AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070455386
336 pages
Gallimard (05/06/2015)
4.33/5   9 notes
Résumé :
«À une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.»

George Orwell (1903-1950), de son vrai nom Eric Arthur Blair, est l'auteur d'une œuvre très marquée par ses engagements politiques. Après avoir lutté contre l'Empire britannique en Birmanie, pour la justice sociale aux côtés des classes laborieuses de Londres et de Paris, puis participé à la guerre d'Espagne dans les rangs du P.O.U.M., il se consacre à une œuvre li... >Voir plus
Que lire après George OrwellVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette bio, bien écrite, rend à mon avis bien compte de la vie tumultueuse d Orwell. Déménageur perpétuel, malade des poumons depuis sa jeunesse, il sera marqué toute sa vie par le bengal la Birmanie sous colonisation britannique et de par ses fonctions de policiers là bas. Anti impérialiste convaincu, il passera le reste de sa vie littéraire et morale a "expier" ce qu'il considérera comme une faute. Très maladroit avec les femmes, il adoptera un petit garçon avec sa femme, qui disparaîtra un peu avant lui.
humaniste, socialiste, il partira en Espagne se battre contre franco, après avoir plongé dans la pauvreté de Londres et de Paris. Il est cependant triste de le voir, comme bcp de ses contemporains, a la recherche d un peu d argent pour vivre décemment.
Cette bio m a fait découvrir un auteur qui m a bcp marqué. Son combat et ses écrits semblent bien contemporains. Malheureusement.
La ferme des animaux et 1984 clos une oeuvre de propagande anti fasciste, sociale. Un grand écrivain journaliste. Un grand homme aussi.
Commenter  J’apprécie          11
Avec cette biographie, j'ai découvert George Orwell de façon plus intime et j'ai eu envie de lire d'autres livres que les deux classiques incontournables que sont 1984 et La Ferme des animaux.
Le texte est écrit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          40
Un célébrissime inconnu.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Devenir Orwell:

Pour le titre comme son nom de plume, Blair est prêt à faire confiance à son éditeur. Cela ne l'empêche toutefois pas, le 19 novembre 1932, de proposer une liste de trois noms à Léonard Moore en précisant:"En ce qui concerne le pseudonyme, il y a un nom que je j'utilise toujours lors de mes vagabondages: P.S.Burton, mais il vous semble que cette sorte de nom n'est pas vraisemblable, que dites-vous de: Kenneth Miles/George Orwell/H.Lewis Allways. J'ai un faible pour George Orwell.
Le 19 novembre 1932, George Orwell est né.
L'Orwell est une rivière qui traverse Ipswitch, une ville à soixante kilomètres au sud de Southwold. Eleanor Jacques se souvient du jour où Eric est revenu de cette ville en lui disant:"Je vais m'appeler George Orwell, parce que c'est un nom qui sonne bien anglais."Quelle que soit la raison du choix de "George"( une passion pour l'écrivain George Gissing, un goût pour les prénoms royaux, une manie du mari Mabel Fierz de saluer les inconnus par un "Salut, George !"tonitruant...), Eric blair ne s'est jamais expliqué à ce sujet.p.151/152

Commenter  J’apprécie          20
Terreur communiste à Barcelone:

"Au moment de quitter l'Espagne, le 2 juin 1937, Barcelone a sombré dans le cauchemar,"un climat (...) fait d'arrestations incessantes, de journaux censurés et de hordes de policiers armés patrouillant dans les rues". Dans une lettre adressée à Geoffroy Gorer, Blair écrit: "C'est un véritable règne de la terreur qui s'instaure: le fascisme qu'on impose sous prétexte de résister au fascisme, les gens qu'on garde en prison par centaines (...) et qu'on garde des mois sans jugement, les journaux qu'on interdit (...)."p.207,
Commenter  J’apprécie          30
Installation d'Orwell rue du Pot-de-fer à Paris:

Comme il ne veut pas vivre chez sa tante éternellement, il trouve, grâce une fréquentation locale,"une chambre dans un hôtel garni d'un quartier ouvrier", rue du Pot-de-fer, à deux pas de la place Monge et du jardin des Plantes."C'était une rue très étroite, une sorte de gorge encaissée entre de hautes maisons aux façades lépreuses figées dans de bizarres attitudes penchées, comme si le temps s'était arrêté au moment précis où elles allaient s'abattre les unes sur les autres.(...) L'hôtel abritait un certain nombre de personnages pittoresques. De ces êtres solitaires, à moitié désaxés, qui hantent les bas quartiers de Paris et qui depuis longtemps renoncé à toute vie normale ou décente.(...) La vie que menaient certains occupants de l'ôtel défiait toute description."p.127
Commenter  J’apprécie          10
Ce fascisme, il faut bien que quelqu'un l'arrête.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Stéphane Maltère (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Maltère
Souvent réduit à un écrivain de dystopies et à un auteur anti-communiste, George Orwell fut pourtant un socialiste convaincu et un révolutionnaire engagé. Son parcours politique dense se concentre sur plusieurs combats contre la colonisation, le fascisme et l'exploitation du prolétariat.
"George Orwell", Stéphane Maltère (Folio Gallimard, 2015) "George Orwell : La politique de l'écrivain ", Emmanuel Roux (Michalon Editeur, 2015)
George Orwell, écrivain politique, La Compagnie des auteurs, France Culture (4x58 minutes)
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15George Orwell8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}