Passage du Nord-Ouest (06/01/2012)
3.7/5   5 notes
"Le corps du voleur de morphine flotte sur le fleuve comme
une feuille. Peu lui importe la puanteur et la température
glacée de l'eau. Le courant lent et verdâtre l'éloigne du village pour le mener à l'intérieur de la guerre. Les soldats le voient glisser lentement et le prennent pour un cadavre. Il passe comme un radeau silencieux près d'un peloton de Chinois, puis des gringos et, enfin, des Colombiens venus épauler les gringos dans une guerre qui... >Voir plus
Que lire après Le voleur de morphineVoir plus
Les amateurs de soucoupes-volantes vont être contents, en voilà un, d'OLNI, un vrai.
L'éditeur albigeois, Passage du Nord-Ouest, est encore à saluer (si la littérature hispanophone contemporaine vous intéresse, plongez !), et ce livre a même donné lieu à une sortie poche, chez Points, montrant qu'il a trouvé ses lecteurs malgré ses atours formels cryptiques… Jugez plutôt : Son auteur, espagnol se prétendant seulement le traducteur d'un rare texte d'un pseudo-ecrivain-artiste branchouille américain, S. K. Caplan, inventé, servant de narrateur d'une oeuvre où tout va se mélanger, sans que le goût en devienne uniforme.

On est en Corée pendant sa guerre « civile » des années 50. Nous allons suivre deux personnages que tout oppose à part leur amitié, jusqu'à ce que leurs histoires se séparent, matérialisant par la même le personnage du narrateur, Qwerty Caplan, officier traducteur obsédé par sa machine à écrire…

Poupée-russe sur chaise-musicale, cette construction ne vient pas troubler de scories l'onirisme permanent du texte. On arpente tout ces récits sans que ce parti pris formel n'entre totalement en ligne de compte, jusqu'à l'ultime partie, où tout se réunit, où les personnages s'extirpent du cadre des pages et de l'histoire, où l'on tente de rencontrer l'universel en chacun de nous.

Très bel objet appelant à d'autres lectures. Sous couvert de « l'avant-garde », et d'une fascination pour l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, une pudique déclaration d'amour à la littérature, comme remède à la douleur.

critiques presse (1)
Liberation
11 janvier 2012
Le Voleur de morphine est un roman d’aventures dont les états de conscience sont les héros. La guerre est plus que la réalité, elle est aussi une réalité parallèle.

Video de Mario Cuenca Sandoval (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mario Cuenca Sandoval
Mario Cuenca Sandoval - Les hémisphères .Deux jeunes étudiants, Gabriel et Hubert, sont à Ibiza. Ils viennent d?y passer des vacances où ils ont donné libre cours à leurs passions communes : les discussions sur le cinéma, les filles, l?alcool et une poudre orange, la dantéine, qu?ils consomment sans relâche. Sous son emprise, ils ont un accident de voiture qui provoque la mort d?une jeune femme. La disparition de cette inconnue au corps fascinant ? elle a des jambes interminables et ne possède pas de nombril ? va les conduire, chacun de son côté, à la poursuite d?une silhouette à peine aperçue mais néanmoins obsédante, celle qui restera à tout jamais « la Première Femme ». http://www.rentree-seuil.com/ouvrage/les-hemispheres