Manucius (31/01/2013)
2.5/5   2 notes
Cette technologie qui avait désenchanté le monde est en train, curieusement, de le réenchanter. Ce qui donne, et la chose n'est pas, forcément, péjorative, un spectacle collectif aux chatoiements divers. Au Moyen Age les "Mystères", autour desquels la communauté communiait, se jouaient devant la Cathédrale. Il en est de même de nos jours. C'est dans les églises électroniques, au travers des videogammes, des sites, des blogs, des forums et des encyclopédies, que se j... >Voir plus
Que lire après Imaginaire et postmodernitéVoir plus
Donc tout est "relatif. Même le savoir. ce qui est, également, remarquable dans la techno-magie induit par le développement des moyens de communication collective de la connaissance et, d'autre part, l'accession commune à celle-ci. Le savoir ne vient plus, simplement, du haut, suivant en cela le cheminement naturel et inhérent à la "Loi du Père". Ce qui est l'héritage de la tradition sémitique, héritage culminant dans les "'grands récits de référence" propres à la modernité. Mais, au contraire, ce savoir vient du bas, il est transversal.
à l'encontre de ce que disent les interprétations habituelles de ce phénomène, Narcisse ne se perd pas dans son image, mais dans l'étang où son image se projette. la différence est d'importance en ce que cet étang symbolise la nature en son entier, le donné mondain, écrin où la personne, tout en se perdant, s'épanouit dans un ensemble plus vaste.

Lire un extrait