Pierre Laroche (Traducteur)
Pocket (04/12/2003)
2.85/5   10 notes
Un homme déprimé, même supérieurement cultivé et intelligent, peut tout accepter, même les propositions a priori les plus farfelues. C'est ce qui arrive à l'égyptologue William Blake qui tombe dans un guet-apens au Caire alors qu'il venait de découvrir un papyrus de toute première importance. Expulsé d'Égypte à la suite de cet incident, démis de sa chaire de professeur à Chicago, en un mot aux abois, il finit par donner son accord à des émissaires de la Warren Minni... >Voir plus
Que lire après Le pharaon oubliéVoir plus
Dans la postface, Manfredi explique, qu'archéologue il a eu à diriger des fouilles à l'endroit où se situe cette histoire (difficile à nommer pour ne pas rompre le fil) et que sous sa tente bédouine, ils étaient quelques uns à étayer des suppositions relatives à des erreurs bibliques supposées et débattues par certains savants. de ces supputations est né ce bouquin auquel, pour le pimenter, une dose de terrorisme et une pincée d'espionnage ont été ajoutées.
La découverte, en soi, est énorme et en surprendra plus d'un, pour autant qu'il ne soit pas saturé des découvertes, dans la lignée du Da Vinci Code, remettant en cause bien des dogmes et, le plus courant, le christianisme en faisant trembler le Vatican. Ici, ce sont les trois religions monothéistes qui vacillent sur leurs bases et, donc, le monde.
Contrairement à d'autres, c'est bien fait et l'on se laisse bercer, quand on aime le sable, les pinceaux et brosses d'archéologues, par ce récit. Manfredi, dont c'est le premier métier, connaît la question et donc envoûte les amateurs dont je suis, avec suffisamment de talent pour tenir son lecteur en haleine. Mais à qui appartient cette momie ? Qui est ce haut dignitaire ? Pourquoi à cet endroit ? Et où est-ce d'abord ? Voici les questions que l'on se pose en cours de lecture. le résultat sera (invraisemblablement) à la hauteur des attentes.
Outre le côté fouilles et archéologique du bouquin, le scénario apocalyptique et démentiel fomenté par tout un réseau terroriste appuyé par une coalition moyenne orientale, ressemble à le cinquième cavalier de Lapierre & Collins - pour ceux qui ont lu ce livre -. Aussi, afin de ne pas trahir l'intrigue, il m'est difficile de m'étendre à ce sujet.
Il y a beaucoup de rebondissements et ceux que l'on croit être ne le sont pas forcément et inversement. Les personnages jouent leur rôle à la perfection, du désabusement au cynisme, en fonction de leur position face au scénario concocté par l'auteur. Tous ont une raison d'agir de la façon dont ils agissent, rien n'est gratuit que ce soit de la démence ou de l'avidité, voire de l'amour.
La narration est plaisante, facile, agréable, légère et érudite quand il le faut.
Un bon moment de lecture, qui ravira les férus d'archéologie comme ceux d'espionnage et d'anticipation.

Manfredi est italien. Voici une phrase qui m'a fait sourire :
- il pensa que les italiens réussissaient à être élégants même en haillons.

Ce roman reste de la fiction, jusqu'à ce que la réalité la dépasse, ce qui, ici, est tout sauf souhaitable.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Emprunté à la BB et je ne regrette pas car c'est une belle histoire.
Un Egyptologue est licencié aux USA + sa femme le quitte pour un ex collègue, il n'a plus rien et quand on lui propose un emploi en plein désert par une société de mines qui fait des recherches il accepte. Donc il se retrouve sur un site ou il ne sait même pas ou il est et tout de suite on l'emmène voir une tombe qui a été trouvé par hasard et croyez moi cette tombe c'est quelque chose de gros. Mais pas tout le monde n'est d'accord et les patrons de la mining veulent vendre pour renflouer les caisses alors notre Egyptologue n'est pas d'accord et croyez moi il va avoir fort à faire.
Entre guerre entre Israel et ses voisins, les terroristes croyez moi ce livre ne paie pas de mine mais il y a du sport.
Mais c'est une belle histoire.
Une intrigue mêlant intelligemment archéologie religieuse et tensions internationales. J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman et comme souvent avec Manfredi, les surprises ne manquent pas. Malheureusement, le scénario est aujourd'hui daté, les conditions géo-politiques ont tellement évoluées... Reste un très bon moment - qui prouve qu'on peut s'amuser avec l'histoire et les religions dans tomber dans du Da Vinci code.