Albin Michel (16/12/2013)
4.17/5   3 notes
Ramana Maharshi (1879-1950) compte parmi les plus grands maîtres de l'Inde contemporaine. Sans aucune étude ni initiation, il atteignit l'illumination et vécu en ermite dans la sainte montagne d'Arunachala. Son enseignement principalement oral attira à lui des milliers d'Indiens et d'occidentaux. À la fois conforme à la vérité la plus profonde des textes sacrés de l'hindouisme et détachée d'une érudition sclérosante, sa parole s'autorisait des excursions dans la pen... >Voir plus
Que lire après L'Enseignement de Ramana Maharshi : Nouvelle édition intégraleVoir plus
La « Bible » des enseignements de Râmana Maharshi – indispensable !

La première édition de « L'enseignement de Râmana Maharshi » eut lieu alors qu'était édité des Etudes sur Ramana Maharshi (trad. Jean Herbert), donc en 1972, un livre de la main de Jean Herbert, fondateur chez Albin Michel des « Spiritualités vivantes » : le hasard fait bien les choses.
Toutefois, « L'enseignement de Râmana Maharshi » est une traduction d'un livre publié en 1955, par Sri Ramanasraman, de Tiruvanmalai, « Talks with Râmana Maharshi : On Realizing Abiding Peace and Happiness ». C'est donc un « édition intégrale » de propos rapportés. C'est, aussi, une nouvelle traduction d' Éléonore Braitenberg, par rapport à la première de 1972, qui fut faite à six mains : Jean Herbert, Alfred Dupuis et Antoinette Perelli. Mais Eléonore Braitenberg connait Râmana Maharshi sur le bout des ongles !

Cet énorme bouquin est incontournable. Livre de chevet « culte », il a connu et connait un immense succès auprès du public francophone, et ce depuis 1972. Il est aisé de se le procurer. Vue son épaisseur, on se dit qu'on en a pour son argent et même, « qu'on en a suffisamment ».
Il est également plus épais car « écrit plus grand », parce que des éléments manquants ont été rajoutés et parce que trois index et une bibliographie l'ont été aussi.
Je crois donc qu'effectivement, on peut s'en satisfaire, il y en a assez ici pour ne pas aller à la recherche d'autres textes écrits au sujet de Venkataraman, le sage d'Arunâchala : mais que voulez-vous, certains font un culte de lui et cherchent à tous prix tout ce qui a pu être écrit, compilé et traduit à son sujet. Ils lisent tout cela, bien entendu en font une bibliothèque, puis écrivent à leur tour d'après ce qu'ils lisent. Heureusement, quelqu'un comme Patrick Mandala, va chercher des inédits pour les traduire en français, tel : Râmana Mahârshi – Libre de toutes pensées. Inédits : présentation, traduction et notes par Patrick Mandala
Comme je dis toujours, de son vivant il parlait peu, mais depuis sa mort, on le fait parler beaucoup !

Les enseignements du « Brahmana Swâmi » qui parlait tamoul, ici retranscrits en trois parties, courent de mai 1935 à avril 1939, avec des blancs entre chacune d'entre elles.
le premier qu'il donna, alors adolescent, fut écrit sur un petit morceau de papier pour ne pas parler, et fut offert à sa mère et son frère aîné, qui venaient l'implorer de rentrer à la maison…:
« Celui qui ordonne toutes choses contrôle le destin des êtres en accord avec leur « destinée causée par des actions dans des vies passées » (prârabdhakarma). Tout ce qui est detiné à ne pas se produire ne se produira pas, quel que soit votre effort. Tout ce qui est destiné à se produire se produira, quel que soit votre effort pour l'empêcher. C'est une chose certaine. la meilleure conduite à suivre est donc de rester tranquille » (trad. de Narasimha Swami).
Les notes des entretiens qu'eurent une foule de visiteurs, dont pas mal d'occidentaux, avec Râmana Maharshi, furent compilés par Sri Ramanasraman (le Swâmi Munagala S. Venkataramiah). Ce sont ces 653 entretiens que l'on peut lire ici.

Cette incroyable et inestimable trésor, véritable « Bible de l'Advaïta Vedanta » du « Bhagavân Shri Râmana Maharshi » peut se lire d'une traite – pourquoi pas – mais il est préférable je crois, pour éviter l'indigestion, d'en lire des petits morceaux par-ci, par-là. On en goûtera plus sensiblement ainsi le pur nectar du Délivré-Vivant.

Procurez-vous cet ouvrage de référence !
Je vous souhaite une heureuse lecture !

Zuihô.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Ecoutez. Je ne suis pas doué de télépathie. Ce n’est pas un don dont Dieu m’a gratifié. Que dois-je faire ? Comment puis-je répondre à vos questions ? Les gens m’appellent Maharshi et me traitent en conséquence. Mais je ne me vois pas moi-même comme un Maharshi. Au contraire, chacun est un Maharshi pour moi. C’est une bonne chose que vous essayiez, dès votre jeune âge, de trouver Dieu. Concentrez-vous sur Lui. Faites votre travail sans en désirer les fruits. C’est tout ce que vous devez faire.
Celui qui ordonne toutes choses contrôle le destin des êtres en accord avec leur « destinée causée par des actions dans des vies passées » (prârabdhakarma). Tout ce qui est detiné à ne pas se produire ne se produira pas, quel que soit votre effort. Tout ce qui est destiné à se produire se produira, quel que soit votre effort pour l’empêcher. C’est une chose certaine. la meilleure conduite à suivre est donc de rester tranquille » (trad. de Narasimha Swami).
Oui. Le Silence est éternelle éloquence. Le langage habituel entrave la communication de cœur à cœur.

Lire un extrait