Tania Tchénio (Autre)
Cheyne (02/11/2022)
4.09/5   11 notes
dans les salles de sport, dans les jardins publics, dans le garage

ou dans ma chambre, les tractions, les machines, les haltères,

la fonte, je me muscle, je grandis, je refais mes épaules,

mon dos juste pour toi, mes bras, mes fesses, mes abdominaux pour toi,

pour ton envie, ta faim de sable et de graisse, pour me baigner sans problème,

sans peur et sans chagrin, la poitrine très fière, la vi... >Voir plus
Que lire après VacanceVoir plus
Vacance sans « s » est un recueil plein de sel et de la sève de nos dix-huit ans, ceux durant lesquels nous n'avons pas le temps pour les faux-semblants, pour les demi-sourires et les demi-soupirs, pour la politesse de la ponctuation. En pleine recherche pour trouver ce qui prendra place dans ce néant, dans cette béance, dans cette vacance physique et affective que laisse l'enfance lorsqu'elle s'échappe. Commence alors la quête de sens, de sensation et de vie échevelée et furieuse.
« je veux mon temps, qu'on me rende mon temps, qu'on me rende le temps que j'ai laissé »

Pas de majuscule hormis aux noms qui lui sont chers « le Cap d'Agde Carnon, Sète, l'étang de l'Or, l'étang de Thau » le lieu de l'été éternel, « les beignets Loulou » des corps chauds, des baisers salés, de la sueur qui colle plus que l'alcool renversé à 4h du mat' sur la piste de danse, enlacer, la furie estivale des premières étreintes.
«  le goût du risque, du malaise, le cuir, le bruit de la bécane, du moteur, du chrome, Yamaha Suzuki Ducati je démarre »

Avec Victor Malzac nous suivons l'odeur de la vase du port de Sète et de l'asphalte chaude qui serpente entre les Dunes de la Grande-motte, le désir est impatient, frénétique, vorace, jamais assouvi.
«  Un mouvement se fait en moi, un flux vital, un geste adulte sans retour en arrière, une électricité peut-être, un tonnerre évident qui gronde et clapote à la surface de la vase, dans le gouffre de l'esprit et des reins quelque part. »

Dans la mer, sur la plage, dans le bus, ou à l'ombre des ceps de vigne... le désir prend corps et fait corps avec ce territoire ocre de l'Hérault des petits villages à la Méditerranée
« Ma folie complètement, la plage à l'origine, au commencement de tout, de mon corps, de mon village et ses vendanges, la jeunesse ardente au bord de l'eau, la plage à douze kilomètres, la grande vague »

Le poete se joue du lecteur et son désir n'a pas de genre, il est le désir. Un nouveau Pan qui mêle l'excitation poétique à celle de l'amour à la plage.
« Tout m'appartient rien ne manque, j'ai menti, depuis le début tout me ravage et je m'enfonce dans le sable mouvant »

les touristes par dizaines…

les touristes par dizaines de milliers, les voitures, les
hôtels deux étoiles, les digues, le béton, le tramway
bleu jusqu’à la plage, les travaux, les grues, la Grande-
Motte et Carnon plage, les cartes postales, mes amantes
et mes amants partout, mon humour, le vin rosé, les
lunettes, les frites, les plaisanteries, le cul et les rencontres,
Tinder sur tous les téléphones, les attractions de bord de
mer, les oiseaux, les poissons, les corps et tous les genres
dans la gueule, les fornications dans la dune, en cachette
ou devant tout le monde, les gens, les gens vivants et les
orgies tout près des tas, des piles, des canots, du mazout
et des morts de la noyade, des déchets, des poubelles,
des gisements, des canalisations, des bâtiments rouillés,
la mer est lourde, la mer est vraiment stérile, je regarde,
j’aime, je suis là.
ce que j’ai vu…

ce que j’ai vu ça m’a tué, c’est là, c’est ma demeure,
mon remède, je suis prophète en mon pays, la
Méditerranée c’est le feu, la dinguerie, le territoire
brûle et pleure en pleine canicule, c’est le lieu d’une
maladie grave, d’un aveu, ça vaut bien mon déluge,
mon navire, ma barque et mon école en sacrifice,
et tout le reste est noir, je veux mon corps et sa
pulpe, sa sève dans le nez, je veux son courant fou,
sa profondeur, sa sécheresse et son torrent, oui,
oui j’aime cet endroit et ses décombres, j’aime les
carcasses au fond de l’eau, les poubelles, les risques,
j’aime les trajets, la jouissance et la musculature de
mes camarades, j’ai dix-huit ans depuis lundi.
je regarde la mer, les vagues, les déchets, les bactéries, les
crabes morts, les méduses, les algues, les poissons,
le plastique, les gens, les couples, je regarde tout, c'est devant moi, c'est dans le sable et les palmiers, je
regarde la trace de ma main, Sète au bout de la digue
mon nom.
ce que j’ai vu ça m’a tué, c’est là, c’est ma demeure,

mon remède, je suis prophète en mon pays, la

Méditerranée c’est le feu, la dinguerie, le territoire

brûle et pleure en pleine canicule, c’est le lieu d’une

maladie grave, d’un aveu, ça vaut bien mon déluge,

mon navire, ma barque et mon école en sacrifice

Videos de Victor Malzac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Malzac
Créatine est le récit d'un jeune homme qui, végétant dans une misère affective et sociale, découvre un jour au cinéma un film avec Arnold Schwarzenegger et décide de tout abandonner pour se consacrer à la musculation. Dans ce monologue effréné et essoufflant, Victor Malzac examine les injonctions à la virilité, les mécanismes qui font la norme, et en montre les dérives. La langue poétique et inventive de l'auteur crée un rythme et une énergie presque burlesque, mais aussi effrayante. Victor Malzac, accompagné de Charly Michaux, proposera une lecture performée de son texte, sous forme d'improvisation de sons et ponctuée de pauses sportives.
Victor Malzac est poète. Au cours de ses études de lettres, il écrit pour de nombreuses revues littéraires (Les Cahiers Tristan Corbière, Arpa, Recours au poème). Il fonde la revue Point de chute au printemps 2020, afin de créer un espace d'écriture en pleine pandémie. Son premier recueil, Respire, est paru en 2020 aux éditions de la Crypte. Créatine est son premier roman. Charly Michaux est musicien. Il vit en Belgique.