Critique de OSOLEMIO

" Je voyage pour vérifier mes rêves " de Gérard de Nerval .
Dans ce roman Laurent Maréchaux nous emportent avec "ces vagabonds qui disent le monde"..
Il distingue d'une part : les voyageurs qui devinrent écrivains et, d'autre part : les écrivains qui devinrent voyageurs !
Dans la première catégorie : il y a les passionnés de la mer, des déserts, des steppes, du Bouddhisme, de l'Himalaya ou de la route...de toutes nationalités et de tout genre qui eurent souvent des fins tragiques !
Des noms connus de nous tous, avec des parcours d'exception !
Joshua Slocum : le circumnavigateur solitaire.
Pierre Loti : le magicien de l'évasion, officier de marine, solitaire et fantasque.
Robert Louis Stevenson : l'amoureux des îles, passionné par les trésors, les pirates, les mers bleu " corail".
Joseph Conrad : l'aventurier de la lucidité, capitaine dans la Marine marchande, ce polonais, français de coeur qui devint finalement britannique !
Alexandra David-Nèel : la chanteuse clandestine qui avait réussi en entrer au Tibet et au Potala !
Victor Segalen : le voyageur mélancolique, médecin, poète, neurasthénique et passionné d'archéologie.
Nikos Kavvadias : le radio du bout du monde, grec né en Mandchourie avec 3 passions : les femmes, les ports et le large !
Wilfred Thesiger : l'arpenteur des zones blanches, amoureux de l'Abyssinie et proche du Négus.
Bernard Moitessier : un français qui a fait le tour du monde : du Cap de Bonne Espérance au Cap Horn.
Nicolas Bouvier : l'usager du monde qui a rejoint le grand Nord.
Puis les écrivains qui se firent voyageurs : ceux qui ont raconté des histoires, ont crée des personnages et, qui étaient partis pour écrire !
Rudyard Kippling : le nostalgique de l'Empire des Indes*Jack London : l'utopiste désespéré *Pierre Mac Orlan avec son imagination, sa sensibilité et sa fantaisie*Blaise Cendrars qui perdit une main au combat*Joseph Kessel : le lion de l'écriture, amateur de femmes de jeu, de vodka et d'opium ! * Georges Simenon : le romancier vagabond, taxé de littérateur vulgaire ! *Romain Gary : tzigane, slave, juif et aviateur qui s'est engagé aux cotés de général De Gaulle, a obtenu 2 prix Goncourt ! *Jack Kerouac : l'accro de la route et* Bruce Chatwin : l'esthète nomade, dandy et raffiné !
Enfin, Laurent Maréchaux pour conclure son tour d'horizon des grands, s'inquiète sur la qualité, l'authenticité des écrivains voyageurs du XXI ième siècle !
J'ai un regret pour son oubli d'Henri de Monfreid, qui a fait le trafic des perles, des armes, du haschich, de la morphine et, qui a été suspecté d'avoir fait la traite des Noirs..

L.C Thématique de Juin 2021 : moins de100 lecteurs sur babelio.