Jean Salem (Éditeur scientifique)
EAN : 9782091808369
Nathan (16/12/1999)
3.58/5   25 notes
La vie humaine, hideuse à voir, gisait sur la terre, écrasé sous le poids d'une religion qui montrait sa tête du haut des régions célestes, dominant les mortels, l'air horrible, lorsque pour la première fois un Grec, un mortel, osa porter ses yeux contre elle, et le premier contre elle se dresser ; ni ce que l'on disait des dieux, ni la foudre, ni le ciel et son grondement menaçant ne l'arrêtèrent [...]. Donc, la force vigoureuse de son esprit triompha, et s'avança ... >Voir plus
Que lire après LettresVoir plus
Excellent outil de travail pour une approche des textes d'Epicure dans un cadre pédagogique.Il comprend :des renseignements biographiques , chronologiques et historiques . le texte intégral de trois lettresHérodote,à Pythoclès,à Ménécée . ) .Un dossier exposant les concepts clés , les grandes thèses. Un sujet de dissertation et commentaires d'extraits. Enfin Des commentaires de l'oeuvre , un glossaire, une bibliographie.
Parfait ouvrage pour approcher Epicure. Les ajouts pédagogiques aux trois lettres du "Maître" permettent de saisir "l'idée atomique" avec beaucoup de précision. Cette collection est vraiment excellente pour l'amateur de philosophie, elle confirme ici l'excellence de son approche.
C'était une lecture imposée au lycée et j'avoue que, comme pour la plupart des livres qu'on m'a obligée à lire à cette époque, je l'ai commencé avec un mauvais a priori et je n'en garde à présent presque aucun souvenir...

On peut se mettre en sûreté contre toutes sortes de choses mais, en ce qui concerne la mort, nous habitons tous, tant que nous sommes, une cité sans défense.
Il faut donc consacrer ses soins à ce qui produit le bonheur, tant il est vrai que, lorsqu'il est présent, nous avons tout, et que, lorsqu'il est absent, nous faisons tout pour l'avoir.
La justice n'existe pas en elle-même, elle est un contrat conclu entre les sociétés, dans n'importe quelle époque, pour ne pas causer et pour ne pas subir de dommages.
C'est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.
La vie périt par le délai, et chacun de nous meurt affairé.