Christine Bouchareine (Traducteur)
Pocket (09/09/2010)
4.12/5   113 notes
Agent chevronné du FBI, Smoky Barrett peine à croire ce que lui révèle la jeune Sarah : l'adolescente affirme que, depuis dix ans, un inconnu sort de l'ombre régulièrement pour torturer et tuer sous ses yeux les gens qu'elle aime. Sans aucune explication, il a décidé de ruiner méthodiquement sa vie et de la pousser vers la folie.Si tous les meurtres précédents étaient maquillés en suicide, les trois derniers révèlent enfin l'existence du bourreau de la jeune fille.... >Voir plus
Que lire après La mort en faceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Smoky Barret est enquêtrice au sein du FBI. Elle a un passé lourd, elle a perdu son mari et sa fille à cause d'un fou qui s'en est aussi pris à elle. Sa vie est quasi brisée mais elle survit grâce à une petite fille dont elle s'occupe. Elle essaie de laisser le passé derrière elle lorsqu'elle est appelé d'urgence pour une enquête étrange. Une jeune fille Sarah demande à la voir, elle va lui raconter son histoire, celle d'une petite fille pourchassé par un Etranger qui détruit systématiquement tous les gens qu'elle aime.

J'ai adoré, ce roman est addictif et ce même si il est horrible. Il nous plonge dans le thème de la vengeance mais aussi dans l'espoir, l'espoir de s'en sortir après avoir vécu l'impensable.
Les personnages sont attachants, on s'identifie à eux, on les sent humain concernés.
Le roman est bâti sur 3 axes :
- le premier concerne la vie de Sarah. On y voit sa plongée vers l'horreur, elle perd ses parents, son chien sans aucune raison, aucun motif auquel elle peut se rattacher de leur perte. Mais son histoire se plonge encore de l'horreur, car elle va encore perdre bien des personnes.... Son histoire est lue par Smoky qui décide de tout mettre en oeuvre pour arrêter l'horreur.
- la deuxième partie se concentre sur l'enquête en elle même mais aussi autour des personnages qui la mènent. Ils ont tous leur blessure qui en font des êtres à part mais ces blessures les rassemblent et tous ces enquêteurs ressemblent à une vrai famille.
- la troisième partie est le dénouement, dénouement heureux malheureux. Comment définir? Comment se relever d'un tel livre?

Son addiction vous mène vers des nuits blanches, nuits blanches pour connaître la suite, mais aussi nuit blanche en pensant à l'histoire de Sarah.
Sarah, petite fille de 6 ans, a vu ses parents se faire tuer devant ses yeux par un tueur en série qu'elle nomme l'Etranger.
Depuis ce jour, ce mystérieux tueur la pourchasse et tue tous ceux et toutes celle qu'elle aime.
Sarah va faire appel à Smoky Barret, agent du FBI, ayant elle-même perdu son mari, sa petite fille et subi les pires atrocités; pour lui venir en aide.
Thriller haletant, teinté de violence.
Sarah nous touche par son côté "caïd" alors qu'au fond d'elle-même elle est restée la petite fille que ce tueur essaie de rendre comme lui et de la détruire petit à petit.
Tout au long du livre, l'auteur revient sur le passé de Sarah, afin que l'on puisse comprendre ce qui s'est passé, son passé est décrit sous forme de journal intime confié à Smoky.
Agent du FBI, Smoky a perdu son mari et sa fille qui ont été assassinés devant elle. Sa meilleure amie a, elle aussi, été assassinée, devant sa propre fille. Depuis et après avoir été torturée, Smoky s'occupe de Bonnie, la fille de sa meilleure amie, qui ne parle plus depuis le drame.

Smoky est défigurée et ne peut donc plus évoluer au sein du FBI. On lui propose un poste à Quantico et elle doit y réfléchir pendant ses vacances.

Vacances où elle a décidé d'arranger sa maison et d'enlever toutes les affaires de son mari et de sa fille.

Seulement ces quelques instants de bonheur sont détruits lorsque Smoky est appelée sur les scènes d'un crime. Une jeune fille de 16 ans dont les parents adoptifs ont été assassinés sous ses yeux a demandé Smoky.

Et là, nous assistons à une véritable enquête et surtout nous découvrons l'horreur.

Après de la fantasy avec les Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard, cela fait du bien de tomber sur un thriller aussi bien construit.

Cody Mc Fadyen est un super auteur de polars. Je ne l'avais jamais lu et je ne regrette pas cette découverte.

Smoky semble être un personnage récurrent de l'auteur puisque en lisant un résumé d'un autre livre, il existe l'histoire où Smoky doit faire face à la mort de sa meilleure amie.

Dans ce roman, tous les personnages ont un passé difficile. Alcool, morts de proches, maladies… Malgré leurs expériences difficiles et leur travail, ils ont tous conservé leur part d'humanité. Ouf !

L'équipe construite autour de Smoky, qui comprend 4 personnes elle comprise, est une équipe soudée même si un élément de cette équipe ne veut pas trop s'intégrer. Mais son intégrité et surtout sa compétence en font un élément incontournable.

Ce que j'ai apprécié est la construction de l'histoire de Sarah. Manipulée, elle a écrit un journal qu'elle confie à Smoky pour qu'elle retrouve celui qui a assassiné sa famille et tous ceux qui, depuis, ont été trop proches d'elle.

Mais Sarah raconte-t-elle vraiment la vérité ? Pour Smoky et son équipe, c'est un oui. Même s'ils sont toujours suspicieux.

Entre la lecture du journal de Sarah et l'enquête qui avance, ces retours en arrière tombent sous le sens.

L'histoire racontée par Cody est très bien construite. Il n'y a pas de temps mort, ni de longueurs. Les explications données concernant les tueurs peuvent être retrouvées dans différents polars puisque cela ne change jamais mais nous apprenons toujours quelque chose qui fait que nous en apprenons toujours un peu plus sur la psychologie des tueurs.

Le trafic d'enfants, l'implication de la police et du FBI, des agents qui touchent des pots de vin, qui bâclent des enquêtes et qui font souffrir sont des thèmes que l'on peut également retrouver.

Entre celui qui fait le mal depuis de nombreuses années et celui qui le subit depuis 10 ans, qui va arriver à vaincre.

Il faut tout de même une sacrée force de caractère à un enfant pour ne pas sombrer dans la folie, dans la violence.

Ce roman nous démontre tout de même qu'il reste très souvent une petite part d'humanité en chacun de nous malgré toute la violence que l'on a pu subir pendant de nombreuses années.

La haine représente une part importante dans ce genre de romans.

On apprécie les quelques instants de bonheur de Sarah avec ses parents, les instants qu'elle vit avec certaines familles d'accueil.

Cody Mc Fadyen retranscrit très bien la psychologie du tueur dans de nombreuses pages. de vengeance, il est passé à l'état de tueur sans état d'âme.
Lien : http://angelitam.com/blog/?p..
Une histoire noirâtre a' l'extrême et horrible d'une jeune fille, Sarah, dont la vie a été déglinguée par un malade dérangé et désaxé assoiffé de vengeance. .
Palpitant, addictif et les personnages toujours aussi attachant
Très bon scénario, machiavélique mais pas très crédible tant l'acharnement du tueur sur la jeune Sarah semble improbable insolite autrement dit .
Un thriller a' oublier
Sous le charme de Smoky Barett, héroïne du premier roman de Cody Mc Fadyen, j'ai replongé avec délice et empressement dans cette nouvelle lecture, qui est la suite de « Shadowman ».

Smoky Barrett, agent chevronné du FBI, dirige la brigade criminelle de Los Angeles. Suite à sa dernière affaire, elle devient la mère adoptive de Bonnie. Grâce à elle, la vie la reprend dans ses filets.

Profitant de 15 jours de congé pour remettre un peu d'ordre dans sa vie, elle est appelée sur le lieu d'un triple homicide.

« le mort ne prend jamais de vacances … La vie continue quoi ! »

A Canoga Park, une jeune fille de 16 ans, Sarah Langstrom, attend avec un pistolet braqué sur la tempe. Elle réclame Smoky Barett et ne veut parler qu'à elle, sous peine de se suicider.

L'adolescente affirme que depuis l'âge de 6 ans, « l'étranger » un homme dont elle ne connaît ni le nom, ni le visage, ne cesse de tuer tous ceux qu'elle aime. de plus, personne ne croit à son existence. Lui qui l'a pourtant baptisé « sa petite douleur».

« Même si tu n'y es pour rien, ta souffrance sera ma justice »

Alors, à travers son journal, Sarah racontera à Smoky sa courte mais effroyable vie. Comment depuis dix ans, ce tueur la poursuit et la modèle afin de la créer à sa propre image. Une sculpture à laquelle il a même donné un nom : Une vie ruinée.

« J'appelle ce cahier un journal, mais ça n'en est pas vraiment un. Non. C'est une fleur noire. Un chemin vers le point d'eau où de sombres créatures viennent se désaltérer »

Cody Mc Fadyen nous entraîne, sans perdre de temps dans une intrigue dense sur fond de vengeance. le scénario est étoffé et le psychopathe engagé dans cette croisade de la mort est terrifiant.

L'écriture y est fluide, les pages se tournent toutes seules. le choix de l'auteur, d'alterner le récit de Smoky et le journal de Sarah renforce cette sensation.

Pour notre plus grand plaisir, nous y retrouvons les personnages du premier opus et en découvrons de nouveaux. le point fort de cet auteur est sans conteste l'aisance et la précision avec lesquelles il les décrit.

On notera que le titre « La mort en face » est particulièrement à propos, peut-être encore plus que son titre original « le visage de la mort ».

Au final, les retrouvailles avec Smoky sont des plus réjouissantes.

Un récit que l'on dévore, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un excellent moment.

Alors aucune hésitation à avoir avec cette lecture !

Lien : http://lecturederichard.over..

j'ai le don ou la malchance de comprendre les pulsions des tueurs en série . Leurs sentiments . J'arrive à mettre plus ou moins à leur place . Un processus cérébral stimulé en partie par l'expérience et l'observation , mais surtout par la volonté de les connaître intimement.
Elle a le visage d'un ange aux ailes arrachées qui chute hors d'atteinte de Dieu. Elle personnifie l'absence totale d'espoir.
Le corps humain en contient en moyenne entre cinq et six litres. Même pas de quoi remplir la moitié d’un évier. Mais le sang est censé rester à l’intérieur, et quand il sort, six litres en paraissent soixante.
Séduisante, mince, environ un mètre soixante-dix, blonde, elle affiche un sourire naturel qui découvre des dents éclatantes. Elle a l’allure d’une fille qui a passé sa jeunesse sur les plages à boire de la bière avec des surfeurs autour d’un feu de camp et à coucher avec des garçons aussi blonds qu’elle, qui sentaient bon la mer, la wax et peut-être aussi la marijuana. Le genre de fille toujours prête à enfiler une petite robe de cocktail le vendredi à cinq heures du soir et à danser jusqu’à la fermeture des boîtes.