EAN : 9782020982627
Seuil (08/03/2012)
3.25/5   4 notes
Michelino passe l’été au bord du lac Majeur, dans une maison énorme et mystérieuse. Il a treize ans, il a beaucoup lu et il s’ennuie. Ses grands-parents passent leur temps à regarder des séries télé. Son seul compagnon est le vieux jardinier de la maison, Felice, qui perd progressivement la mémoire. Pour lui, c’est comme si le monde rapetissait peu à peu en perdant des morceaux qui étaient des choses, des mots, des lieux, des souvenirs.

Michelino inve... >Voir plus
Que lire après Les limaces françaisesVoir plus
Italie été 69, au jardin Michele observe Félice l'homme à tout faire qui travaille depuis toujours dans la propriété familiale. Le vieil homme le fascine: laid à faire peur c'est une brute qui jure, crache, s'exprime avec un accent à couper au couteau et qui semble mener une guerre farouche contre les " limass francèss", animaux répugnants source de bien des maux. Le jeune garçon s'aperçoit très vite que Félice perd la mémoire: il ne se rappelle plus des choses simples ni de son nom ou de sa famille et les seuls souvenirs qu'il évoque paraissent fort étranges voire surréalistes.
Michele décide de lui venir en aide pour démêler cet écheveau. Il mène sa petite enquête, plus par amour du frisson que par celui de la vérité car les réminiscences de Félice l'entraînent dans un monde inquiétant. Ce qui n'est pas pour déplaire à ce gamin féru des romans fantastiques de Hoffman et de Lovecraft. Si la mémoire de Félice se délite, l'imagination de Michele entre en ébullition, il multiplie les hypothèses à outrance. Son inventivité s'emballe pour entraîner le lecteur dans une autre dimension où tourbillonnent un grand lapin, des rufus arions carnivores, des monstres de la cave, des squelettes dans le placard et des morts qui parlent sous la terre.
J'ai trouvé ce roman très curieux mais passionnant jusqu'à la dernière ligne car je voulais connaître la vérité. Par contre la pirouette finale m'a laissée très perplexe: j'ai eu beau lire plusieurs fois la fin, je ne l'ai pas comprise.
Felice le jardinier perd la mémoire et ne semble obsédé que par destruction des limaces rouges, baptisées françaises « limass francèss », pour des raisons bien mystérieuses.

Michelino, le jeune homme de la maison, son ami, tente par différents moyens mnémotechniques d'accrocher cette mémoire défaillante aux murs du présent. Il invente un jeu et laisse son imagination débordante emplir le passé insaisissable.

Ce voyage au centre d'une mémoire, se transforme en exploration, en film noir. Resurgissent alors des heures sombres du mouvementé vingtième siècle. Une histoire émerge par brides, soutenue, à la fois, par cette quête improbable, le tissage dense de phrases, des dialogues incongrus et les projections inventives d'un adolescent
On est plongé dans la jeunesse de notre narrateur en vacances chez ses grands-parents. S'ennuyant, celui-ci décide d'aider son ami jardinier qui perd progressivement la mémoire et s'invente un langage. L'ambiance devient progressivement fantastique puis se perd dans les sombres méandres familiaux... La guerre récente a laissé ses traces et plane sur tout le roman : les limaces incarnent cette ombre sordide et se veulent révéler les terribles secrets de cette famille.

Un superbe roman qui se lit lentement ! le suspens règne jusqu'au bout et on ignore tout à fait où va nous mener les découvertes de notre jeune narrateur. La traduction a été parfaitement réalisée, c'est tout simplement un régal de lecture.

Cela m'intéresserait beaucoup de connaître vos points de vue sur le final, n'hésitez pas à m'envoyer des messages privés ! ;)

Des secrets de famille et des cadavres jamais déterrés : les vacances du jeune Michelino échappent à l'ennui. Un idiot du village et des limaces cannibales lui apportent le romanesque qui manquait à son été. La mémoire, celle qui s'effiloche et qu'on interroge, est le personnage principal de ce roman d'initiation.
Lien : http://www.lira-bien-qui-lir..