Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Marina Boraso (Traducteur)

ISBN : 222617592X
Éditeur : Albin Michel (2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Monumental et captivant, un essai révolutionnaire qui bouleverse notre vision historique et culturelle des Amériques avant Christophe Colomb. Synthèse des découvertes les plus récentes, fruit du travail colossal d'archéologues, d'anthropologues, de scientifiques et d'hi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Walktapus, le 01 janvier 2010

Walktapus
    L'auteur est journaliste. Un touche à tout avec un grand intérêt sur le sujet et le détachement nécessaire pour une approche interdisciplinaire. Il aborde divers sujets, dans un ordre souvent difficile à suivre. Sur toutes ces choses il expose l'évolution des idées, les conceptions actuelles, les hypothèses et les désaccords. Quand il prend parti il le dit clairement. le livre n'est ni un livre partisan pro indien ni un livre partisan pro écologiste (qu'il adore démonter).
    C'est construit comme une sorte de promenade un peu désordonnée, tantôt exposant l'histoire de peuples, tantôt celle de conceptions et de découvertes archéologiques, passant des Andes au Mississipi avant de revenir au Mexique et d'aller en Bolivie. C'est un livre révolutionnaire, mais sans révélation sensationnelle. C'est juste l'exposition de découvertes récentes et moins récentes, multi disciplinaire (je l'ai déjà dit), et tout ça ensemble brosse un tableau qui donne de gros coups de pieds dans nos idées.
    L'idée forte qui se dégage du livre – mais ça parle de bien plus que ça - c'est celle d'un continent beaucoup plus peuplé qu'on ne se l'imagine, très riche et très divers, avec des gens transformant leur milieu, loin de l'image d'un continent à l'état de nature. Les épidémies ravageront le continent, souvent même avant même que n'apparaisse le premier Européen. le continent sauvage ouvert à l'exploration est un accident de l'histoire, et des certitudes, comme celle de la virginité de la forêt vierge s'écroulent soudain.
    Les sujets abordés sont très divers, en vrac, des problèmes écologiques aux querelles d'universitaires bornés, de l'origine du maïs à l'invention du zéro, du développement des Mexicas aux troupeaux de bisons, du déclin des Mayas à la constitution américaine, de l'écriture à noeuds des Incas à Thanksgiving, etc., etc.
    C'est un ouvrage très accessible aussi, et c'est aussi passionnant qu'un roman. Bref, j'ai aimé.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par picaflor, le 11 juillet 2012

picaflor
    Plutôt que d'ajouter inutilement des lignes à ce qui a déjà été (bien) dit, je me contenterai de dire à propos de ce livre que je partage totalement notation et critique postées par Walktapus à son sujet le 1er janvier 2010.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par Lady_K, le 04 janvier 2011

Lady_K
    Il est bien rare que j'abandonne une lecture. Mais là, je ne pouvais vraiment pas faire autrement. le sujet est très intéressant, l'auteur révèle pleins d'informations, fruits de ses recherches. Mais ce n'est pas écrit d'une manière agréable. Je n'étais absolument pas motivée pour rouvrir le livre. Je préférais mille fois faire autre chose que lire ! C'est dommage ! J'avais l'impression d'être au supplice, j'ai donc préféré arrêter et lire autre chose !
    Pour ceux que ça intéresse, il faut être vraiment motivé, et très intéressé par le sujet. On y apprend notamment que l'on a transformé la réalité. le nombre officiel d'Indiens d'Amérique à l'arrivée de Christophe Colomb aurait été volontairement sous évalué, les indiens n'était pas à la merci de la nature comme on essaye de nous le faire croire, mais « dominaient » la nature … etc.
    En conclusion, il y a des révélations intéressantes, mais il faut s'accrocher pour arriver à la fin du bouquin. Ce que moi je n'ai pas réussi à faire. J'ai bien trop d'autres livres intéressants à lire dans ma PAL ! =P

Lien : http://antredeslivres.hautetfort.com/archive/2010/09/07/1491-nouvell..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Sur Amazon
à partir de :
20,19 € (neuf)
14,95 € (occasion)

Faire découvrir 1491 Nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb par :

• Mail
  • Blog

Autres livres de Charles C.
Mann(1) > voir plus

> voir plus