EAN : 9782916209920
Editions Yago (23/02/2012)
3.8/5   5 notes
Exilé en Suisse, puis aux Etats-Unis, Thomas Mann fut un opposant de la première heure au nazisme, dont il condamna les violences dès les années 1920 et qu'il combattit jusqu'à la fin de la guerre, multipliant les discours, les conférences et les interventions radiophoniques. Cette guerre fut écrit durant l'hiver 1939 pour dénoncer l'iniquité du régime nazi et appeler les Allemands à la raison. Charge cinglante contre le régime nazi et ses dirigeants, c'est aussi un... >Voir plus
Que lire après Cette guerreVoir plus
C'est un essai d'à peine une soixantaine de pages, écrit en 1939, appelant les Allemands à la désobéissance civile contre la tyrannie nazi. C'est un texte que j'ai pu rapprocher de l'appel du Général de Gaulle; mais, alors que De Gaulle tentait de mobiliser les Français contre une situation inique, la tâche de Mann était plutôt de briser la mobilisation autour du Führer, démarche du peuple allemand qui voyait en lui l'incarnation du Héros allemand.. ou simplement faisait preuve d' ignorance ou naïveté. Ce qui est le plus impressionnant dans ce texte, c'est non pas la clairvoyance de Mann sur la situation politique européenne à l'époque où il l'a écrit mais sa capacité de prévoir l'Europe fédérée tel qu'elle est construite actuellement, près de 80 ans plus tard.
La fin du livre est une analyse du texte par David König, placé dans son contexte historique et dans le cheminement de pensée de Mann. Intéressant pour les spécialistes de Mann, un peu fastidieux pour moi qui ne prise pas particulièrement les essais…

Videos de Thomas Mann (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Mann
Connaissez-vous ce roman dont l'action se déroule toute entière entre les murs d'un sanatorium accroché au flanc d'une montagne ? Lieu qui exerce un tel sortilège sur l'un de ses visiteurs qu'il ne voudra plus en repartir ?
« La montagne magique », de Thomas Mann, c'est à lire au Livre de poche.