AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845781467
40 pages
Manucius (31/01/2013)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Cette technologie qui avait désenchanté le monde est en train, curieusement, de le réenchanter. Ce qui donne, et la chose n'est pas, forcément, péjorative, un spectacle collectif aux chatoiements divers. Au Moyen Age les "Mystères", autour desquels la communauté communiait, se jouaient devant la Cathédrale. Il en est de même de nos jours. C'est dans les églises électroniques, au travers des videogammes, des sites, des blogs, des forums et des encyclopédies, que se j... >Voir plus
Que lire après Imaginaire et postmodernitéVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Donc tout est "relatif. Même le savoir. ce qui est, également, remarquable dans la techno-magie induit par le développement des moyens de communication collective de la connaissance et, d'autre part, l'accession commune à celle-ci. Le savoir ne vient plus, simplement, du haut, suivant en cela le cheminement naturel et inhérent à la "Loi du Père". Ce qui est l'héritage de la tradition sémitique, héritage culminant dans les "'grands récits de référence" propres à la modernité. Mais, au contraire, ce savoir vient du bas, il est transversal.
Commenter  J’apprécie          00
à l'encontre de ce que disent les interprétations habituelles de ce phénomène, Narcisse ne se perd pas dans son image, mais dans l'étang où son image se projette. la différence est d'importance en ce que cet étang symbolise la nature en son entier, le donné mondain, écrin où la personne, tout en se perdant, s'épanouit dans un ensemble plus vaste.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michel Maffesoli (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Maffesoli
Le monde qui vient : Duo Michel Maffesoli et Louis Fouché
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}