Evelyne Lever (Éditeur scientifique)
EAN : 9782847341973
Tallandier (02/09/2005)
4.28/5   20 notes
« Vous voilà donc où la Providence vous a destinée de vivre. Si on ne s'arrête que sur le grand établissement, vous êtes la plus heureuse de vos soeurs et de toutes les princesses... Du dauphin je ne vous dis rien ; vous connaissez ma délicatesse sur ce point ; la femme est soumise en tout à son mari et ne doit avoir aucune occupation que de lui plaire et de faire ses volontés. Le seul vrai bonheur dans ce monde est un heureux mariage ; j'en peux parler. Tout dépend... >Voir plus
Que lire après Correspondance de Marie-Antoinette (1770-1793)Voir plus
Gros recueil qui m'a fait plonger dans l'histoire de France à travers cette abondante correspondance, et qui dévoile la part intime de Marie-Antoinette. J'ai trouvé beaucoup de ces lettres touchantes, bien loin de l'image que je me faisais de cette reine.
J'ai eu plaisir, en outre, à découvrir le phrasé de cette époque.
C'est un recueil qui peut se lire totalement ou partiellement, selon la nature des écrits que l'on recherche. Ce que j'ai fait en lisant certaines correspondances, puis revenant en arrière pour compléter ma recherche avec d'autres lettres.
Ouvrage intéressant à plusieurs titres.
Il faut saluer le travail titanesque réalisé ici par Evelyne Lever pour regrouper tant de documents historiques. Cet ouvrage nous transporte au beau milieu de la cours de France du 18eme siècle au travers d'une correspondance intime et secrète qui livre une foule de détails sur la vie et le quotidien des courtisans de l'époque. Les lettres de Marie-Antoinette sont touchantes d'humanité et permettent de mesurer son évolution psychologique au fil du temps. J'accorde une mention particulière aux rapports du comte de Mercy-Argenteau à sa souveraine, rédigés dans un magnifique style typique de l'époque, dans lesquels il décrit ses efforts pour tenter de mener à bien sa difficile mission.
La lecture de ces écrits, témoignages bruts du passé, est tellement enrichissante... On y découvre une dauphine tête en l'air au caractère bien trempé, dirigée par une mère sévère et un ambassadeur-espion visionnaire, puis une reine désabusée, une mère inquiète, une femme au double visage capable de jouer sur plusieurs tableaux à la fois en lettres codées pour tenter de sauver la monarchie française... L'histoire défile en toute intimité sous ces plumes illustres. Les notes d'Évelyne Lever sont parfaites: claires, concises, ni trop nombreuses, ni trop rares. Ce sont mille pages d'Histoire passionnée et passionnante.
Correspondances, déductions, ... Evelyne Lever nous passionne toujours autant. On se prend à espérer que finalement tout ne se passera pas si mal pour Marie-Antoinette...hélas...

Marie-Antoinette au Comte de Fersen
J'existe encore, mais la journée du 20 a été affreuse. Ce n'est plus à moi qu'on en veut mais à la vie même de mon mari. Ils ne s'en cachent plus. Il a montré une fermeté et une force qui en a imposé pour le moment, mais les dangers peuvent se reproduire à tout moment. J'espère que vous recevez de nos nouvelles. Adieu. Ménagez-vous pour nous, et ne vous inquiétez pas sur nous.
Marie-Antoinette à madame Elisabeth
Ce 16 octobre [1793], à 4 h. 1/2 du matin

C'est à vous, ma sœur, que j'écris pour la dernière fois. Je viens d'être condamnée, non pas à une mort honteuse, elle ne l'est que pour les criminels, mais à aller rejoindre votre frère. Comme lui innocente, j'espère montrer la même fermeté que lui dans ses derniers moments. Je suis calme comme on l'est quand la conscience ne reproche rien. J'ai un profond regret d'abandonner mes pauvres enfants. [...]

Videos de Marie-Antoinette d' Autriche Reine de France (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Antoinette d' Autriche Reine de France
L'arrivée de l'éblouissante Clémentine Beauvais dans le genre du fantastique !
L'héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d'échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette? Comment cette fée – dotée, comme toutes ses consoeurs de l'époque, de pouvoirs magiques puissants – a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l'Histoire après la Révolution ?
Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d'un autre, encore plus grand :
Que s'est-il passé le jour où la magie s'est évaporée ?