Hélène Collon (Traducteur)Jacques Chambon (Traducteur)
EAN : 9782080677365
Flammarion (21/10/1999)
3.81/5   18 notes
Un homme qui voit soudain s'effacer tous les repères de son existence, une brèche vers un autre univers sous le canapé du salon, de sournoises invasions extraterrestres, l'humanité face à son dernier jour, une voix d'outre-tombe au téléphone...
Ce deuxième des cinq volumes composant l'intégrale des nouvelles de Matheson — présentées dans l'ordre de leur composition et dans des traductions nouvelles ou soigneusement revues — correspond encore aux débuts ... >Voir plus
Que lire après Intrusion (Nouvelles Vol. 2)Voir plus
Les futurs parents d'un enfant rêvent toujours d'un bébé magnifique. Il/elle sera un peu de toi et de moi... Cet enfant va re-construire une famille idéale (Freud, 1914)
Un rêve, car nous sommes sur un petit nuage... "La femme enceinte entreprend un voyage psychique." (E.Darchis, 2000)

Oui, mais quand la femme ignore qui l'a... fécondée?Le mari revient de 6 mois de voyage, en Amérique du Sud.
-"Je vais avoir un bébé...
-Mais, c'est merveilleux! Hein? ...
Ça fait combien de temps? C'est qui?

Ann, l'épouse n'a aucune vie dans ses yeux larmoyants. "Son air égaré lui donna le frisson."
- David! Je te jure qu'il n'y a eu aucun homme dans ma vie, en ton absence.
David, il faut que tu me crois. C'est la seule chose qui m'a permis de tenir le coup. L'espoir que tu me croirais. Si tu refuses.."

Ann a fauté? Et pourquoi lit-elle autant de livres scientifiques, comme le "Traité de physique élémentaire." Une future maman a toujours peur.Le docteur Kleinman ne comprend pas...Le foetus est bizarre et il suggère de tuer le bébé, dès sa naissance! Sinon...
Un enfant monstrueux et anormal? Déformé, handicapé mental, autiste, ou...pire ?

Oumuamua est un mot hawaïen signifiant " éclaireur ou messager. "
"Les origines de l'objet interstellaire "La comète Oumuamua" restent inconnues." L'hypothèse d'une sonde E.T a même été envisagée, car l'accélération d'Oumuamua représente un véritable mystère. " Astrophysical Journal, le 02/06/2020.

Richard Matheson ( l'auteur du" Journal d'un monstre" et de" Je suis une légende ) déclarait adorer "Dracula", adolescent. "Intrusion" fut porté à l'écran avec Johnny Depp et Charlize Théron.
Intrusion est un recueil de treize nouvelles, précédemment sorties dans plusieurs magazines en 1952 et 1953. C'était le début de carrière de Richard Matheson et le monde ne savait pas encore qu'un génie allait sortir de l'ombre.
Horreur, fantastique, science-fiction, paranormal, ce grand auteur nous balade au bout de sa plume et aucune de ces nouvelles n'est moins bonne qu'une autre.
Le style inimitable du Maître, fluidité, phrases courtes et percutantes qui font mouche, narration impeccable, chutes hallucinantes, portait déjà sa "patte" et on sait maintenant que jamais aucun écart n'a pu être constaté dans toute sa longue carrière.
Entraînés comme dans un tourbillon, l'auteur nous emmène explorer les méandres de la paranoïa, les cauchemars récurrents, les phobies et les dérives insidieuses de la schizophrénie.
Et tout est terriblement réel. On ne sort pas indemne de ces récits, d'autant que comme à son habitude, Matheson démarre toujours ses récits dans un contexte on ne peut plus banal, la routine de tout un chacun, puis amène les événements insidieusement, comme sur la pointe des pieds, et on est fichus.
Ce recueil est un petit bijou à mettre entre toutes les mains d'amateurs du genre et d'excellent style.
Un écrivain sans succès mène une double vie entre sa femme et sa maîtresse, son métier et sa passion. Mais un jour, il ne retrouve plus le numéro de téléphone de son amante. Il appelle tous ceux qui l'ont connue. Personne ne se souvient d'elle... Un couple pique-nique au bord d'un lac. Puis, pendant que le mari fait la sieste, la femme part se promener dans la forêt. Elle finit par découvrir dans une jolie clairière une maisonnette qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de l'histoire de Boucle d'or et des trois ours... Un homme disparait alors qu'il est parti quelques instants aux toilettes d'un restaurant perdu dans le désert... Des martiens jouent dans une troupe de marionnettes. Un journaliste se propose d'interviewer l'acteur vedette... C'est le jour annoncé comme celui de la fin du monde. Une famille se rassemble pour en finir dignement... Après s'être suicider en s'ouvrant les veines, le jeune Peter se réveille dans l'enveloppe métallique d'un robot fabriqué par son père pour complaire à sa mère...
« Intrusion » est un recueil de treize nouvelles publiées dans divers magazines entre 1952 et 1953 autant dire au début de la carrière du grand Richard Matheson. Elles relèvent des principaux genres dans lesquels excella l'auteur : le fantastique, le suspens, l'horreur et la science-fiction. le style inimitable du maître y est déjà partout présent avec sa fluidité, ses phrases courtes et percutantes (pas un mot de trop, pas de perte de temps en descriptions inutiles), son sens de l'intrigue rondement menée et de la chute toujours surprenante. Avec lui, le lecteur explore les méandres inquiétants de la paranoïa, les cauchemars récurrents des phobies et les dérives insidieuses de la schizophrénie. Tout part toujours du banal et de l'anodin du train train quotidien et est toujours pétri de réalisme et d'humanité, même les plus terribles nouvelles d'horreur comme « La maison du crime », même les peu nombreux textes de pure science-fiction comme « Intrusion » ou « La boucle est bouclée ». Il faut lire ce recueil ne serait-ce que pour « Lazare II » qui est un authentique petit chef d'oeuvre d'intelligence psychologique et d'ambiguïté et pour toutes les autres car aucune n'est à jeter et aucune n'a pris la moindre ride. le regretté Matheson est et restera sans doute longtemps un des plus grands dans son étrange domaine.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Recueil de nouvelles fantastiques

Dieu, le manque d’argent rend vraiment la vie impossible. C’est quelque chose d’insurmontable, qui conditionne tout. Comment écrire en paix avec d’éternels soucis d’argent, d’argent, d’argent ? Télévision, réfrigérateur, machine à laver – rien qui ne soit fini de payer. Et le lit dont elle a envie…
Et moi, comme un parfait idiot, qui m’obstine à mettre de l’huile sur le feu.
Pourquoi a-t-il fallu que je quitte l’appartement en trombe cette fois-là ? On s’était disputés, d’accord, mais ce n’était pas une nouveauté. L’orgueil, voilà qui expliquait tout.
La maison du crime:"Il est difficile d'exprimer ce que nous éprouvons avec la clarté qui conviendrait
C'était comme si l'on entendait quelque chose sans qu'il y ait le moindre bruit, comme si l'on voyait quelque chose sans que rien ne s'offre à nos yeux. Le sentiment d'une présence fugitive, délicate et subtile, inaccessible à tous les sens physiques tout en restant, d'une façon ou d'une autre, perceptible."
Depuis des années, on n’arrête pas de parler et d’écrire à ce sujet. Les Martiens, les soucoupes volantes. C’est une avalanche de livres, d’anecdotes, de films, d’articles… toujours sur le même thème.
Il est difficile d’exprimer ce que nous éprouvions avec la clarté qui conviendrait. C’était comme si l’on entendait quelque chose sans qu’il y ait le moindre le bruit, comme si l’on voyait quelque chose sans que rien s’offre à nos yeux. Le sentiment d’une présence fugitive, délicate et subtile, inaccessible à tous les sens physiques tout en restant, d’une façon ou d’une autre, perceptible
On se rebelle instinctivement contre une possibilité aussi affolante. Car une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage du surnaturel, il n’y a plus moyen de faire marche arrière ni de savoir où mène la route étrange sur laquelle on s’est engagé, sinon vers l’inconnu et l’épouvante.