Chasse à l'homme au Far East, plus exactement dans la taïga sibérienne, aux confins de l'Extreme Orient russe.
L'histoire débute en 1952, en pleine guerre froide alors que les autorités soviétiques pensent que la 3e guerre mondiale est imminente. Cinq hommes, "chacun représentant un fragment de la Russie", comme le dit Andrei Makine, sont chargés de traquer un fugitif évadé du Goulag.
La traque va prendre un tour inattendu.Le fugitif est très astucieux, vit en symbiose avec la nature.Les poursuivants , tous militaires mais très différents s'en approchent mais, au dernier moment,il disparaît un peu plus loin.Commence un jeu du chat et de la souris en environnement très hostile qui les emmènera jusqu'à l'archipel des Chantars dans la mer d'Okhots.
Le récit de cette traque est en lui-même passionnant mais comme le dit Makine il faut y voir aussi une trame existentielle
Pavel Gartsev , le héros principal, va profondément se remettre en question Plus il s'enfonce en milieu hostile, plus il remet en cause son existence antérieure.Comme si cette poursuite ,qui semble sans fin ,lui révélait le sens de la vie .Il n'était rien .Petit à petit ces certitudes vont disparaître.Qui est il vraiment?Qui est ce fugitif qui apparaît comme le meneur du groupe?Pourquoi le poursuivre?
Gartsev deviendra un homme nouveau qui naît réellement à la vie
C'est vraiment un grand roman russe dans la tradition des chefs-d'oeuvre que nous connaissons tous
Cette histoire est vraie.Andrei Makine ,né en Sibérie, francophone dès l'enfance,réfugié politique en France au 30 ans, naturalisé français bien tard après son prix Goncourt pour le Testament Français ,académicien, a réellement rencontré Pavel Gartsev
Il nous nous fait vivre dans sa Sibérie natale une incroyable aventure qui dépasse, de loin , le simple récit d'une traque sur fond de Goulag
Un beau livre magnifiquement écrit, un grand livre
J'ai lu il y a bien longtemps le testament français et je me rappelle encore combien j'avais aimé. C'est donc avec beaucoup d'attentes que j'ai ouvert ce livre de Makine, et je ne regrette aucunement ma lecture. Autant le sujet est rude, difficile, hostile, comme cette taïga qui donne le décor à l'histoire, autant la plume de Makine vient donner de la poésie à ce récit poignant. J'ai aimé, non, j'ai ADORÉ ! Ce livre est dur, mais fantastique, horrible, mais beau. J'ai tout aimé. Vraiment ! Je me demande encore pourquoi je n'ai jamais lu d'autres livres de cet auteur, parce que son écriture est juste magnifique, confortable et enveloppante.
Ce roman, est une suite de longues traques à travers la taïga, dans l'immensité de l'Extrême Orient soviétique, partie asiatique de la Russie.
Le narrateur, c'est sans nul doute, Andreï Sergueïevitch Makine, un adolescent de quatorze ans, orphelin, né de parents bannis par le régime, est envoyé en stage d'initiation de géodésie (étude de la forme et la mesure des dimensions de la terre). Intrigué par un homme singulier, la quarantaine, il va l'épier, le suivre, mais le jeune chasseur est rapidement démasqué et l'homme, Pavel Gartsev, va lui dévoiler son histoire . Elle débute vingt ans plus tôt, au début de la décennie cinquante, sous Staline. C'est le début de la Guerre froide. Les Soviets, redoutant la Troisième Guerre mondiale, se préparent comme ils peuvent, avec de pauvres moyens, à une nouvelle catastrophe nucléaire dans la partie asiatique de la Russie . Pavel qui a fait des études de philosophie, fait partie de ces jeunes recrus pour expérimenter ce programme fou, inhumain. Pavel est la tête de turc de ses supérieurs le sous-lieutenant Ratinsky et le capitaine Louskass.
Pourtant (et à cause de cela), Pavel va faire partie de la patrouille composée de Ratinsky, Louskass, Boutov, Vassine et son molosse Almaz. Leur mission : mettre la main sur un criminel armé qui vient de s'évader du goulag, un certain Lindhom ou Lundholm, espion ? nazi ? Une longue marche commence, dans un paysage hostile, semé d'embûches… le traqué est intelligent, déjoue avec finesse les traquenards. Les poursuivants vont finir par découvrir, stupéfaits, qui il est.
Un magnifique roman, puissant, tour à tour, thriller, fable philosophique , politique, existentielle, documentaire écologique, qui met en exergue la nature humaine , ici, barbare, désespérée , fragile mais où la part d'humanité reprend place dans une autre vie, par une renaissance, avec peu, bien peu, mais dans la vérité et l'amour, au milieu d'une nature complice et donc amie .
« À cet instant de ma jeunesse, le verbe « vivre » a changé de sens. Il exprimait désormais le destin de ceux qui avaient réussi à atteindre la mer des Chantars. Pour toutes les autres manières d'apparaître ici-bas, « exister » allait me suffire. »
Si vous aussi voulez connaître le sens du verbe "vivre" n'hésitez pas , partez vite pour Tougour petit village à l'extrême Est de la Sibérie. Pavel Gartsev vous y attend il vous racontera comment un soir de juin 1952 il est rentré chez lui au mauvais moment , comment quelques jours plus tard , réserviste il s'est retrouvé à des milliers de kilomètres de Léningrad en cantonnement dans la Taïga extrême -orientale le but de ces manoeuvres voir comment l'armée russe pourrait résister à une troisième guerre mondiale.
Comment il a du participer à une chasse à l'homme , un prisonnier a réussi à s'échapper du camp . Sous les ordres d'officiers imbus de leur pouvoir, pétrifiés à l'idée de décevoir il va devoir "assumer". Staline est toujours vivant...
Un roman sur l'homme, sur les choix qui peuvent s'offrir à lui . Quand des individus se retrouvent dans un huis -clos en pleine forêt à traquer un fugitif, les personnalités se dévoilent, les caractères s'affirment. Un roman aussi sur une région chère à l'auteur.La nature omniprésente,la taïga, ses forêts , ses cours d'eau sont au coeur du récit.
Vous l'aurez compris un roman fort , puissant, qui ne peut laisser indifférent porté par la superbe plume d'Andreï Makine .A découvrir toutes affaires cessantes ...
Malgré toutes les étoiles qui ornent les chroniques, j'ai tenté de ne pas les lire avant, pour me faire ma propre idée. Parce que je sais qu'avec Andréï Makine, il y a toujours plus qu'une simple histoire racontée. Une histoire raconté avec brio, certes, dans une écriture riche, mais pas compliquée. Une écriture qui vous fait aimer la littérature. Quelle revanche sur la vie pour cet auteur russe qui écrit en français, à qui la nationalité française ne lui a été accordée qu'après avoir reçu le Goncourt...

Et la vie, c'est ce dont il est question dans ce livre. Au-delà de la chasse à l'homme, au-delà de ces magnifiques descriptions de la taïga, c'est la volonté de vivre qui est à l'honneur. Pour chacun de ses personnages ! Bien sûr, cette volonté ne transparaît pas de la même manière. C'est selon. Et ici, avec toute la finesse dont fait preuve l'auteur pour nous les décrire, il perce à jour la nature humaine.
La seule femme du livre est encensée. Il la met au-dessus de l'homme. Autant par son courage, par son ingéniosité, que par sa profondeur d'âme. Et l'homme...
C'est un petit groupe de militaires , allant du simple soldat au commandant en passant par le lieutenant, à qui l'on donne une mission, un ordre.

Dans cette ère Stalinienne, où chaque pensée prononcée un peu trop haut peut vous emmener au goulag, où les prisonniers politiques se comptent à la pelle, où les injustices, les tortures, sont le lot quotidien de beaucoup, chacun oeuvre pour obtenir un avancement, se sentir glorifié ou simplement rester en vie. Et sous l'effet de l'alcool, de la peur, l'homme se transforme en animal. le groupe, en meute. L'auteur nous dépeint les côtés les plus vils de l'homme. Mais tous ne sont pas comme ça ! Une petite poignée désire plus. Plus que les galons. Plus que la vie. La liberté ! Et au milieu, il y a les indécis, les influençables, qui hésitent entre la force du groupe et ce que leur raison et leur coeur leur dictent, au risque de s'isoler de tout et de tous.

Andréï Makine nous fait voir la diversité de l'espèce humaine et nous fait comprendre que nous avons tous le choix. Mais qu'il faut en faire un. Qu'il faut choisir son camp.

A lire et à méditer !
Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, le prix Goncourt Andrei Makine nous amène dans une prenante chasse à l'homme slave.
On se retrouve plongé dans le froid et hostile Extrême-Orient russe, balayé par les vents du Pacifique, proposant un incisif dialogue entre l'homme et la nature .
Un roman prenant dépaysant et qui nous immerge dans l'âme slave.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
1952 Extrême Orient soviétique
Un jeune garçon va recueillir les confidences d'un trappeur, à moins que ce ne soit un chercheur d'or, un homme qui l'intrigue en tout cas suffisamment pour que, sur un coup de tête, il le suive dans la taïga.
L'homme, qui jadis s'appelait Pavel Gratsev, est un vétéran de la deuxième guerre mondiale. Il a été appelé comme réserviste pour participer à un exercice grandeur nature de simulation de guerre atomique.
En but à l'autoritarisme d'un sous-officier ambitieux, le voici embringué dans un chasse à l'homme à travers la taïga, un détenu du goulag s'étant échappé. Les cinq hommes détachés doivent le capturer en vie à des fins de torture et d'exécution exemplaire.
A travers la taïga sibérienne en cette fin d'été, leur troupe poursuit le fugitif qui , étrangement, maintient une distance raisonnable et constante entre lui et ses poursuivants.
Les jours s'égrènent u fil de ce paysage somptueux mais dangereux, ponctué de tentatives maladroites de capturer le fuyard qui échappes à tous le spièges.
Cette marche forcée va révéler des hommes, va révéler des natures humaines en but à un régime totalitaire impitoyable et barbare et laissera entrevoir aux chasseurs capables de mettre à distance à la fois les diktats politiques du système et leurs instincts les plus bas, une autre vie possible…
Splendide !
J'ai aimé écouter l'histoire que Pavel raconte, celle de sa vie de militaire soviétique, inconscient de son identité profonde.
La poursuite d'un fugitif à travers la taïga jusqu'aux confins de la Sibérie, déclenche en Pavel des émotions qui lui vont lui permettre de réaliser la violence dans laquelle son pays et le monde sont plongés et sa décision de refuser à continuer d'y prendre part.
Comme un oignon que l'on pèle, Pavel s'est mis à nu et s'est trouvé. Les immenses étendues désertiques et hostiles ont donné sens à ce rejet ; les mots d'Andréï Makine lui ont donné vie ; l'archipel des Chantars une réalité !
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant même si dans les faits il ne se passe pas grand-chose. L'écriture est belle et donne toute sa profondeur à la nature sauvage traversée lors de cette chasse à l'homme.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
Puissant roman d'exploration ,se déroulant en 1950 en russie orientale, lors de la guerre de Corée, sous le régime de Staline.
Qui est donc ce mystérieux prisonnier,aux multiples visages,échappé d'un goulag pourtant fort bien gardé ?
Le soldat Pavel Gartsev et ses compagnons vont être désignés pour le traquer et le capturer au travers l'immensité de la Taïga, et c'est cette traque implacable dans cette nature hostile au départ et rėgėnėrante à la fin que va nous conter Andreï Makine.
C'est un roman psychologique car face à cette nature ,l'homme va dévoiler ses pires où meilleurs aspects de sa personnalité face à une société violente aussi,n oublions pas que nous sommes sous le régime stalinien aucune concession n'est faite, certains n'hésiteront pas à éliminer leur compagnon pour la reconnaissance de leur chef.
J'ai aimé le côté politique de cette histoire à multiples facettes, nous décrivant bien l'ambiance, l'atmosphère régnants,dans cette extrême Orient Russe autour des années 1950.
Pavel se retrouvera seul à chasser cette mystérieuse proie,mais lorsqu'il connaîtra sa véritable identité, son destin en sera bouleversé.
Un très bon roman riche en émotions, à conseiller par exemple après la lecture du manufacturier de Mattias Köping ( ce que j'aurais du faire !!) .⭐⭐⭐⭐
L'Archipel d'une autre vie… Quel titre, non ? D'emblée, ça fait rêver ! C'est le deuxième roman que je lis de Andreï Makine, des années après le testament français dont je garde un très bon mais un peu vague souvenir… J'ai adoré ! le style, l'histoire, les histoires devrais-je dire… Aux confins de la Sibérie orientale, notre jeune narrateur rencontre un genre de coureur des bois, Pavel Garstev, qui partagera avec lui son incroyable histoire… Flash-back : Guerre froide, Pavel, jeune soldat soviétique, est expédié en ce même endroit, le fin fond de la Sibérie, avec son régiment, afin de se préparer à la guerre nucléaire…. Dans ce régime ignoble que l'on connaît, où la police politique est partout et menace d'expédier au goulag même les meilleurs éléments, Pavel devient le bouc émissaire du retors capitaine Louskass.
C'est alors que l'évasion d'un prisonnier d'un camp voisin provoque une chasse à l'homme dans la taïga. le fuyard s'y avère très habile et donne moult fils à retordre à la petite troupe lancée à ses trousses, qui inclut Pavel mais aussi son méchant capitaine. Au fil des jours, la poursuite devient de plus en plus harassante, et les soldats s'épuisent… La taïga est un terrain redoutable et magnifique et peu à peu, l'ambiance de la traque change, un lien étrange se crée entre l'évadé et Pavel… Au bout de cette route, Pavel devra faire un choix qui changera sa destinée. La langue de Makine est absolument sublime, sa simplicité est trompeuse, les forces brutales de la nature et des sentiments humains sont décrits dans une prose puissante, j'entendais la rivière Amgoun couler dans mon salon et j'ai presque senti le froid me mordre, tandis que je tremblais pour le chasseur et sa proie...!