Fayard (30/11/-1)
Roman traduit de l'argentin par Antoine Berman
Que lire après Solstice du JaguarVoir plus
Gregorio Manzur est inclassable parce qu'il est trop individualiste pour recéler une quelconque influence littéraire argentine ou latino-américaine. Conteur né, il investit, dans Solstice du jaguar, la géographie occulte de sa province natale, Mendoza, entrelaçant douze tableaux où convergent onirisme et réalité, dans une langue riche, érudite et amoureuse du folklore, de la culture et des habitants de sa terre natale. Douze histoires où Gregorio Manzur, grand nomade, renoue avec son monde intérieur pour bâtir un univers bouillonnant, captivant, attachant et diablement convaincant.

Je vois le colibri crever à coups de bec les yeux du peuple de Huanacochi, j'entends chanter le petit oiseau brillant tandis que le sang jaillit des pupilles des hommes et des femmes de Huanacochi... Avec ce sang s'efface la mémoire de la race mapuche.