition sur le rocher qui porte depuis son nom.
💙 Une belle lecture nous emmenant dans la beauté poétique des beautés libanaises. Entre roman d'invention et tradition orale, Amin Maalouf nous livre un bout de sa culture sur un plateau. D'abord émerveillé par la puissance de ce conte, je me voyais au sein du petit village de l'auteur à recevoir les enseignements du sage du village, toujours prêt à nous déclamer la riche histoire de la région.

🌍 Aux airs des contes de Mille et une nuits, l'auteur arrive à nous peindre avec facilité la beauté violente des années 1830 au Liban. À travers l'histoire d'un chef de village aux habitudes volages, l'auteur nous montre comment un simple grain de sel peut faire complètement dérailler le destin. Ainsi, Tanios est-il fils de Lamia et du cheikh ? Peu importe la vérité après tout, le seul fait qu'il pourrait l'être va changer son avenir pour toujours.

🖋️ Celui qui devait être simple fils d'intendant deviendra une figure majeure de la géopolitique si complexe du Proche-Orient. Amin Maalouf nous montre à quel point nous dansons entre les mains des grandes puissances et que ce qui nous paraît immense au pied de notre colline n'est rien face aux enjeux politiques des nations souveraines…

🫶 Amour d'un père vers un fils, amour d'un fils vers son village, amour d'un homme envers son destin, tant de grand thème abordé sous la plume fluide et efficace de l'auteur.

🔥 Pour conclure une superbe lecture sur les fils décousus du destin autour d'une région du monde dont je ne connais que trop peu l'histoire. Il existe cependant certaines langueurs provenant du fait de la complexité de la géopolitique de l'époque, qui m'a un peu assommé, donnant parfois un caractère trop rigoureux et qui enlève un certain charme à un conte d'une grande beauté.
Histoire légendaire mettant à mal la confiance que nous mettons envers notre prochain. Tactiques et stratégies de prise de pouvoir, égos, effusions amoureuses, c'est un roman avec quelques longueurs mais qd même agréable à lire qui nous fait voyager.
Une lecture agréable, sauf un acharnement inexpliqué contre le Patriarche, qui, à mon avis, n'était pas nécessaire.