EAN : 9782070465262
Gallimard (13/05/2015)
4.02/5   50 notes
Ni confessions ni journal intime, mais plutôt dialogue avec lui-même, les Pensées de l'empereur Marc Aurèle (121-180 après J.-C.) sont un document humain exceptionnel. Inspirées des principes du stoïcisme, ces méditations pleines de sagesse révèlent un homme en proie au doute qui cherche la paix intérieure. Un examen de conscience étonnamment moderne à lire et à relire.
Que lire après Pensées : Livres I-VIVoir plus
Livre réconfortant sous différents aspects.
Riche à souhait, on ne peut jamais être déçu de Marc Aurèle.
Il est très court donc chouette livre à relire encore et encore, lorsque l'envie nous vient.
Si vous avez envie de lire un bouquin court qui laisse en vous des pensées philosophiques sur lesquels réfléchir, je ne pourrais que vous le suggérer !
Comme tous les écrits des penseurs Stoïciens, ce livre est une source admirable de sagesse, empreint d'une modernité inattendue.
Marc-Aurele est admirable, sage et avisé. Ce texte est à mettre entre toutes les mains.
Il nous présente des principes clairs, abordables, pratiques, moraux, à appliquer sans modération dans la vie de tous les jours. Une sorte de guide pratique de la sagesse Stoicienne, comme les ouvrages de Senèque.

Si l'un des Dieux te disait:« Tu mourras demain ou, en tout cas, après-demain », tu n'attacherais plus une grande importance à ce que ce soit dans deux jours plutôt que demain, à moins d'être le dernier des rustres, car qu'est-ce que ce délai. De même, ne crois pas que mourir dans beaucoup d'années plutôt que demain, soit de grande importance.
N'use pas ce qu'il te reste de vie à t'imaginer ce que pensent les autres, à moins que ce ne soit en rapport avec l'intérêt général. Car tu manques une autre action en imaginant ce que fait un tel, pourquoi il le fait, ce qu'il dit, ce qu'il pense, ce qu'il prépare, toutes choses qui te détournent, en t'étourdissant, d'observer ton propre moi.
N'agis point comme si tu devais vivre des milliers d'années. L'inévitable est sur toi suspendu. Tant que tu vis, tant que cela t'est possible, deviens homme de bien.
C'est malgré elle, dit-il, qu'une âme est privée de vérité : donc aussi de justice, de tempérance, de bienveillance et autres qualités pareilles. Il est absolument nécessaire de t'en souvenir continuellement ; tu auras alors plus de douceur envers tout le monde.
Agir, parler et penser comme si, dès maintenant, tu pouvais cesser de vivre. Quitter les hommes, ce n'est pas terrible, si les dieux existent; car ils ne te jetteraient pas dans le malheur; et s'ils existent pas ou bien s'ils ne se soucient pas des hommes, à quoi bon vivre dans un monde sans dieux ou sans providence? Mais ils existent et ils se soucient des affaires humaines; et afin que l'homme ne tombe pas dans les maux réels, ils les ont mis entièrement en son pouvoir; et s'il était resté encore quelque autre mal, ils l'auraient prévu pour éviter à l'homme d'y tomber. Comment ce qui ne rend pas l'homme plus mauvais, pourrait il rendre pire la vie de l'homme?