AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4/5   7 notes
Résumé :
Le Legs est une comédie en un acte et en prose de Marivaux représentée pour la première fois le 11 juin 1736 par les comédiens ordinaires du roi au théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain.

Le public fit bon accueil au Legs, pièce où l’amour, bien réel dès le début de la pièce, a toutes les peines du monde à s’exprimer.

Lisette veut empêcher le mariage de sa maitresse parce qu’il restreindra l’influence qu’elle exerce sur elle. Par bo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le LegsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici une belle petite comédie en un acte, comme Marivaux sait si bien nous les servir à point. Ici, point de haute portée philosophique (quoique), mais une jolie partition, bien menée, bien rythmée, bien écrite.

Ainsi, le marquis aime la comtesse, Hortense aime le chevalier, lesquels comtesse et chevalier, en retour aiment le marquis et Hortense. Eh bien ? Tout va bien alors ? Qu'ils se marient tous et qu'on n'en parle plus dans ce cas.

Certes, mais ce n'est pas aussi simple que ça, et c'est tout là l'enjeu de la pièce. D'une part, une clause testamentaire prévoit que si le marquis épouse Hortense, il n'aura rien à débourser, tandis que s'il en choisit une autre, il devra reverser à ladite Hortense deux cent mille francs sur les six cent mille qu'il vient de toucher.

On comprend ainsi mieux pourquoi ladite Hortense essaie de soudoyer les domestiques autant qu'elle peut afin de faire aboutir l'union du marquis avec la comtesse. Intérêt financier, d'une part, mais il est un autre point sur lequel Marivaux souhaite nous emmener.

Il s'agit d'autre part du chapitre de l'orgueil et de l'honneur. En effet, le marquis aime la comtesse, mais ne veut pas s'abaisser à le lui avouer le premier, et, vous vous en doutez, il en va de même de la comtesse.

De l'orgueil ou de l'appât du gain, lequel aura raison duquel ? Ça, je m'en voudrais de vous le révéler. Sachez encore que l'un des domestiques pousse dans un sens, tandis que l'autre dans l'autre.

Et l'amour vrai, là dedans ? semble nous questionner l'auteur, l'amour simple et seul, dépouillé des sentiments d'orgueil et d'appât du gain, qu'en est-il ?

Pour moi, ce fut un moment plaisant, tout particulièrement eu égard à cette langue sublime du XVIIIème dont il est un si brillant orfèvre, et qui rend les répliques tellement savoureuses. Un vestige des temps jadis, mais un si beau vestige. Il est loin le temps où l'on se parlait de la sorte, et pourtant, c'est tellement beau.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LÉPINE : Tout le monde n'est pas Comtesse : c'est une pensée de soubrette que je rapporte. Il faut excuser la servitude. Se fâche-t-on qu'une fourmi rampe ? La médiocrité de l'état fait que les pensées sont médiocres. Lisette n'a point de bien ; et c'est avec de petits sentiments qu'on en amasse.

Scène XXI.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre de Marivaux (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre de Marivaux
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quelle pièce de théâtre parle pour la première fois du consentement ? Bien avant MeeToo, très exactement 300 ans plus tôt …
« La double inconstance » de Marivaux, c'est à lire en poche dans la collection Etonnants Classiques.
autres livres classés : 18ème siecleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Où se situe l'île ?

dans la Méditéranée
dans l'Atlantique
on ne le sait pas

5 questions
208 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}