J'ai découvert ce roman grâce à ma mère il y a quelques mois, et ce qu'elle m'en a dit m'a donné très envie de le découvrir, seulement j'avais oublié qu'il s'agissait d'un second tome. Je mentionne ceci car j'ai l'impression d'être passée à côté de cette lecture en grande partie à cause de cette lacune. Beaucoup de sagas de genre policier/thriller se lisent très bien dans le désordre, parce qu'il s'agit souvent des mêmes enquêteurs mais l'intrigue des tomes précédents n'a pas de fort impact sur la nouvelle histoire, ici j'ai été assez souvent perdue. À vrai dire, je ne serai probablement même pas capable d'en faire un résumé compréhensible.

J'ai été intriguée par ce roman car l'histoire se déroule en Mongolie, un pays qu'on évoque très peu par chez nous et qui se retrouve rarement dans les romans. Je ne connaissais absolument pas cette région et la première partie de l'histoire m'a beaucoup plu parce qu'elle se passe uniquement là-bas et qu'on découvre un pays à la fois magnifique et détruit par certains événements historiques. L'auteur installe une atmosphère très sombre dès le début du roman et nous amène dans un univers bien à lui.

Malheureusement, lorsque l'intrigue s'est étoffée et que les personnages sont partis en France, en Chine ou en Russie, j'ai un peu décroché et je me suis perdue entre toutes les histoires croisées d'enquêtes qui ramenaient au final au même point. Je n'ai pas ressenti de gros suspense et j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. Différentes anecdotes concernant l'histoire et les traditions de la Mongolie ont quand même réussi à me remettre dedans de temps en temps.

Je n'ai pas non plus réellement accroché aux personnages, et j'ai encore une fois envie d'accuser le fait que je n'ai pas lu le premier tome, ce qui m'a empêché de bien comprendre leur histoire. Ceci dit, je pense que je n'aurai pas vraiment apprécié le personnage de Yeruldelgger même en lisant le tome précédent, je trouve sa psychologie un poil trop banale : le flic déçu qui devient un pourri, c'est quand même assez commun.

Je ne dirai pas que ce roman est décevant, puisque je pense que c'est moi la fautive dans cette histoire, ce type de thriller mêlé à beaucoup d'action et à de la politique internationale ne m'attire généralement pas trop. J'ai pensé que ça marcherait mieux cette fois-ci compte tenu du fait que l'intrigue se déroulait en grande partie dans un pays que je ne connaissais pas, et ça n'a pas été un succès. C'est pour ça que je tiens à souligner une très grande subjectivité dans cette chronique, et je ne déconseille pas ce roman pour autant. Si vous appréciez habituellement ce genre d'histoire, alors YeruldelggerLes Temps Sauvages devrait vous plaire (mais commencez par le premier tome ;) ).
deuxième opus des aventures de yeruldelger , flic caractériel, incorruptible , ingérable par sa hiérarchie, respectueux d une certaine idée des traditions mongoles.
L aventure se situe toujours dans les steppes mongoles avec les intervenants du premier roman.
contrairement au précédent j ai trouvé l intrigue alambiquée avec beaucoup de longueur. la magie n opère plus aussi efficacement . Une histoire un peu enchevêtrée qui s essouffle quelque peu avec un final un peu convenu.

personnellement pas emballé alors que le premier m avais enthousiasmé !
Le livre précédent de Ian Manook était sympathique , avec beaucoup de rebondissements et ..d'explosions !

Là , je ne l'ai plus suivi dans ces aller-retour Mongolie-France incessants avec une histoire qui se perd un peu ..

Je m'arrêterai là avec ce héros !
J'avais émis un avis sur le tome 1. Je me garderai d'en émettre un sur le tome 2.
Vaste foutoir narratif, prétexte à des scènes absurdes, à une surenchère dans le grand n'importe quoi. Que cherchent-ils tous ? On n'en sait fichtre rien et, au fur et à mesure d'une logorrhée verbale étourdissante, on aperçoit un vaste trafic d'êtres humains dont on ne sait pas vraiment qui tire les ficelles : l'armée, le beau-père, les services secrets, aucun ou tous ?
Honnêtement, s'il y a un tome 3, je m'en passerai.
Moins bon que le premier épisode. Il y a des longueurs. J'aime par contre toujours autant l'ambiance de la Mongolie et les descriptions culinaires (pas toujours appétissantes...)
Oyun, inspecteur de police à Oulan-Bator, et équipière de Yeruldelgger a été appelée pour tenter de démêler un enchevêtrement d'os perdus en plein milieu de nulle part. Les conditions atmosphériques sont très difficiles, un terrible dzüüd (un blizzard de plusieurs jours) souffle autour d'elle, rendant la récupération des cadavres sans matériel adéquat impossible. Elle reviendra dès le lendemain installer une yourte chauffée, et laisser un garde pour surveiller. Il sera tué dans la nuit.

Yeruldelgger quant à lui, est avec un vieux professeur un peu fou. Il lui montre ce que Yeruldelgger prend pour un caillou, et qui en fait est un os brisé, posé en plein vent dans une steppe de glace et de neige. Il provient d'un cadavre à flanc de montagne, que l'on aperçoit aux jumelles.

Le professeur Boyadjian étudie le comportement de rapaces : les gypaètes barbus. Il leur a donné à chacun le nom d'auteurs français du siècle des Lumières et à leurs territoires des noms de romantiques allemands, ce qui rend parfois ses conversations surréalistes. Et c'est en surveillant l'un des rapaces qu'il a découvert ce cadavre. L'os a été arraché à sa jambe par le rapace, qui l'a laissée tomber de très haut afin qu'il se brise et qu'il puisse récupérer la moelle.

Malheureusement Yeruldelgger ne pourra pas aller plus loin dans cette enquête, il est arrêté par les « Affaires Spéciales » pour le meurtre d'une vieille connaissance, Colette, qui lui avait servi d'indic dans une précédente affaire.

Boyadjian, excellent alpiniste décide cette nuit-là d'aller récupérer le cadavre accroché à un python rocheux, mais apparemment il n'est pas le seul à avoir eu cette idée.

Solongo, médecin légiste et compagne de Yeruldelgger vient de recevoir un cadavre à autopsier, elle ouvre la bâche et reste interdite devant le corps qu'elle découvre.

Voilà, la poésie qu'on avait tant appréciée dans le premier tome, s'arrête là. Ensuite ce n'est plus qu'un mélange politico-militaire. Tous sont intéressés par ces cadavres sans que l'on sache vraiment pourquoi, les explications sont alambiquées, nébuleuses.

Chacun mène son enquête dans son coin, ce qui laisserait penser qu'il s'agit d'affaires différentes, et rend la lecture très saccadée et parfois difficile à poursuivre.

Oyun fait cavalier seul, s'aventurant dans de sombres et dangereuses histoires, alors que dans le précédent roman, elle était très dévouée à son chef, et semblait avoir pour lui une profonde et réelle admiration.

Le personnage de Yeruldelgger s'assombrit et s'enrichit de facettes supplémentaires, lui donnant une âme presque noire et désabusée. Seule Solongo semble se rendre compte de l'errance de l'âme de son compagnon.

Une partie de l'enquête se déroule en France, mais elle n'a rien à voir avec le reste, ça devient difficile à comprendre et à suivre, et les explications finales ne sont guère convaincantes.

Une énorme déception, le premier roman de Ian Manoock était un régal, le second, semble écrit à la va-vite, et tellement en dessous de la qualité de plume du précédent.
J'ai décidé de prendre les transports dans la semaine pour aller au travail et d'en profiter pour lire ce second volume des aventures de mon inspecteur des steppes adoré. J'étais comme un ballon de baudruche toute gonflée d'air, pleine de passion, mais au fur et à mesure des pages j'ai perdu cet air frais pour finir toute fripée et baveuse. Poussant des cris, parfois de rage parfois de soulagement, faisant peur à l'ensemble des passagers du bus ("Non mais non!! S'il vous plaît c'est n'importe quoi!").

Une écriture avec beaucoup mais alors beaucoup de descriptions (je ne suis pas passionnée par les voitures je l'avoue et lire la recette de la marmotte dès 8h du matin pour une végé c'est compliqué surtout quand on est pas assisse dans le sens de marche du bus). L'histoire vire des fois beaucoup trop sur le fantastique ( trop trop même ) et certains personnages sont descendus dans mon estime (je ne dirai pas qui mais elle fut inutile).

Je lirai donc le troisième opus mais je vais me laisser du temps pour me remettre de cette petite déception.
Attention, coup de froid en perspective !!

Yeruldelgger, policier émérite en Mongolie, est suspecté du meurtre d'une prostituée qu'il a connu par le passé. Il va faire en sorte de résoudre cette affaire accompagné de son équipe dont Oyun et Solongo. Il l'a résoudra en mettant sa vie en danger sous l'air menaçant d'Erdenbat, son ex beau-père. Il ira au-delà des frontières de la Mongolie pour retrouver le fils de cette prostituée disparue mystérieusement. En parallèle, Oyun doit enquêter sur un cadavre écrasé par un yack venu du ciel... elle sera secouée par ses rencontres et mettra en oeuvre toute son énergie pour comprendre le contexte de ce meurtre. Elle se rend alors compte que cette enquête est en lien avec Yeruldelgger. Qui se cache derrière tout cela ? On suit les différents protagonistes à travers la Mongolie, la Russie, la France avec les services secrets, le FBI, un policier français de la ferroviaire... Zarza.

Mon avis sera mitigé. En effet, j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire et ne faire qu'un avec ce livre. Je trouve qu'il y a trop de détails, trop d'enquêtes mêlées entre elles, trop de protagonistes... ce qui peut perdre le lecteur dans sa lecture. J'ai failli abandonner mais j'ai tenu bon, j'ai enfilé mon bonnet, mon écharpe en laine et mes gants (en vrai c'était plutôt bougies et plaid) et je suis repartie à la conquête de la Mongolie, armée de ma patience afin de de débusquer un point positif dans cette lecture. Et ce fut la découverte de ce pays à travers les us et coutumes des habitants et la description des paysages qui m'ont donné envie de continuer afin de voyager à travers un pays inconnu.

Couvrez vous bien si vous voulez le lire car certains passages m'ont donné froid.