Le plus doux des poisons tome 3 sur 3

Laurence Boischot (Traducteur)
EAN : 978B0C6V6VY5C
Bragelonne (05/07/2023)
4.12/5   30 notes
Dans la conclusion haletante de cette trilogie, la guerre envahit Orkena... Zahru pourra-t-elle y faire face sans se perdre elle-même ?
Forte de la magie divine héritée de son sacrifice, Zahru gouverne seule Orkena. Elle s'apprête à mettre un terme pacifique au conflit historique qui oppose le royaume à Wyrim, mais ses alliés refusent de lui apporter leur soutien si Kasta ne règne pas à ses côtés.
Alors que les pièges et les trahisons poussent Zahru à ... >Voir plus
Que lire après Le plus doux des poisons, tome 3 : La plus tendre des trahisonsVoir plus
Le Plus Doux des Poisons est assurément une trilogie qui restera parmi mes favorites et ce dernier tome était juste génial. L'auteure dédit ce tome à ses lecteurs et je dois dire que tant que lectrice je n'ai pas été déçue du tout de la conclusion des aventures de Zahru.
Le récit est toujours aussi palpitant, l'écriture fluide, le monde inspiré de l'ancienne Egypte riche.
Trahison est le mot fort de ce roman car elles s'enchaînent toutes de manière improbable, ce qui fait que j'ai été tenue en haleine tout du long sans jamais vraiment savoir qui était sincère et qui ne l'était pas. Zahru doit empêcher une guerre et elle se rend compte que son approche pacifiste est dure à maintenir. Elle en est presque à devenir ‘morally grey' à certains passages car son pouvoir prend de l'ampleur et elle a du mal à se contrôler.
Un point fort de cette trilogie est la relation entre Zahru et Kasta et ce livre a clairement donné dans le ‘fan service' pour mon plus grand bonheur. Ces deux là on vraiment une relation volcanique, je t'aime moi non plus et ce jusqu'à la dernière page. Ca aurait pu être sympa d'avoir le POV de Kasta, car j'ai eu du mal à m'imaginer ce qu'il se passait dans sa tête et pourquoi il agissait comme il l'a fait. Néanmoins j'ai admiré la façon dont il a admit ses sentiments, de manière brute, c'était touchant à lire.
Les personnages secondaire ne sont pas en reste et je les trouvent bien travaillés et attachants, leur support à Zahru est indéfectible, que ce soit Jet le frère de Kasta, Sakira l'alcoolique ou Hen l'amie farouche de Zahru.
𝙐𝙣𝙚 𝙩𝙧𝙞𝙡𝙤𝙜𝙞𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙫𝙖𝙪𝙩 𝙨𝙤𝙣 𝙥𝙚𝙨𝙖𝙣𝙩 𝙙'𝙤𝙧, 𝙦𝙪𝙚 𝙟'𝙖𝙞 𝙖𝙙𝙤𝙧é 𝙚𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙟𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙧𝙚𝙘𝙤𝙢𝙢𝙖𝙣𝙙𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙞𝙧𝙚 !
3/5

Le début du roman ne m'a pas du tout intriguée.
La fin du deuxième m'a très bien suffi mais j'avais quand même envie de retrouver les personnages.

Mais le début très politique avec des personnages que j'ai trouvée très enfantin pour leur âge m'a assez refroidi.
L'intrigue devient plus intéressante quand ils partent à l'aventure et aurait pu être beaucoup mieux construite avec des personnages plus mature.
Cependant heureusement que les protagoniste masculin et la magie de l'univers de je trouve très original à relever l'histoire.
La fin du récit m'a plus intrigué que le début mais j'ai trouvé certain comportement trop versatile, certaine tournure du roman « trop facile » et un peu bâclé.
Le roman reste une bonne histoire assez intrigante mais je pense que je ne suis plus le bon publique pour ce genre-là.

Zarhu ne m'a pas du tout convaincu. Elle pense des chose mais fait ou dit l'inverse, elle a un comportement enfantin et pas assez mature à mon gout pour son statut et sur supposer âge.
Hen m'a énormément impressionnée. C'est un peu un personnage de l'ombre mais qui a une place très importante avec des capacité très impressionnante.
Jet lui c'est beaucoup effacé et m'a un peu agacé sur les bords.
Kasta quant à lui, a été mon favoris du roman. Il est sarcastique, avec du caractère et il sait ce qu'il veut mais il reste très doux dans le fond.
La relations entre deux protagoniste est pour le coup un vrai ennemies to lover mais qui est un peu gâché par le comportement a la fille (je ne donne pas de nom pour les spoiler).

Ce fut donc un début et une moitié de roman un peu compliqué mais une fin qui a su remonter un peu le niveau du roman.
Une trilogie qui aurait très bien pu rester un one shot ou une duologie selon moi.
Un bon dernier tome !

Je l'ai préféré au 2ème, il s'y passe plus de choses et j'ai trouvé que les relations entre les personnages étaient bien mieux développées.
A nouveau, Zahru balance entre espoir optimiste et paranoïa, au point où on se demande si elle va pouvoir garder le contrôle d'elle-même. L'imaginer tyran est chose simple, tant son pouvoir devient puissant au fil du récit.

Sa petite troupe est plus présente et les choses sont mises au clair tout au long du roman entre les différents personnages, toujours du point de vue de Zahru. Peut-elle faire confiance à ses conseillers ? Comment va évoluer sa relation avec Jet ? Kasta s'est-il vraiment repenti ou formante-il un nouveau complot ? Et Sakira dans tout ça ? Toutes ces questions trouvent une réponse en suivant le point de vue de Zahru, dont on doute parfois de sa santé mentale : On la sent vraiment au bout du rouleau.

L'héroïne m'a semblé plus mature que durant le tome précédent, avec toutefois quelques répliques où on se demande comment ses sujets peuvent la considérer comme une chef digne de ce nom. Mais c'est plus anecdotique qu'au tome 2.

Le livre porte très bien son nom, même si la majorité des trahisons (parce qu'il y en a plusieurs) sont assez prévisibles sans non plus arriver comme un cheveu sur la soupe. Elles ne sortent pas de nul part et s'intègrent bien au récit.

Quant à Kasta... Fidèle à lui-même, on ne sait pas sur quel pied danser durant tout le roman, entre doute et envie de lui faire confiance. Les choses se concrétisent, pour le meilleur comme pour le pire.

Petit bonus pour Hen qui est vraiment géniale dans ce tome !
On retrouve Zarhu, notre chère souffleuse qui a été, précédemment, propulsée au rang d'héritière au trône. Maintenant elle est officiellement reine ! 💪🏻 Mais à quel prix… Là guerre menace de plus en plus d'éclater et notre Zarhu va devoir trouver un moyen d'affronter cette nouvelle épreuve.

Toujours entourée de ses amis, Zarhu va chercher à régler le conflit pacifiquement mais plusieurs événements vont mettre à mal cette tentative. Les trahisons vont se succéder. Kasta est toujours là et Zarhu refuse toujours de lui faire confiance. ⚠️ Spoiler alert : les fans de romance c'est votre moment! L'amour va s'inviter dans la vie de Zarhu, pour son plus grand malheur… 😭

On finit en beauté cette trilogie avec ce tome! Même si c'est celui que j'ai le moins apprécié des 3, c'était une super lecture! 🫶🏻
Par moment Zarhu me tapait vraiment sur le système mais je l'aime quand même. 🥰 Tous les personnages sont toujours aussi attachants! 🧡

Paragraphe spécial Kasta : au tout début de la saga j'avais envie de l'aimer puis je l'ai détesté… mais comme on dit, il faut toujours se fier à sa première idée! Lui aussi m'a agacée mais c'était un mal pour un bien. 😏

Dans ce tome, l'autrice nous pousse à réfléchir : Zarhu est complètement perdue sur elle-même (c'est français ça??), elle cherche qui elle est et qui elle doit être. Un beau message sur la perception de soi! 🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une trilogie que j'ai adoré découvrir et le dernier tome clôture conclut très bien la saga.
J'ai bien aimé l'ambiance et l'univers créé par l'auteure.
Les personnages sont toujours aussi attachants.
Le maître mot de cet opus est trahison et jusqu'à la fin, on doute de la sincérité des personnages.

Nous sommes faits l'un pour l'autre, pas vrai ? Il a renoncé à ses rêves de voyage pour moi. Il est revenu à Orkena pour en porter la couronne, parce que je le lui ai demandé. Quant à moi, j'ai risqué ma vie pour lui, et il m'a soutenue même quand ça lui a coûté cette même couronne. C'est lui qui devrait hanter mes rêves et mes pensées. C'est en m'imaginant l'embrasser, lui, que mon sang devrait bouillonner.
Et pourtant...
« Kasta m’a donné tout ce que je voulais, tout ce dont j’avais besoin, et maintenant que je l’aime, il m’abandonne seule dans ce monde. »