Fayard (02/04/2013)
Diana a quitté la ferme familiale. À Paris elle se sent incapable de s’adresser aux hommes. Alors elle a trouvé un emploi dans une animalerie des bords de la Seine.
Constance danse au Théâtre de la ville. Et quand elle ne danse pas, elle marche. Toujours en mouvement. Comme si elle essayait d’occuper plusieurs lieux à la fois.
Élodie est serveuse au Sarah Bernhardt. Elle aime y arriver la première et faire l’ouverture, prouvant qu’elle a la confiance... >Voir plus
Que lire après Qu4treVoir plus
Diana, Constance, Elodie, Walter. 4 personnes d'horizons différents vont se croiser, s'approcher, s'apprivoiser. 4 personnalités intéressantes avec leur joie, leur peine, leur secret, surtout leur secret.

Un roman à quatre voix, donc, assez intéressant qui se lit très vite. Une écriture fluide, jeune, dynamique.

J'ai beaucoup aimé. On s'attache aux personnages, à certains plus qu'à d'autres. Personnellement, j'ai trouvé Walter assez exaspérant !

Bonne lecture.
Un beau roman mêlant quatre personnages avec leur peine, joie et interrogation face à ce clochard pas comme les autres sur la place du village.

critiques presse (1)
Lhumanite
29 avril 2013
Le roman collectif de quatre jeunes écrivains réunit quatre destins au hasard de la grande ville.
"Je ne veux pas d'une jolie histoire, je ne veux pas passer dans ta vie et partir vers d'autres hommes, je ne veux pas être une habitude et puis un abandon, tu as changé ma vie, si tu ne veux pas de moi, alors je disparais, je ne serai pas triste, je te le promets, il n'y a pas d'amour malheureux, il n'y a que des histoires et tu es la mienne."
" Elle est de ces filles recluses dans leur monde alors que le monde s'arrête un instant quand elle passe."
" C'est doux comme mot, Shabnam, ça se murmure, c'est comme un vent chaud, du sud."
" et il sera né quelque chose de beau de mon corps, de ma peine, de mon labeur."
"Je n'aime que mes semblables, les perdus, les bestiaux, et puis les ombres."

Lire un extrait
Videos de Sébastien Marnier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Marnier
Dans “L'Origine du mal”, le grand thriller familial de Sébastien Marnier, Jacques Weber incarne le seul personnage masculin, patriarche affaibli, et haï par les femmes qui l'entourent, et il faut dire qu'elles ont de bonnes raisons.
Dans ce rôle, il est extraordinaire de monstruosité caressante : chef d'entreprise “ami de Charles Pasqua”, il garde son vin sous clé, balance des phrases antisémites vautré sur son canapé, et s'invite, en slip, dans la chambre de Laure Calamy… Un éclatant retour au cinéma de la part de ce grand comédien de théâtre, qui, tout récemment, a aussi impressionné, et ému, cette fois, en chef d'entreprise au bord du suicide dans la deuxième saison de “En Thérapie”.
Il nous parle de ces emplois de colosse aux pieds d'argile, mais aussi de Depardieu, et d'un désir, neuf, de cinéma. Il joue certaines de ses réponses, il module sa voix, fascinant animal au milieu des bêtes empaillées…
Entretien réalisé à la galerie Design et Nature, située dans le 2ème arrondissement de Paris.
#jacquesweber #loriginedumal #sebastienmarnier
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Entretien14¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1