Mame (08/09/2023)
4.5/5   10 notes
À des milliers de kilomètres l'une de l'autre, deux femmes que tout oppose sont reliées par un cordon invisible.
La première refuse d'être mère à nouveau, la seconde ne vit que pour le redevenir.
Au fil des pages, le lecteur plonge au cœur de deux vies, deux révoltes, deux souffrances.
Sous la plume exceptionnelle d'Hélène Machelon, deux mères se dévoilent, se dénudent et racontent l'enfant.
Leur enfant.

Auteur de Envo... >Voir plus
Que lire après L’enfantVoir plus
Deux femmes, un enfant. La première vit à l'autre bout du monde au Mexique et ne veut pas de l'enfant qu'elle porte, l'autre veut adopter et souffre viscéralement de ne pas être mère.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre sur l'adoption qui retrace une grande histoire d'amour. Il est très intime et nous plongeons dans la chair de ces deux mères. Complètement emportée, j'ai trouvé que c'était beau et bien écrit. Ce n'est pas si courant de mêler le regard de la mère qui adopte et celle qui offre son enfant à l'adoption. Ce point de vue est original et m'a séduite. J'avais aimé les deux précédents ouvrages et je crois bien que l'auteure est mère adoptive.
Une très belle écriture que j'avais déjà lue dans de précédents livres et je je retrouve avec un immense plaisir. Regards croisés entre deux femmes que tout oppose, une adopte en France et se débat avec sa souffrance de ne pas être mère, l'autre ne veut pas l'être. Au centre: l'enfant. La démarche est intéressante, le livre bien écrit, le propos bien amené. J'ai pris un bol d'émotion, je me suis sentie tout proche de ces deux coeurs. J'ai mieux compris l'essence même de l'adoption.

Depuis que Rose ne grandit plus, la peine est une ogresse qui nous dévore et nous dilue dans un quotidien qui n'a plus de goût. Son père et moi ne sommes pas beau à voir. Des fantômes qui hésitent entre deux mondes, des amputés dont le membre retranché fait toujours autant souffrir. Nous ressemblons à de grands brûlés encore écorchés vifs dont on ne s'approche pas, qu'on préfère regarder de loin, de peur que leur malheur ne se transmette par capillarité. Notre maison a perdu ses cris de joie et, somnolente, elle attend le grand réveil.
De cet amour qui laisse des traces, il nous reste une sainte évaporée dans la Lumière, la lutte pour survivre et des nuits sans sommeil.
Nous sommes hors saison, désespérés à l'idée que l'hiver dure toujours.
On ne s'est pas méfié, la femme sous ses airs de Madame Tout-le-monde a des mains d'étrangleurs. Dès le lendemain, le front buté sous sa frange, elle écrira sur nous des histoires inventées de toutes pièces, des mots tranchants qui poignarderont dans le dos notre beau projet.
Mes doigts se frottent contre l'un contre l'autre, ils se rappellent la douceur du carton, la pliure au milieu, les angles arrondis d'avoir été tant caressés.
Ce soir, le petit dormira dans des draps propres.

Videos de Hélène Machelon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Machelon
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/helene-machelon-flagrant-deni-53601.html Il aura fallu du temps à Hélène Machelon pour oser sa lancer en écriture alors que c'était un rêve d'adolescence, encouragé par une professeure de lettres. Mais les tentatives resteront vaines, la participation à quelques concours d'écriture aura sabordé l'enthousiasme d'Hélène Machelon. Puis vient la vie de famille, puis viennent d'autres envies artistiques, des choix personnels qui mènent la jeune femme aux quatre coins du monde pendant une vingtaine d'années. Revenue en France, riche de ses rencontres et de ses expériences de vie, heureuses ou douloureuses, Hélène Machelon s'autorise à reprendre enfin la plume. En 2021, elle publie aux éditions Mame un livre témoignage remarqué, « Envolée » racontant le décès d'un enfant vu à travers le regard de plusieurs protagonistes. Avec ce nouveau titre, « Flagrant déni » au Dilettante, la jeune femme continue à explorer l'univers de la famille et de l'enfance mais cette fois-ci sous une forme romanesque. Nous sommes à Nice, c'est un soir de juin. Après une nouvelle dispute avec sa mère, Juliette, 17 ans, s'est réfugiée dans sa chambre. Juliette est mal dans sa peau, mal dans sa vie, sans trop savoir pourquoi. Prise de violents maux de ventre, on l'emmène à l'hôpital. le verdict est sans appel, elle est enceinte et s'apprête à accoucher. Elle n'avait rien vu, personne n'avait rien vu. Pour cette famille où l'on s'aime sans savoir toujours se le dire, c'est un séisme. L'enfant est là, Juliette n'en veut pas. Sur les thèmes souvent mal connus et mal perçus, du déni de grossesse, du refus d'enfant, de l'adolescence rebelle, Hélène Machelon nous raconte une famille qui vacille, une famille dans laquelle chacun culpabilise, une famille qui s'est construite sur un secret, une famille qui est au coeur de cette intrigue, avec ses joies, ses peines, ses incompréhensions. Hélène Machelon raconte cette histoire avec pudeur et sensibilité, sans pathos, usant d'une musicalité non feinte qui apporte une lumière bien venue à ce récit douloureux qui interpelle et interroge sur la place d'un nouveau-né, sur l'engagement que représente une naissance, sur le rôle de chacun au sein de la famille. Ce livre est à la fois bouleversant et magnifique. C'est un coup de coeur ! « Flagrant déni » d'Hélène Machelon est publié aux éditions du Dilettante