Critique de ninachevalier

Le monde est mon langage Alain Mabanckou Grasset ( 318 pages- 19€)

Le titre de l'essai n'étonnera pas celui qui connaît le globe trotter qu'est Alain Mabanckou : éminence à la carrure internationale, ô combien médiatique. Il sait faire rayonner la langue française tout autant que la littérature africaine.

La carte qui ouvre cette «  autobiographie capricieuse » permet de situer tous les endroits mentionnés dont le Congo «  cordon ombilical », la France «  patrie d'adoption » et l'Amérique où il enseigne ( UCLA).

Il voyage d'un état à l'autre, à l'écoute des rumeurs du monde, croise ses pairs.
Ici un colloque, une table ronde, là une présidence de salon. En 2018, directeur artistique du festival Atlantide à Nantes . Les amitiés se tissent et se multiplient.

Chacune des villes est associée à des êtres marquants. Les lieux fécondent l'esprit.

Paris est donc pour Alain Mabanckou lié à Le Clézio, figure tutélaire. Il adresse un exercice d'admiration à cet homme lauréat du Prix Nobel 2008, «  aux connaissances inépuisables ». Il nous plonge dans ses romans. Il évoque leur correspondance ,se résumant parfois à laconiques messages, se remémore leur conversation au Jardin du Luxembourg lors d'un vol retour de Bruxelles.Mais les voyages, les jetlags épuisent, et parfois le globe trotter s'endort en pleine conférence !

C'est aussi au cours d'un séjour en Guadeloupe qu'il fit plus ample connaissance avec Edouardo Manet,Franco-Cubain,et enregistra une interview pendant le vol de retour.
Alain Mabanckou déclare apprécier avoir un document sonore d'un auteur avec qui il a des affinités. «  On appartient à la langue dans laquelle on écrit » , selon Makine.

Paris, c'est aussi son tailleur,styliste de Château- rouge, fervent défenseur de la poésie. A l'heure où la tenue des politiques est source de polémiques, savoir que «  Jocelyn le Bachelor », féru de poésie, habille aussi des politiques, ça interroge !
On connaît l'élégance du sapeur Alain Mabanckou , son goût pour les couleurs. N'a-t-il pas persuadé Augustin Trapenard à venir se faire relooker chez «  Jocelyn » ?
Dans le chapitre final, il rappelle l'origine de la Sape , déjà mentionnée dans des romans précédents : Société des ambianceurs et des personnes élégantes.

A Pointe-Noire, le romancier revisite son enfance, convoque sa famille, les âmes disparues et évoque la genèse de son roman : Lumières de Pointe-Noire.

Un saut à Montréal pour retrouver son ami académicien, son complice Dany Laferrière, exilé de Haïti, qu'il soumet à une interview. Il se remémore leur première rencontre. Depuis, leurs routes se croisent souvent, comme en Italie et ils ont tissé une amitié exceptionnelle. Avant d'aborder les ouvrages de son confrère, Alain Mabanckou brosse un portait du cuisinier, en train de préparer « une ratatouille d'aubergines au riz noir », et nous fait saliver quand ,lui, prépare un « poulet batéké ».
Il retranscrit un entretien autour de l'écriture. Comme beaucoup, il confesse avoir été abusé par l'un de ses titres provocateurs ! Ceux qui ont lu L'énigme du retour , «  livre de la Renaissance » savent combien ce roman est « comme un chant de rédemption ».
A Londres, c'est une aventure inédite qui l'attendait : écrire une nouvelle , en 48 heures, dans un «  refuge conradien », perché sur les toits.

Il nous embarque aussi en Egypte, à La Nouvelle Orléans, au Cameroum. A chaque destination, le lecteur découvre une pléiade d'auteurs.

Dans le chapitre du Caire, Alain Mabanckou a inséré un échange épistolaire avec Jean-Baptiste Matingou autour de la poésie. Ce dernier déplore la «  désaffection pour la poésie », son aîné lui prouve au contraire qu'elle est «  prolifique ».Elle a pris un autre visage. Il convoque des poètes de renom : le malgache Jean-Luc Raharimanana, le Polonais Julien Tuwim, le Marocain Abdellatif Laâbi, les haïtiens René Depestre et Jean Méttelus et maints autres. Des voix qui soutiennent ardemment la poésie.

L'auteur rend hommage, avec beaucoup de déférence, à de nombreux écrivains.
Parmi eux, ceux qu'il a étudiés, comme Henry Lopez, qu'il appelle «  Doyen », qui, grâce à son chef d'oeuvre le pleurer-rire ( 1982), gagna « le rang de classique de la littérature africaine ». Ceux qu'il a lus, une vraie bibliothèque ambulante ! de toute évidence, Alain Mabanckou a bien retenu le conseil de son maître Sony Labou Tansi: «  Lire, beaucoup lire avant d'écrire ». On apprend l'origine du titre de son roman : «  Demain j'aurai vingt ans », emprunté au grand poète de Mpili (Congo).
Il se reporte à James Baldwin «  dès que l'Amérique tremble dans son âme ».
Les voix féminines ne sont pas oubliées. Citons la romancière Bessora ( Gabon et Suisse) « d'un humour et d'une ironie irrésistibles »,les Sénégalaises Aminata Sow Fall et Mariama Bâ, «  méconnues du lectorat français ».
A Marrakech, il évoque sa rencontre avec Douglas Kennedy, «  francophile » et nous avertit qu'il faut mieux éviter de l'aborder en anglais. Il retrace ses débuts (théâtre, journalisme) jusqu'à ce que la France l'adopte et commente son oeuvre.

Ceux qui collectionnent les citations seront comblés puisqu' elles précèdent chaque chapitre. On croise entr'autres les voix d' Eduardo Manet, Kateb Yacine, Édouard Glissant «  qui souffre encore d'une réputation d'élitisme », Metellus, Camara Laye.

Alain Mabanckou, écrivain, professeur, « géographe de la langue », nous offre un passionnant périple multi culturel, intensément riche, ouvert sur le monde, où les langues dialoguent, où l'humour de l'auteur ravit le lecteur.
Opus éclectique, constellé de souvenirs, de références littéraires, autant de pistes de lecture à explorer. Vingt escales pour un voyage captivant et enrichissant.
De notoriété internationale, l'auteur, «  oiseau migrateur », «  l'ambassadeur de la littérature d'expression française » est en lice pour le Man Booker Prize,
souhaitons lui bonne chance !