Robert Laffont (07/05/2009)
2.93/5   7 notes
Chef des services secrets de la curie romaine, Francesco Stranieri a mis son intelligence redoutable et son goût immodéré pour l'action au service de son ami de jeunesse, Innocent III. L'espion du pape est connu et craint de toutes les cours européennes.
En 1207, Innocent III, préoccupé par les troubles qui agitent le Sud de la France, décide de dépêcher son émissaire spécial en pays cathare, où la révolte gronde. Sa mission, aussi délicate que périlleuse : t... >Voir plus
Que lire après L'Espion du PapeVoir plus
L'Espion du Pape est un roman historique qui relate les événements précédant le début de la Croisade contres les cathares, en 1208. le Pape Innocent III, inquiet de la montée de l'hérésie cathare dans le Sud de la France, et en particulier dans les comtés de Toulouse, décide d'envoyer son fidèle ami et chefs des services secrets de la curée romaine, Stranieri, avec pour mission d'éviter le déclenchement trop précipité des violences. Accompagné de son ami, le frère chinois Yong, il va tour à tour infiltrer la Confrérie Blanche (une sorte de Ku Klux Klan qui sévit contre les cathares) et le milieu des Parfaits cathares. Parallèlement, on suit le Chevalier de Touvenel, de retour sur ses terres après une croisade traumatisante à Constantinople.

J'ai bien aimé ce roman historique qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. En effet, bien que tout le monde connaisse l'issue de l'histoire avec le déclenchement de la croisade, j'ai espéré, tout au long du roman, que Stranieri réussirait sa mission. L'écriture est agréable et l'ambiance du Moyen Âge est très bien recrée, avec par exemple, des strophes de troubadours qui entrecoupent le récit. Les éléments historiques sont précis et très bien mariés avec la fiction.

C'est cependant cette partie fiction qui me gêne dans L'Espion du Pape. Si j'ai beaucoup aimé les passages historiques, les ajouts plus romanesques sont parfois totalement ridicules. La présence du frère Yong qui pratique des mouvements de Kung Fu sur ses adversaires m'ont fait hurlé de rire... ou de désespoir. Les petites romances des personnages sont totalement inutiles et transforment L'Espion du Pape, qui avait le potentiel d'être un bon roman historique à suspens, en une parodie hollywoodienne.

J'ai malgré tout passé un bon moment et en poussant un plus loin, je dirais que ce livre est un joli manifeste contre l'intolérance religieuse. le livre est d'ailleurs parsemé de belles réflexions sur la religion ou le respect des opinions.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Le pape envoie un espion pour tenter de limiter la montée de l'hérésie Cathare et reprendre le contrôle de la situation afin d'éviter une croisade contre ces Cathares.
Cet espion sera ainsi confronté en particulier à une confrérie d'extrémistes catholiques qui mettent le feu aux poudres.

Ce roman, même s'il se lit assez agréablement, ne m'a franchement pas emballé. L'intrigue est moyenne, courte et plutôt convenue. Les personnages sont sans grand intérêt excepté par de rares moments les réflexions du personnage principal.
Fait assez rare chez moi, je ne suis jamais vraiment rentré dans l'histoire.

J'ai lu ce livre avec comme but principal de prendre de manière agréable quelques débuts informations sur les cathares, ce point est lui réussi, le contexte étant convenablement abordé.

Je regrette par contre un message du récit un peu trop poussé et clair vers l'athéisme, j'aurai aimé un peu plus de complexité.

Avec leur parcours professionnel, ces deux écrivains ne pouvaient nous fournir qu'un livre très précis d'un point de vue historique. Leur tour de force est de réussir à conjuguer à la perfection cette précision historique et la fiction romanesque qui se déroule au fil des pages.

Nombreux sont les exemples d'événements évoqués dans le livre et dont j'ai retrouvé une trace dans les textes historiques, renforçant le réalisme de ce roman historique d'espionnage. Côté fiction, les auteurs ont su marier les recettes pour en faire un excellent roman estival, entre Histoire et romance. Cependant, les personnages sont un peu simplistes dans leur description, un peu caricaturaux, les gentils très gentils et les méchants très méchants...

Écrit dans un style fluide, enrichi par d'"anecdotes" historiques véridiques, assaisonné d'une pointe de chevalerie, L'espion du pape nous entraîne à la veille de la croisade contre les cathares dans un roman à savourer sous le parasol.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
L'intrigue, il faut bien le dire ne m'a pas scotché. Tout est déjà vu ou déjà lu : les personnages sont caricaturaux, les gentils, les méchants -pas tous de la même religion, ce serait trop facile !-, les amours naissantes puis contrariées, puis repartantes...
Ceci étant, malgré tout, je ne me suis pas ennuyé, parce que le contexte m'est particulièrement intéressant. Depuis, longtemps, je souhaite m'informer plus avant sur les Cathares, leur religion, leurs dogmes et le véritable génocide dont ils ont été les victimes. Par manque d'initiative personnelle et manque d'avoir trouvé le bon ouvrage, je n'avais jamais réalisé ce souhait. Et bien, c'est maintenant fait, grâce à ce livre vraiment très bien documenté et très précis. Il m'a permis d'apprendre ou de revoir plein de choses sur cette religion, sur la manière de vivre à cette époque, dans ce comté.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..

Mais la certitude que le principe diabolique est partout à l'affut, cherchant à attirer les hommes dans ses pièges, lui parait de plus en plus un contrepoids indispensable à l'apparente bonté, sagesse ou toute-puissance de Dieu. Comment, sinon, la religion pourrait-elle expliquer à ses disciples, ou aux masses qu'elle entend édifier, les maux et les souffrances inexcusables dont l'univers est affligé ? Notre monde ne saurait être uniquement l'oeuvre d'un être bienveillant, pense-t-il. Il faut bien que, d'une manière ou d'une autre, un démon l'ait dévoyé et se joue des créatures de Dieu en les lançant l'une contre l'autre pour se repaitre à la vue de leurs crimes, de leurs parjures, de leurs massacres, de leurs péchés et, pour finir, de leurs tourments. Oui, décidément, l'idée d'un diable qui prendrait à son compte les injustices inexplicables de la nature ou de la société des hommes est une trouvaille de génie. Le seul défaut de catharisme est de l'avoir systématisée et d'avoir décidé que le monde matériel tout entier était l'oeuvre de Satan, et non pas l'enjeu d'une lutte entre un principe satanique et un principe divin. En simplifiant trop ainsi le partage du Bien et du Mal, cela ôte beaucoup de beauté au caractère tragique de la religionet du combat de l'homme contre lui-même, pense encore Stranieri en cheminant vers le châteaude Puech.
Tu as le droit de défendre une cause parce qu'elle te parait juste, mais tu dois savoir mesurer qu'une autre cause peu le paraitre aussi aux yeux de ceux qui sont tes adversaires. C'est ainsi seulement que les hommes arrivent à vivre ensemble. tout dans l'existence comme dans les idées n'eat pas aussi tranché que tu le crois. Apprends qu'il y a du bien dans le mal et du mal dans le bien, et comprends au moins que si nous voulons faire triompher notre religion, il faut que nous restions exempts de tout reproche d'intolérance.
Seules la froideur et l'indifférence peuvent éviter à l'homme de devenir une bête sauvage. On ne fait que tuer, au nom de la Vérité, et probablement encore plus lorsqu'on la dit "sacrée".