EAN : 9782379120435
Et le bruit de ses talons (01/01/2022)
2.5/5   3 notes
Le décret est tombé.
Tout est chamboulé.

Désormais il est interdit
aux hommes et aux femmes
de vivre ensemble.

Quatre amies décident
de quitter Paris.
Rejoindre à pied,
une maison de famille
dans le Gers.

Pourtant au bout du périple,
dans le refuge tant espéré,
un homme s’est installé.
Que lire après Embrasser la pluieVoir plus
En quelques mots :
C'est extrêmement rare que ça m'arrive mais je n'ai pas compris ce livre : ni l'histoire, ni le message qu'à voulu transmettre son autrice. Je n'y ai trouvé aucun intérêt.

En beaucoup plus de mots :
Béatrice Maleville a mis beaucoup de musicalité dans son écriture, son oeuvre se lit presque comme un poème, notre vue est caressée par les mots, mais cette accumulation de mots n'a pas raisonné.

Juxtaposition d'idées, sans cohérence, sans fil conducteur, sans chronologie, je me suis perdue très rapidement pour au final lire sans comprendre grand chose à l'histoire, ne sachant où l'autrice voulait aller et quel était son message.

Si je n'avais pas lu le synopsis pourtant au combien captivant, j'eu été encore plus perdue que je ne l'étais déjà durant ma lecture.

Que dire d'un roman dont on ne comprend ni le début, ni le milieu et encore moins la fin.

Réflexions sur la place de la femme et de l'homme dans le couple ou dans la vie ? L'un l'autre sont-ils dissociables, séparables, transmutables ? La technologie qui sépare les êtres, qui sépare le couple, qui sépare la famille ? Je cherche pour comprendre l'intérêt d'un tel roman. 4 femmes, elles-mêmes interchangeables tellement j'ai eu de la peine à faire la différence entre l'une ou l'autre, et à retenir leurs prénoms. En effet, le récit est raconté souvent à la première personne sans que le lecteur puisse savoir de qui il s'agit, ce qui renforce le sentiment de confusion. Et puis il y a ces personnages que ces femmes croisent, qui entrent et qui sortent des paragraphes sans comprendre leur intérêt.

Et pour finir, que dire de cette couverture particulièrement affreuse sans compter qu'elle n'a rien à voir avec quelques descriptions faites dans le roman.

Je pense simplement que ce livre n'était pas pour moi, peut être trop introspectif, trop philosophique, trop poétique et je suis passée complétement à côté.

Lien : https://exulire.blogspot.com..
Satyre sociale, dystopie ou véritable conte philosophique ? Tour à tour un peu de chaque , cette oeuvre de Béatrice Maleville nous emmène aux côtés de Lucie, Constance, Anna et Bonnie , victimes de ce nouveau décret interdisant les contacts entre les hommes et les femmes.

Ces quatre amies vont devoir sillonner les routes afin de se mettre à l'abri. Mais le parcours est parsemé d'embûches et de rencontres toutes aussi déstabilisantes.

Texte sans chapitre, mettant en exergue une prose incroyable. Nombreuses phrases nominatives. Parcours initiatique, road trip piéton. Réflexions et penchants auto-destructeurs. Lecture rassénérante.

Merci beaucoup pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique Littérature.
Le résumé du livre est intrigant et me donne envie de découvrir ce roman.

Quand j'ai débuté la lecture, j'étais perdue et je ne comprenais pas le but de l'histoire.
Le style de narration est très particulier car il y a des phrases courtes et beaucoup de poésie. Dans la lecture, ce sont des pensées, des idées, des visions, sans suivre la chronologie. Il manque la clarté et la rigueur de l'histoire et comprendre le message.

Je n'ai pas accroché à l'histoire, à l'ambiance et le style d'écriture.

Pour résumer, on suit les réflexions philosophiques sur la place de la femme dans la vie mais aussi la place de l'homme dans ce monde. On suit les histoires des 4 femmes différentes. Je me suis perdue dans la description de ces femmes.

Je suis déçue et j'oublierai rapidement ce livre. Ce livre plaira sûrement aux amoureux de la poésie et la philosophique. Ce n'est pas pour moi.

La possession, ce n'est pas de l'amour. Imaginez un tapis que personne ne regarde plus. Il suffit de l'enlever pour qu'on s'y accroche. N'insistez pas, c'est pitoyable.
Frénésie, si une idée est bonne, vite ouste une autre, tour de passe-passe, pas le moindre souvenir, pas la moindre trace. Du balai on avance, avec pour seul bastingage le dieu progrès. en être, un point c'est tout.