AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374280462
130 pages
Atelier de l'Agneau (20/05/2021)
3.6/5   5 notes
Résumé :
« La ville a fondu. » Mais pourquoi ?
Que lire après Smog roséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« Le pêne dormant rêve de la gâche. Dehors, le carillon de la charogne exulte, sa scansion percute les nez délicats, volète jusqu'à notre antre. Les fissures du chambranle transpirent un gaz gris. La clef remue dans la serrure, bascule, ne tombe pas, retenue de justesse par son museau coincé que viennent surplomber dans le petit tunnel une tête jaune, des yeux rouges—un frelon se débat dans le métal. Trente frelons géants massacrent trente mille abeilles. Combien d'abeilles sommes-nous ? »

Smog Rosé fascine et terrasse tant par le rêve étrange dans lequel le lecteur est transporté, que par la précision et la chatoyance de l'écriture poétique de Thibault Marthouret.
Écriture rythmique et mélodies de timbres, qui explorent l'infiniment petit et le vertige des paysages de la ville désolée. Écriture implacable et fine, qui entrelace des intrigues comme si le poète-musicien se faisait cinéaste... et peintre.
L'auteur scande une thrène à laquelle « nous » sommes associés. « Nous » faisons le même rêve étrange. Comme à la veille ou au lendemain d'une apocalypse, comme sur la terrasse en bois d'un tableau d'Edward Hopper (j'ai beaucoup pensé à People in the Sun en lisant ce recueil), avec une pointe d'humour noir - peut-être - à la Twin Peaks.

On ne ressort pas de ce Smog Rosé, comme lui-même ne nous lâche jamais vraiment.
On l'inhale.
On laisse beaucoup de soi dans la doline.

Smog Rosé est un objet poétique non-identifiable, si ce n'est par la certitude qu'il constitue le livre magistral d'une des figures montantes de la poésie actuelle.
Commenter  J’apprécie          30
Pour commencer, je tiens à remercier MassCritique pour l'envoie du roman. Ayant participer tard, je ne m'attendais pas à être choisie. Comme quoi.

Malheureusement je n'avais pas fait attention au genre livresque du livre... de la poésie... ma bête noire. Donc autant vous dire que cette lecture ne m'a pas transcendé. J'ai tout de même lu chacun des poèmes noté dans ce livre mais ils ne m'ont pas touché.
J'avoue ne pas avoir saisis le sens de pas mal d'entre eux. Notamment du premier. Pourquoi de tel strophe pour une imprimante ? On sait qu'elle détiens un message important mais à quel sujet ? Est-ce pour éviter un drame ? Sauver une vie ? L'ignoré rend le poème vide de sens. Et les trois quart sont ainsi.

Je dois tout de même admettre que l'auteur à une belle plume, poétique et entraînante, ce qui à facilité ma lecture malgré mon ennuis. Je salut aussi son talent, car il fallait de l'inspiration pour trouver ces vers.

Ne vous fier pas trop à mon avis, je ne suis pas une personne à aimé la poésie. Si ce livre vous tente et que vous aimez le genre, foncer, vous vous régalerez.
Commenter  J’apprécie          20
C'est léger, frais et surprenant ; l'été revient comme une antienne, on s'y embourbe en s'amusant que tant de jeux de mots retiennent éveillé et gai si longtemps - pour sûr ont tort ceux qui s'abstiennent : ils sont happés par le présent et les vers dont ils se souviennent ne chantent que des temps absents - vivre n'est pas une arlésienne : il faut écrire avec son temps...
Commenter  J’apprécie          60
Belle découverte!
Le recueil s'ouvre et se clôt comme une pièce de théâtre, une tragédie sur fond de chaleur excessive de l'été, de chaos apocalyptique, de secousses sismiques, d'effondrements qui au fur et à mesure "happent "des individus.
Tout s'effondre et s'entrechoque, l'homme se cherche et la raison n'a plus cours. le poète excelle à nous plonger dans ce chaos étouffant, en écho à nos propres angoisses face à la mutation de notre monde, il nous entraîne dans cette quête éperdue, au milieu d'un monde où tout est désaxé, y compris les balles perdues du Dance Floor et son style nous sauve de l'étouffement par l'humour, par des clins d'oeil pétillants qui nous redonnent espoir.
J'ai beaucoup apprécié la puissance de ce recueil si actuel et si bien écrit
Commenter  J’apprécie          20
Smog rosé c'est un recueil de courts textes poétiques sur des moments choisis d'été… mais pour moi cela a été une litanie sans queue ni tête !

Ignorante dans le domaine de la poésie moderne je suis restée complètement hermétique et n'ai pas saisi le sens de la plupart des textes qui sont restés pour moi une succession de mots sans liens entre eux.
Je suis navrée de ne pas pouvoir faire une critique plus construite mais cet ouvrage s'adresse à mon sens à des érudits.
Merci tout de même à l'opération masse critique qui m'aura fait une fois de plus sortir de ma zone de confort :)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La planète a muté en crâne hydrocéphale et s'est effondrée sur elle-même dans un fracas d'os broyés, nous confiant ce vide, cette masse circulaire d'ombre chaude que s'évertue à masquer le smog rosé, tissu de néons roses brouillé de vif argent.

Attablés, nous consolidons des concepts, colmatons des idéaux-échec. La casemate s'enfonce un peu plus dans le sol, nous avec....Les toiles d'araignées retiennent les nacelles de nos angoisses, suspendent nos esprits au crépi. Nos pensées sont des oiseaux aux ailes brisées. Affamées, elles ouvrent grand le bec.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}