"Patients" de Grand Corps Malade (168P)
Ed. Points
Bonjour les fous le lectures...
Tout le monde a déjà entendu et vu Grand Corps Malade.
Voici en quelques pages son autobiographie surtout axée sur son expérience dans un centre de revalidation.
A la suite d'un accident ( une bêtise, un défi de jeunesse), l'auteur se retrouve «tétraplégique incomplet» .
Il a 20 ans, sa vie est bouleversée.
Sans aucun pathos, il nous raconte sa première année au centre.
Celle de tous les espoirs, de tous les combats.
C'est durant cette première année que tout ce qui peut être récupéré le sera ( par de la volonté et un travail incessant), après il sera trop tard.
C'est une année de batailles, d'espoir mais aussi de résignation où l'on apprend que plus rien ne sera comme avant.
Ce court récit est un peu écrit à la manière des chansons Slam de son auteur, c'est vif, percutant de réalisme.
Les mots sont juste, impossible de rester indifférent.
Malgré le sujet sensible, ce petit livre s'avale comme une grande goulée d'oxygène.
Bravo l'artiste !
Il a été tiré un film de ce livre
très beau livre qui vous mène du sourire aux larmes.Vous retrouverez également de la poésie, de la tristesse et le courage de Grand corps malade et autres personnages attachants de ce livre.
J'ai de la chance. Oui, j'ai toujours un truc de travers, je suis en kit, mais je ne suis pas handicapée. Pas encore du moins car qui peut savoir ? Et je touche du bois comme on dit pour que cela dure. Mais comme Fabien, je suis en galère dans tous les modes de transport (plus ou si peu d'oreille interne que voilà). Donc dès les premières lignes de ce livre qui nous dévoile ses souvenirs d'une période difficile, je suis en totale empathie avec lui.

Le suite sera plus terrible encore. On n'imagine pas tout ce qu'implique tel ou tel handicap. Fabien nous le dira, sans détour car il faut bien appeler un chat, un chat. Cependant, ses propos ne sont jamais trop abruptes. Ils sont parfois directs, un peu crus, mais ce sont les faits qui sont brutaux, la réalité qui est dure.

Reste que l'humain est comme toute créature vivante très tenace, pugnace et entêtée. Il finit par s'adapter quoiqu'il advienne. Pas de manière aisée, non. Cela reste un parcours du combattant. C'est difficile, compliqué, on se cogne contre des murs, on brise bien des rêves, mais on est toujours là, vivant. Amoindri peut-être, mais là.
Ce récit autobiographique est un hymne à la vie.

On n'est pas dans le pathos. On voit à travers les yeux de Fabien, on vit aussi un peu cette expérience même si c'est juste un instant. On sourit aussi car la prose est facétieuse. Il paraît qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Certes, pourquoi pas. La pilule est amère, reste que cela passe tout de même bien. La vie est ainsi faite, pas rose bonbon, mais multicolore avec aussi des nuances de gris, voir plus sombre encore.

Patients ?
Oui ils le sont tous car pris en charge par des équipes médicales.
Ils sont aussi des êtres dotés d'une patience qu'ils ont dû apprivoisé.

Lecture qui remet bien les idées en place.

PS : Allez voir le film qui sort le 1er mars.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Il faut avoir souffert soi-même quelques mois dans des hôpitaux pour apprécier ce texte plein de vérités et qui respire le vécu.
J'ai un souvenir très positif de l'hôpital, (On m'y a déjà sauvé la vie plusieurs fois) et j'ai rencontré des soignants - du poste le plus simple aux professeurs réputés - qui font preuve d'un dévouement magnifique. Merci à eux. Cependant, quand vous l'avez vécu, ce texte, malgré tout l'humour et le recul dont l'auteur fait preuve fait approcher de vos yeux des larmes qui ne demandent parfois qu'à sortir. Alors il faut lire - rire et vivre !
Si vous n'aimez pas G.C.M, lisez F. Marseaux, il le mérite et vous en retirerez plein de choses pour votre quotidien.
Grand Corps Malade, nom de scène de Fabien Marsaud témoigne de l'année de rééducation qui a suivi son terrible accident : à 20 ans, il a sauté dans une piscine qui manquait d'eau. Grand Corps Malade, lui, ne manque ni de courage, ni de style, pour décrire ses retrouvailles avec l'autonomie, malgré une moelle épinière en papier mâché. Il est juste et donc pas forcément tendre avec ses compagnons d'infortune. Il rend hommage à ce qu'il appelle le 6ème sens : l'envie de vivre, et la volonté de ceux qui ont croisé sa route, et l'ont aidé à se relever.

Locked in syndrome, pour un patient victime d'un AVC. Il ne lui reste qu'un muscle en état de marche : celui de la paupière. En clignant d'un oeil, il a écrit un texte brillant. « Il explique qu'il y a de la vie autour de lui, mais qu'il y en a aussi en lui. C'est juste la jonction entre les deux mondes qui est un peu compliqué ».

Grand Corps Malade s'est relevé, abimé, mais debout. « Jamais je n'ai retrouvé autant de malheur et autant d'envie de vivre réunis en un même lieu, jamais je n'ai croisé autant de souffrance et d'énergie, autant d'horreur et d'humour ».
Début septembre, je réfléchis à mes propositions de lectures complémentaires pour mes élèves de 3ème, dans le cadre du thème sur l'autobiographie… tous ne pourront pas lire « Le Premier homme » de Camus ou encore moins « Enfance » de Sarraute… il y a bien « Métaphysique des tubes » ou  « Stupeurs et tremblements » mais j'ai envie de changer. C'est en lisant sur leurs fiches de présentation que beaucoup sont allés voir le film « la vie scolaire », que l'idée me vient de lire « Patients », pour « voir ce que cela vaut »… eh bien je n'ai pas été déçue ! Avec une écriture agréable et pleine d'humour, Grand Corps Malade nous raconte la période de sa rééducation en centre après son accident. le ton n'est jamais larmoyant, même pour évoquer des moments douloureux : une galerie de portraits s'offre à nous, compagnons de route accidentés ou personnel soignant, drôles, exaspérants, touchants…
Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'espère que ce sera le cas pour certains de mes élèves qui lisent peu (ou pas du tout) : j'ai hâte d'échanger avec eux sur les différents sujets abordés dans le livre, et sur la grande question de « pourquoi parler de soi ? »
On connaît tous le grand corps malade en tant que chanteur, doté de sa grande voix pour décliner exclame, avec ce livre « patient, » Il rentre dans la des écrivains.
Résumé : l'auteur, de son vrai nom Fabien Marsaud, relate les différentes étapes il est devenu suite à un accident de plongeon. Sportif de bon niveau avec des capacités physiques enviables, sa vie a plongé brutalement dans de nouvelles dimensions laissant peu d'espoir de remarcher un jour.
Il nous expose un parcours d'un jeune tétraplégique passant de l'hôpital à un centre de rééducation destiné à optimiser sa rééducation et sa mobilité. Transporté en urgence vers l'hôpital, Fabien sera dès lors livré aux mains du corps médical dont il offre un plateau réaliste avec les différents professionnels médicaux et paramédicaux qui s'occupent de lui. Il découvre de facto la grande dépendance ; et se familiarise avec brutalité dans sa nouvelle vie d'handicapé.
Le centre de rééducation se révèle être un univers clos similaire à une prison où les patients confinés pour une durée déterminée, respectent un code de conduite et des horaires, reçoivent des visites, et où monde extérieur devient abstrait. La sociabilité s'établit de facto entre les patients et se crée une solidarité naturelle entre les malades pour se soutenir entre eux dans l'adversité qui les frappe. Fabien Marsaud s'intégrera alors dans un groupe de tétraplégies et paraplégiques réunis par la galère, dont les origines de leurs accidents sont diverses. Chaque membre a son histoire relatée par l'auteur non par voyeurisme, juste pour expliquer la malchance où le destin conduit.
Avec pudeur et sans larmoiement, Fabien Marsaud nous fait partager son quotidien de tétraplégique ; un quotidien dont le néophyte dans ce domaine ne peut imaginer les difficultés enfouies et souvent tues par tabou. L'auteur parvient à nous faire partager son intimité, et enseignement n'est pas transmis sans une certaine gêne, qu'il sait tourner en dérision pour alléger le poids psychologique ressentie.
Tout au long de sa rééducation, la progression de sa récupération évolue pour faire de Fabien Marsaud un « tétraplégique incomplet », conscient de cette rare « chance » qui lui est donnée de pouvoir retrouver la marche. Il marche mais son handicap bien présent l'orientera vers un centre de rééducation adapté pour qu'il puisse suivre des études et trouver un travail ; poursuivre sa vie la plus « normale » possible.
A lire absolument...
oui et voilà pourquoi :
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Finalement Grand Corps Malade parle moins de lui que des autres patients, ceux qu'il croise, ceux dont il livre un bout d'histoire (toujours assez dramatique), ceux avec qui ils tissent des liens plus forts et qui l'aident à supporter cet enfermement lié à l'absence de liberté de mouvement. Grand Corps Malade parle moins de lui que du corps médical, aide-soignants, infirmières, ergothérapeute, kiné, psy ou médecin.

Ce livre est magnifique tellement il est humain, ce livre nous livre la vie de Fabien (grand corps malade) qui de grand sportif se retrouve tétraplégique et qui va travailler pour arriver à remarcher même si son handicap ne partira jamais, il ne pourra plus courir par exemple

Ce livre est parfois émouvant et souvent ironique, on ne s'ennuie pas et on peut connaître toutes les difficultés d'un grand handicapé

Merveilleux témoignage
Patients, l'humilité d'un grand homme.

Les textes de grand corps malade sont si profonds qu'ils résonnent en nous!
Grand corps malade, c'est cette voix grave, cette présence, ce charisme, ses textes puissants.
En toute simplicité Fabien (le prénom de grand corps malade) délivre une autobiographie de son expérience de vie.
Quel modèle, son positivisme le pousse à toujours aller plus loin. D'un pas à l'autre, il nous accompagne dans son parcours de rééducation. Avec humour, grand corps malade raconte ses rencontres et son quotidien à l'hôpital.

Pas fan de grand corps malade? cet ouvrage est plein d'espoir et vous surprendra par sa force de vivre.
A la lecture de ce roman biographique, on ne peut qu'être touché.
C'est avec une grande honnêteté et intelligence que l'auteur nous décrit le milieu hospitalier puis le centre spécialisé pour handicapé où il a été.
On y découvre beaucoup d'humanité tout simplement, ce qui nous rend la lecture plus légère vu le contexte.
Après cette lecture, j'ai bien entendu voulu voir le film qui pour une fois j'ai trouvé assez proche de ce que l'on ressent à travers le livre.