AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746733428
283 pages
Autrement (13/02/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Lorsque Staline est élu secrétaire du comité central du parti communiste russe, le 4 avril 1922, la Pravda ne consacre que quatre lignes à l'événement et l'Humanité n'en dit mot. Sept ans plus tard, l'année de la collectivisation forcée, son culte s'épanouit en URSS, un délire qui envahit le monde jusqu'à sa mort en 1953, noyant sous ses flonflons le goulag, les massacres d'ouvriers, de paysans, de communistes, les procès truqués, les famines, la déportation des peu... >Voir plus
Que lire après Staline, 1878-1953. Mensonges et miragesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre se lit facilement et rapidement.
C'est une biographie chronologique de ce "monstre" historique.
On peut d'ailleurs prendre le terme monstre au sens propre, tant dans l'édification de l'Union Soviétique , de la Nomenklatura et de son culte de la personnalité, les cadavres s'alignent...par millions.
On comprend bien la mise en place du système soviétique et l'exploitation par une frange de la nomenklatura des richesse infinies de ce pays et donc son désir de maintenir cet état de fait le plus longtemps possible et par tous les moyens.
Cependant, l'auteur n'arrive pas à nous expliquer vraiment comment un tel personnage a pu semer la terreur si longtemps. Tous ceux qui l'ont servi un moment ou un autre finissent au Goulag ou au peloton d'exécution: ses proches, amis, membres du parti, du soviet suprême, ses gardes du corps, ses maréchaux, son secrétaire...Comment ce personnage digne d'un Raspoutine, n'a-t-il pas trouvé son Prince Youssoupof ?
La période stalinienne a été un vrai malheur pour la Russie. En garderait-elle encore les séquelles ou certains gènes?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Note de Goebbels dans son journal fin décembre 1937: " Staline continue les exécutions en série. Un malade.Déficience cérébrale."
Commenter  J’apprécie          43

Video de Jean-Jacques Marie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Marie
Pour un ultime coup de pied au culte du camarade Staline .À partir du l'essai de Jean-Jacques Marie, ?Staline 1878-1953. Mensonges et mirages?, montage un rien iconoclaste réalisé pour Mediapart par Antoine Perraud, à l'occasion des 60 ans du trépas de Joseph Staline...
autres livres classés : urssVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}